Reportage. Dans les Balkans, la culture contrariée du cannabis légal

Mais, faute de cadre juridique pour transformer et exporter les bourgeons, des tonnes de fleurs végètent dans les entrepôts.

Publié le 21/02/2021 - 06:49

La Macédoine du Nord a légalisé la production de cannabis thérapeutique en 2016, la Grèce en 2018. Mais, faute de cadre juridique pour transformer et exporter les bourgeons, des tonnes de fleurs végètent dans les entrepôts.

Nous longeons des rails désaffectés, des cheminées d’usine en ruine, des montagnes de déchets qui s’amoncellent au bord de la route. Dans cette zone industrielle à l’abandon, à quelques kilomètres du centre-ville de Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord, nous atteignons bientôt le seul bâtiment de la région encore en activité. Et l’activité y est intense. De l’extérieur, l’endroit n’invite pas vraiment à la visite : une immense clôture coiffée de barbelés, des caméras de surveillance et des agents de sécurité.

Surchaussures et néons violets

Dans un petit vestibule, nous enfilons des combinaisons de protection intégrale, des gants et des surchaussures. À mesure que nous approchons de la plantation intérieure, l’odeur douceâtre devient de plus en plus forte. Enfin, dans la salle de culture s’offre à nous une immensité verte : une multitude de feuilles palmées, divisées en sept ou huit folioles dentelées, reconnaissables entre toutes. Des feuilles de cannabis. Des milliers de pieds poussent ici, alignés sous des néons violets qui plongent les lieux dans une ambiance futuriste. Le calme règne, uniquement troublé par le frémissement régulier du système de ventilation qui assure la stabilité de la température ambiante.

“On récolte cinq fois par an”, nous explique Franz, un spécialiste autrichien qui ne souhaite pas divulguer son nom complet pour des raisons de sécurité. C’est lui qui s’occupe des plants dans les salles baignées de lumière violette et qui nous guide aujourd’hui à travers les allées étroites de la plantation. L’usine a un rendement élevé : il ne faut que treize semaines à la plante mère pour donner des clones et des bourgeons. “La température doit être maintenue en permanence entre 25 et 26 °C, et l’humidité de l’air à 50 % environ.”

L’entreprise NYSK est née à Skopje en 2016 grâce au soutien d’investisseurs américains. Cette année-là, à la surprise générale, le gouvernement macédonien a légalisé la production de cannabis thérapeutique. Cette réforme législative a éveillé l’intérêt de nombreux étrangers. Rapidement, plus de 40 entreprises ont obtenu un permis de cultiver du cannabis à usage médical, et l’an dernier NYSK a été rachetée par le polonais PharmaCann.

Secteur florissant

En peu de temps, le commerce du cannabis thérapeutique s’est élevé au rang de marché international à l’expansion fulgurante, brassant d’importantes sommes d’argent, et synonyme de nouvelles perspectives pour les pays producteurs. Il y a quelques années, la Grèce a également modifié sa législation pour profiter de ce secteur florissant. Elle a d’abord légalisé la culture du chanvre industriel puis celle du cannabis thérapeutique. Mais, en Grèce comme en Macédoine du Nord, la classe politique n’a pas encore réussi à encadrer la transformation et l’exportation du cannabis afin de permettre aux entreprises qui cultivent de générer des recettes. Dans les deux pays, cette lacune juridique engendre des situations absurdes, voire dangereuses.

En Macédoine du Nord, par exemple, l’[...]

Kostas Koukoumakas
Lire l’article original
https://www.zeit.de/zustimmung?url=https%3A%2F%2Fwww.zeit.de%2Fwirtschaf...

Commentaires

Situations absurdes, voire dangereuses au Québec aussi

La criminalisation ségrégationniste injustifiable scientifiquement des adultes légaux à 18 ans qui ont été sacrifiés aux organisations criminelles a créé des situations absurdes, voire dangereuses pour leur santé physique et mentale.

Des adultes de 18 ans qui ont eu le droit à la légalisation canadienne avec le droit à l'achat, la possession la consommation et la culture personnelle de cannabis légal n'a duré que deux mois au Québec prohibitionniste.

Québécois qui ont eu droit à l'achat, la possession, la consommation de cannabis légal de la SQDC.
Avant la criminalisation injustifiable scientifiquement des adultes de 18 ans de moins de 21 ans.

Ainsi, des jeunes, (anciens adultes), âgés de 18 à 21 ans s’approvisionnent auprès de revendeurs et consomment des produits contaminés et non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance. Avec la bénédiction de votre gouvernement appuyé par les associations de médecins, psychiatres et forces de police.

