Initiation 101 au trafic de pot
La Presse, 12 février 2008
Par André Cédilot
À l'ouverture du procès de deux présumés trafiquants de drogue en lien avec le prolifique réseau Cossentino-Dimaulo-Nguyen, la juge Louise Villemure, de la Cour du Québec, a eu droit, hier, de la part d'un expert de la police de Montréal, à un véritable cours magistral d'initiation 101 au trafic de marijuana.
À l'aide de matériels trouvés sur l'Internet et de vidéos tournées durant les 18 mois d'enquête en 2005 et 2006, le sergent-détective Martin Groulx a dressé une liste des différentes variétés de pot en vente sur le marché, ainsi que des termes en usage dans le milieu. Il a du même souffle expliqué comment était ensachée la marijuana dans une résidence de la rue du Brouilly, à Terrebonne.
Dans son exposé, le policier a notamment spécifié que la Bob Marley est une sorte de marijuana portant le nom du chanteur reggae jamaïcain; que l'expression M-39 est donnée à des plants de pot qui arrivent à maturité au bout de 39 jours; que la cocotte de la Big Bud est «si grosse et pesante» qu'il faut renforcer la tige à l'aide d'un tuteur; que les cocottes «aux cheveux rouges ou orangés» cultivées en serre sont plus difficile à vendre parce que les usagers préfèrent des feuilles vertes, à l'image des plants qui poussent à l'air libre. La cocotte est l'élément actif d'un plant de cannabis.
Selon le sergent Groulx, le pot québécois se vend généralement au gros de 1400 à 1800$ la livre. Il est revendu 2300$US aux États-Unis. Les prix varient selon l'état du marché, le mode de culture, ainsi que le temps de l'année.
Les accusés sont Giuseppe Mancini, 54 ans, domicilié en Ontario, et Duy Vu Tru Pham, 35 ans, un serveur du bistro Indochine, rue Jarry, dans l'est de Montréal. Le procès reprend demain matin. Une trentaine de témoins pourraient être appelés à la barre. Ce procès pourrait durer deux ou trois semaines.
Commentaire : Un policier pour initier un juge au cannabis ?!?!? C'est comme si un prête expliquerait la culture homosexuelle au pape !?!? Le Sergent Groulx est dans les patates... un "digne" défenseur de l'ordre bourré de préjugés qui aurait dû apprendre à se fermer la gueule, surtout quand tes sources se limites aux documents de la GRC et à Internet !
Ajouter un commentaire