Baudelaire et les fleurs de la censure
Baudelaire a été censuré... par l’État français. Comme quoi, la cancel culture ne date pas d’hier. Mais est-ce que c’est mieux ou pire aujourd’hui ?
SOPHIE DUROCHER
Lundi, 28 juin 2021 05:00
MISE À JOUR Lundi, 28 juin 2021 05:00
Cette année, on souligne le bicentenaire de la naissance de Baudelaire. Le plus grand poète français, Charles Baudelaire, est né le 9 avril 1821, et à travers la francophonie, on multiplie les hommages.
Baudelaire, c’est l’auteur des Fleurs du mal, un recueil rempli de références crues à la sexualité, la sensualité, au lesbianisme, entre autres.
En soulignant cet anniversaire de naissance, on souligne aussi le fait qu’il y a deux siècles, Baudelaire a été censuré... par l’État français. Comme quoi, la cancel culture ne date pas d’hier. Mais est-ce que c’est mieux ou pire aujourd’hui ?
Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.
Une oeuvre immorale ?
J’ai regardé en fin de semaine un passionnant documentaire sur le poète, Baudelaire moderne et anti-moderne, diffusé sur France 5.
On y rappelle que dès sa sortie, le recueil Les Fleurs du mal a été attaqué pour « Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
Lors d’un procès célèbre, le procureur général Ernest Pinard avait plaidé que le recueil renfermait des « passages ou expressions obscènes et immorales ». En 1857, Baudelaire est trouvé coupable et six poèmes sont retirés du recueil. Vous imaginez la scène ? Les six poèmes sont arrachés à la main, un par un, des recueils déjà imprimés !
Et j’ai été bouleversée par l’entrevue de l’animatrice Léa Salamé avec Teresa Cremisi, une éditrice française réputée. Ça donne froid dans le dos.
« Léa Salamé : Aujourd’hui, Baudelaire sortirait Les Fleurs du mal, elles seraient censurées ?
Teresa Cremisi : Non, le curseur de la morale se déplace.
LS : Qu’est-ce qu’on censure aujourd’hui ?
TC : Vous le savez bien, on censure beaucoup de choses qui ne sont pas politiquement correctes. Et on vous demande au préalable de ne pas les mettre parce que vous allez avoir un procès.
LS : C’est pire, d’une certaine manière, que la censure d’État d’il y a deux siècles ?
TC : Moi, je trouve que c’est pire. Le tribunal maintenant est sur les réseaux et dans la rue. Donc, finalement on va penser avec nostalgie à Ernest Pinard, bientôt.
LS : Ah ouais ? »
Je suis comme Léa Salamé, abasourdie qu’une éditrice réputée déclare que bientôt, on va s’ennuyer de l’époque où un procureur d’État ordonnait de déchirer des pages d’un livre.
Cremisi a raison : la censure d’aujourd’hui est pire parce qu’elle est plus insidieuse.
À l’époque de Baudelaire, si vous étiez cité à procès, vous pouviez argumenter, plaider votre cause. Au 21e siècle, votre procès se déroule sur Twitter et Facebook, et vous ne pouvez rien y faire. Vous êtes trouvé coupable avant même d’avoir dit un mot. Parlez-en à J. K. Rowling, l’auteure de Harry Potter...
À l’époque de Baudelaire, on déchirait les pages d’un livre pour faire disparaître les mots imprimés qui dérangent. Aujourd’hui, on vous dit « Ferme ta gueule » avant même que vous ayez pu les faire imprimer.
Le mot qui commence par un C
Baudelaire a été censuré pour « Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Aujourd’hui, combien d’auteurs, de penseurs, de chroniqueurs, de professeurs sont censurés pour « Outrage à la Rectitude politique et aux bonnes mœurs des Chevaliers de la Justice sociale » ?
Censure du mot qui commence par un "C" et son image
Censure du mot qui commence par un "C" et son image !
Des amendes élevées, allant de 5000 à 500 000 $ *.
Cannabis le mot en "C" dont jusqu'à la représentation d'une image est criminelle !
Car pour le cannabis seulement la représentation de l'image* est de l'incitation à l'usage l'imitation, appuyé par les médecins/psychiatres du Québec qui ont criminalisé sans preuve scientifique les 18-21 ans qu'ils ont sacrifié aux organisations criminelles. La recommandation de modération à 2 verres par jour d'Éduc'alcool qui a droit à la publicité et qui reçoit des millions annuellement de la SAQ, n'est pas de l'incitation à l'usage même pour les enfants ?
Pourquoi une image d'une bouteille, de personnes qui trinquent le sourire aux lèvres, de violence/tueries dans les films, jeux vidéos*, ne sont pas reconnus comme de l'incitation à l'usage, l'imitation ?
Est-ce qu'on devient débile, développe des maladies mentales, en ne regardant que des émissions débiles ?
Est-ce qu'on devient menteur en écoutant les mensonges promesses des pseudos experts et politiques ?
Cannabis sans dose mortelle et aux multiples usages thérapeutiques, récréatifs et agricoles /industriels.
Aucune mort directe pour usage seul en 20 ans de thérapeutique légal au Canada.
Aucune mort directe pour usage seul en plus de 2000 ans d'usages par de Grandes Civilisations.
