Alerte à la morphine dans les pains aux graines de pavot
Jean-Claude Alvarez indiquait qu’«un seul des sandwichs analysés équivaut à 4 mg de morphine»
TVA Nouvelles
| Publié le 4 mars 2019 à 11:56 - Mis à jour le 4 mars 2019 à 12:01
Vous avez l’habitude de consommer des muffins citron-pavot ou des bagels enrobés de graines de pavot? Cet aliment pourrait ne pas être si anodin qu’il ne le paraît.
Les autorités sanitaires françaises ont jugé bon d’alerter la population, après s’être fait rapporter plusieurs cas de personnes qui avaient consommé des produits de boulangerie contenant des graines de pavot, et dont les urines présentaient des taux «anormalement élevés» de morphine et de codéine.
La Direction générale de la santé indiquait dans un communiqué émis la fin de semaine dernière qu’une enquête était en cours pour trouver la source de la contamination et les organisations qui s’y sont approvisionnées. Des analyses ont permis de constater que les graines de pavot se trouvant sur les pains concernés présentaient des teneurs très élevées en alcaloïdes (morphine et codéine).
En entrevue au Parisien, le professeur Jean-Claude Alvarez, qui est également chef du laboratoire de pharmacologie-toxicologie d’un centre hospitalier de la banlieue de Paris, indiquait qu’«un seul des sandwichs analysés équivaut à 4 mg de morphine», une dose importante qui peut induire plusieurs symptômes, notamment la somnolence, la confusion, la fatigue, les démangeaisons, les nausées et les vomissements.
En attendant de faire la lumière sur cette situation et d’obtenir les résultats des investigations en cours, les responsables de santé publique recommandent «vivement» à la population de l’Hexagone d’éviter de consommer des produits contenant «des quantités significatives» de graines de pavot.
Un conseil qui vise tout particulièrement ceux qui doivent s’adonner à une activité où leur attention est requise, comme la conduite automobile, ou ceux qui font partie de la population à risque: femmes enceintes ou qui allaitent, enfants, personnes ayant un risque de rétention urinaire et celles qui présentent un risque respiratoire.
Le professeur Alvarez croit que les graines de pavot, qui ne contiennent pas naturellement d’alcaloïdes opiacés, ont pu être contaminées par le latex, c’est-à-dire par la sève de la plante, qui elle, en contient. Le problème pourrait donc émaner de la façon dont elles sont récoltées.
Ces préoccupations auraient émergé quand des entreprises ont constaté que des membres de leur personnel testaient positif aux opiacés, devenant ainsi inaptes à assumer leurs tâches.
Info ou intox de campagnes de terreur ?
Comment perdre toute crédibilité face aux produits intoxicants !
Consommer des graines de pavot serait dangereux pour la santé, selon un rapport de la Direction Générale de la Santé et la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) paru vendredi. Les autorités sanitaires alertent sur la présence en "quantités significatives" de morphine et de codéine.4 mars 2019.
Selon quelle étude sur des humains double aveugle avec placébo, a qui on a fourni le produit pendant toute l'étude et étude répétée par des chercheurs indépendants qui ont obtenus les mêmes résultats ?
Il faut consommer combien de kilos de graines de pavot pour obtenir l'effet de 4 mg de morphine ou codéine ?
Faudrait spécifier que 4-5 mg de morphine peuvent causer la mort selon le mode d'administration* !
Mais pas en consommant des graines !
Les graines de pavot ne sont pas de la morphine ni de la codéine !
Pas plus que des raisins sont de l'alcool, du vin !
(La morphine est une molécule alcaloïde extraite de l'opium, à l'effet antalgique (contre la douleur) très puissant, et dont l'usage abusif peut mener à une addiction. Elle a été découverte lors de recherches débutées en 1804 sur les médicaments à base d'opium.) Intéressant de savoir que l'usage non abusif ne cause pas d'addiction.
A quand remonte le dernier démantèlement des laboratoires de production de graines de pavot ?
Experts de la Direction Générale de la Santé et la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) ?
Pour moi mélanger Santé et Répression c'est dangereux !
Si les graines de pavot étaient si dangereuses pour la santé pourquoi on peut en acheter légalement.
Chez IGA, MAXI, WALLMART, Lesgrainesdefrance, semenceduportage, etc. ?
Les test pour détecter les produits intoxicants sont peu fiables, trompeurs.
Le cannabis, les métabolites THC lent, peuvent être détectés jusqu'à 30 jours après consommation.
Une personne responsable qui ne consomme que les fins de semaine
qui va être détecté pendant la semaine, qui n'est plus sous influence peut perdre son emploi.
Il y a eu aussi des faux positifs !
C'est ce qui est arrivé à plusieurs travailleurs aux USA.
Perte de l'emploi, du droit de vote, de subvention pour les études, etc.
A noter: INESS: La naloxone ne fait plus partie de la liste des médicaments prescrits sous ordonnance depuis mars 2016, l'ordonnance collective n'est donc plus nécessaire.
Donc il était disponible à tous sans ordonnance en 2018 et dans les hôpitaux !
* https://www.journaldemontreal.com/2018/11/26/mort-faute-davoir-eu-la-sur...
C’est une dose de 5 mg de morphine administrée par voie sous-cutanée qui lui fut fatale, note le Dr Normandin.
Extrait: Le jeune homme, entré en « parfaite santé » au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) en janvier 2018, est décédé des suites d’un arrêt cardiorespiratoire à l’Hôpital du Sacré-Cœur, à Montréal le lendemain d’une opération de routine pour lui retirer l’appendice.
« Du seul fait qu’il n’avait pas reçu de morphine auparavant (on le dit alors naïf à la morphine), M. Durocher méritait une attention professionnelle compétente », note le coroner tout en s’interrogeant sur la pertinence d’administrer un tel sédatif.
Or, le non-respect du protocole par l’infirmière ayant la responsabilité de M. Durocher a « influencé défavorablement » deux de ses collègues, qui n’ont pas cru bon de vérifier par elles-mêmes l’état de santé du patient, poursuit le coroner.
Et si on lui avait donné du cannabis efficace sans dose ni surdose mortelle ?
Cannabis et concentrés thérapeutiques légaux au Canada utilisés depuis 2001 (19 ans) !
80% des médecins et psychiatres du Québec refusent toujours de prescrire du cannabis thérapeutique efficace sans dose ni surdose mortelle mais qui ont participé à la criminalisation ségrégationniste sans preuve scientifique des adultes de 18 ans et de les sacrifier aux organisations criminelles qui disposent des mêmes produits de pharmaceutiques dangereux pour la santé physique et mentale à dose et surdose mortelle.
«La peur à fait faire des affaires qui n’ont pas de crisse de bon sens !». Citation emprunté à Horacio Arruda.
C'était pour justifier son voyage au Maroc et minimiser la crisse de peur de propagation du virus.
Serment d'Hippocrate:
- Je ferai tout pour soulager les souffrances .
- Je ne prolongerai pas abusivement les agonies .
- Je ne provoquerai jamais la mort délibérément .
«Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèles à mes promesses ,
que je sois déshonoré (e) et méprisé (e) si j’y manque.»
Pages
Ajouter un commentaire