L'huile de CBD thérapeutique n'appartient pas à la loi restrictive sur le cannabis
Une erreur commise dans la Loi sur le cannabis et qui n'a pas été couverte est l'incapacité du gouvernement fédéral à faire la différence de manière appropriée entre le THC et le CBD.
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Publié: 14 novembre 2019 à 6 h 00
DAVID CLEMENT
Les élections fédérales sont derrière nous, et tous les Canadiens en sont probablement très reconnaissants.
Cela dit, dans ce qui était sans doute l'élection la plus irritante et la plus cynique du Canada, personne n'a parlé du marché canadien du cannabis. Les partis d'opposition n'ont pas pris pour cible les libéraux pour leurs erreurs, et les libéraux n'ont pas non plus vraiment utilisé la légalisation comme argument de discussion sur leur succès législatif. Maintenant que nous avons un gouvernement minoritaire, il est important que ce nouveau gouvernement adopte des changements pour rendre le marché canadien du cannabis plus ouvert et plus convivial.
On a beaucoup parlé des problèmes des taxes d'accise , des règles de commercialisation et d'emballage trop paternalistes du gouvernement fédéral et des réglementations de production lourdes qui ont menotté les producteurs. Tous ces faux pas ont nui à l'attractivité du marché légal, et cela ne profite qu'à ceux qui vendent du cannabis illégalement.
Une erreur commise dans la Loi sur le cannabis et qui n'a pas été couverte est l'incapacité du gouvernement fédéral à faire la différence de manière appropriée entre le THC et le CBD.
Pour ceux qui ne le savent pas, le CBD (cannabidiol) est l'un des plus de 100 cannabinoïdes trouvés dans la plante de cannabis. À lui seul, il a une variété d'utilisations médicinales et de bien-être. Le CBD peut être utilisé pour la douleur chez les patients souffrant de troubles tels que la fibromyalgie et peut être utilisé pour prévenir les crises chez les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que l'épilepsie. Il peut également être utilisé pour traiter des problèmes courants tels que les douleurs articulaires, l'inflammation et agir comme un somnifère. Plus important encore, le CBD n'est pas une substance enivrante comme le THC.
Parce que les produits CBD ne sont pas enivrants et ont un profil de risque significativement plus faible, ils ne devraient pas être traités de la même manière que les produits à base de cannabis contenant du THC. Tout ce qui serait nécessaire pour corriger ce problème serait de supprimer complètement les produits CBD non enivrants de la Loi sur le cannabis.
Tout simplement, tout produit CBD avec une concentration de THC inférieure à 0,3% (la norme légale américaine) doit être traité comme un produit de santé naturel et exempt des règles et réglementations de la loi sur le cannabis.
La suppression des produits CBD de la Loi sur le cannabis aurait plusieurs avantages immédiats pour les consommateurs. La première est qu'elle exempterait les produits CBD des restrictions excessivement sévères en matière de marketing, de marque et d'emballage neutre énoncées dans la Loi sur le cannabis. Faire réglementer le cannabis de la même manière que le tabac était une énorme erreur, compte tenu des différences de risques entre les produits. Réglementer le cannabis comme le tabac était une erreur, mais traiter les produits CBD comme le tabac est carrément comique.
Au-delà de la possibilité de supprimer le paternalisme fédéral, la suppression des produits CBD de la loi sur le cannabis permettrait aux produits de marquer leur impact souhaité, ce qui est actuellement, et de manière irritante, illégal pour tous les produits du cannabis. Les interdictions actuelles sont un très mauvais service pour les consommateurs, car elles les empêchent de recevoir plus d'informations sur les produits lors de leurs achats. Les politiques publiques devraient encourager les décisions des consommateurs éclairées et non les empêcher activement. La suppression du CBD de la loi sur le cannabis permettrait à ces produits de se libérer de la bêtise des règlements de commercialisation de la loi, ce qui servira à responsabiliser les consommateurs.
En plus de donner plus d'informations aux consommateurs grâce à un marketing et une image de marque appropriés, la suppression du CBD de la loi augmenterait considérablement l'accès des consommateurs. Dans l'état actuel des choses, les produits CBD non enivrants ne sont disponibles que dans les points de vente autorisés à vendre du cannabis.
Ceci est problématique car pour de nombreux consommateurs, le déploiement de vitrines a été épouvantable, les alternatives en ligne gérées par le gouvernement prenant des jours pour livrer le produit. Le retrait du CBD de la loi permettrait, du jour au lendemain, de vendre ces produits aux côtés d'autres produits de santé naturels. Cela permettrait également aux produits de devenir disponibles dans les villes et villages qui ont pris la mauvaise décision d'interdire la vente au détail de cannabis à l'intérieur de leurs frontières, comme en Ontario. L'augmentation des points de vente pour les produits CBD augmenterait l'accès des consommateurs, ce qui pourrait aider à éloigner les gens des alternatives du marché noir qui existent actuellement.
Que ce soit en coopération avec les conservateurs d'Andrew Scheer ou le NPD de Jagmeet Singh, Trudeau doit apporter des modifications à la réglementation de la CDB. Retirer le CBD de la loi serait simple et serait en fait conforme aux concessions que Santé Canada a déjà faites.
Lorsque la nouvelle réglementation a été annoncée pour les produits comestibles, les extraits et les topiques, Santé Canada a expliqué que la taxe d'accise ne serait appliquée qu'en fonction du niveau de THC, ce qui signifie que les topiques, les produits comestibles ou les extraits de CBD ne seraient soumis à aucune taxe d'accise. Retirer le CBD de la loi constituerait une continuation directe et cohérente de cette correction réglementaire. Plus important encore, ce serait une correction qui profiterait aux consommateurs du pays.
David Clement est le directeur des affaires nord-américaines au Consumer Choice Center.
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