« Comme quoi, la cancel culture ne date pas d’hier. Mais est-ce que c’est mieux ou pire aujourd’hui ? »
Parler de Beaudelaire sans mentionner son usage de produits intoxicants ?
Des alcools maison puissants et l'Absinthe*.
Opium, Cocaïne, Héroïne, Hash/Cannabis
La capitale comptait près de 1 200 fumeries d’opium, dont faisait partie Le Moulin Rouge. On raconte même que son jardin, au milieu duquel trônait une immense tête d’éléphant, était la plus grosse fumerie d’opium de toute la ville. Baudelaire, Picasso et Jean Cocteau comptaient parmi les habitués.
Et: Les Paradis artificiels ?
Les Paradis artificiels est un essai de Charles Baudelaire paru en 1860, où le poète traite de la relation entre les drogues et la création poétique. Baudelaire met cependant en question l'intimité du lien qui pourrait exister entre les drogues et le poète, le poète véritable n'ayant pas besoin de drogues pour trouver l'inspiration.
Structure de l'œuvre
L'ouvrage de Baudelaire est structuré en deux parties. La première partie, intitulée Le poème du haschisch, est un essai sur le haschich. Le poète y mêle des observations sur la prise de la drogue par ses amis ainsi que par lui-même avec des passages à vocation pharmacologique, psychologique ou métaphysique. Digressant sur l'opium, il évoque également trois nouvelles d'Edgar Allan Poe, dont il fut le principal traducteur en langue française : Ligeia, Bérénice et Souvenirs de M. Auguste Bedloe.
La seconde partie est un commentaire du livre Confessions d'un mangeur d'opium anglais de Thomas de Quincey paru en 1821. Pour l'écriture de cette partie, Baudelaire oscille entre passages traduits, commentaires littéraires, philosophiques et biographiques. À la suite de Quincey, il décrit plusieurs visions provoquées par l'opium, dont une qui met en scène le spectre de Brocken.
Citations
« Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. »
« Les vices de l'Homme sont la preuve de son goût pour l'infini. Seulement, c'est un goût qui se trompe souvent de route. »
« Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux ; c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère. »
Postérité
L'expression ayant fait florès, les mots « paradis artificiels » désignent aujourd'hui toute drogue (en particulier les hallucinogènes comme la mescaline ou le LSD) consommée dans le but de stimuler la créativité poétique et l'invention d'images inédites. Cette expérience des drogues (qui peut aller jusqu'à la dépendance ou l'intoxication, comme pour Thomas de Quincey) et, d'une manière plus générale, une vie comportant des prises de risques importantes pour la stabilité mentale, s'intègre à la conception « décadente » des « poètes maudits ».
NB: Le cannabis et le hash ne font pas parti des hallucinogènes ?
*L'Absinthe disponible à la SAQ.
Sa toxicité, l'absinthe la doit à la thuyone, une molécule présente dans la plante. Concentrée dans l'alcool, elle contient des propriétés convulsivantes. En 1907, Georges Clemenceau encourage même les médecins à étudier les effets de cette boisson dans leurs asiles psychiatriques.
Les effets indésirables de l'absinthe sont surtout liés à la présence de thuyone qui, au-delà de 3 mg par jour, peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions.
* Jeux vidéos
Violence et jeux vidéos: la «meilleure» étude
https://www.lesoleil.com/actualite/science/violence-et-jeux-videos-la-me...
Extrait:
Les auteurs se sont servi d'une étude générale sur les enfants, la Avon Longitudinal Study of Parents and Children, qui ne visait pas au départ à étudier les effets du jeu vidéo, mais qui comprenait des questions sur l'usage de jeux vidéo à huit ou neuf ans, puis un suivi psychosocial à 15 ans. Et par-dessus tout, ces données permettaient de contrôler une foule de ces variables confondantes - instruction de la mère, histoire familiale de santé mentale, structure familiale, QI à huit ans, rejet par les pairs, etc.
Au total, 1800 jeunes ont fourni assez de détails pour être inclus dans l'étude. Et les chercheurs n'ont franchement pas trouvé grand-chose qui supporte l'idée selon laquelle les jeux vidéo (violents ou en général) provoquent des troubles du comportement. En tenant compte des facteurs confondants, aucune association n'a été trouvée avec la dépression, et le lien avec le «trouble des conduites» (problèmes de comportement chez l'enfant ou l'adolescent marqué par l'agressivité, le manque d'empathie, la violation répétitive des normes et des règles, etc.) s'est avéré très faible, à l'extrême limite de l'insignifiance statistique.
* Feu vert au cannabis, mais pas à son image
https://www.ledevoir.com/societe/539092/cannabis-legal-mais-si-interdit
Des amendes élevées, allant de 5000 à 500 000 $.
Tu peux boire devant et consommer avec ton enfant de 8 ans ou moins sans criminalisation ni visite de la DPJ ?
Amende: 0000$.
Pas de risque de jusqu'à 14 ans de prison ce que risque un parent responsable qui consomme du cannabis légal avec son adulte légal à 18 ans, criminalisé sans preuve scientifique, pour tenir une promesse électoraliste ségrégationniste et surtout parent qui refuse de les sacrifier aux organisations criminelles pour protéger leur santé physique et mentale.
Pages
Ajouter un commentaire