Liste de produits disponible aux nouveaux adolescents de 18-21 ans criminalisés sacrifiés au crime organisé:
La liste de la saisie :
Plus de 130 livres de cannabis illicite;
Près d’un kilo de cocaïne;
Plus de 5 livres de concentré de cannabis;
Plus de 30 000 comprimés de métamphétamine;
Plus d’une livre de psilocybine (champignons magiques);
Plus de 1000 vapoteuses et plus de 700 cartouches contenant du THC;
Plusieurs produits dérivés du cannabis (bonbons et barres de chocolat);
Seulement: Près de 4000$ en devise canadienne.

Je suis surpris par le nombre de supposé "bon père/mère de familles" qui ont laissé criminaliser leurs adultes légaux de 18 ans pour le cannabis seulement et les laisser aux mains et produits des organisations criminelles.
La criminalisation cause plus de méfaits que la consommation !
Qu'attend la DPJ pour intervenir ?

Ne leur laissant comme choix que les produits intoxicants légaux qui rendent accro, malade et causent annuellement plus de 15 000 morts évitable acceptable culturellement , protégés par la CAQ ?

Efficacité des campagnes de peurs, de terreur, de mensonges, de désinformation systématique contre cette herbe naturelle aux multiples bienfaits et usages, thérapeutique, récréatif, industriel, sans dose ni surdose mortelle et aucune mort directe pour cannabis seul.

Campagnes de peurs qui fait que les influençables ceux à qui on a fait croire que l'alcool et les médicaments ne sont pas des drogues au point qu'ils ont moins peur des médicaments qui rendent accro, malade, dangereux pour la santé physique et mentale à dose et surdose mortelle prescrits à pocheté et répétition:
Les Opiacés
Les antidépresseurs
Les neuroleptiques (dits aussi antipsychotiques)
Les anxiolytiques (ou tranquillisants)
Les hypnotiques (ou somnifères)
Les stabilisants de l'humeur (dits aussi régulateurs de l'humeur, thymorégulateurs ou parfois normothymiques)

Produits prescrit à pochetée et répétition devenus des fléaux qui causent des surdoses mortelles.
Causalité ?

Produits qui sont disponible aux 18-21 sacrifiés au crime organisé cadeau des membres de la CAQ.
Pour protéger leur santé physique et mentale et l'égo l'orgueil d'un protecteur de l'alcool et du tabac ?
Alcool promu par la SAQ et Éduc'alcool avec sa suggestion de "modération" à 2-3 verres par jour selon le sexe et les occasions et qui reçoit de l'argent de la SAQ.

Si le chapeau te fait, mets-le !
Si vous vous sentez visé personnellement par une affirmation générale, assumez.
«Les Responsables doivent rendre compte de leur politique,
et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !»

- Un orgueilleux est un illusionniste qui se trompe lui-même.
- Il existe un fossé entre sa perception et la réalité. Il se surestime et ne s’en rend pas compte.
- Et il applique un double tarif: il juge les autres plus sévèrement que lui-même.
- Vivant dans le déni permanent de ses erreurs, il a toujours des bonnes raisons à ses échecs.
- Et si vous soulignez ses erreurs ou ses défauts, il le prendra comme une attaque personnelle. Soit il vous ignorera, soit il s’en prendra à vous.
- En plus, l’orgueilleux peut se donner le droit de faire des choses qu’il ne tolère pas chez les autres.
- Et si vous le lui faites remarquer, il vous répondra sans sourciller: “Oui mais pour moi, ce n’est pas pareil…”
- Un orgueilleux croit que sa supériorité en fait un candidat de choix pour diriger les autres.
- Comme il aime penser qu’il sait mieux que tout le monde, il veut que ses consignes/désirs ne soient pas discutées mais surtout appliqués à la lettre.
- En revanche, il déteste qu’on lui donne des ordres ou qu’il doive rendre des comptes à un supérieur.

Lionel Carmant* avait dit avant l'élection lors d'une entrevue, en anglais seulement, que «la CAQ songeait à imposer le 21 ans pour l'alcool et le tabac. François Legault lui a rapidement rabattu le caquais car cela aurait été suicidaire et leur aurait fait perdre l'élection.

Alcool avec le plus grand nombre de drogués 82% des Québécois de 12 ans et plus et le tabac avec le plus grand nombres de morts évitable, acceptable culturellement.

Gagner une élection à tout prix plus ou moins important que la Santé et les méfaits mortels de l'alcool et tabac?
* Lionel Carmant: Député de Taillon. Coalition avenir Québec. Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

François Legault a trinqué à la bière avec le sourire sans masque ni respect de la distanciation à Toronto.
Qui a aussi laissé manifester 10 000 personnes sans masque ni distanciation.

COVID: La consommation d'alcool dans les bars et ailleurs a été excellente pour la propagation du virus !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.