Québec finance des corps policiers pour lutter contre le crime organisé

Radio-Canada
Publié à 14 h 31

En réaction à l’augmentation de la violence liée aux armes à feu ces dernières années au Québec, et plus particulièrement ces derniers mois à Montréal, la ministre de la Sécurité publique a jugé important de rassurer les Québécois et de leur rappeler que des dizaines de millions de dollars doivent être investis dans la lutte contre le crime organisé dans les prochaines années.

C’est ainsi que 65 millions de dollars seront accordés à divers corps de police d’ici cinq ans, en majorité à la Sûreté du Québec (SQ), a mentionné Geneviève Guilbault mardi en conférence de presse.

De ce montant, 32,5 millions sur cinq ans qui doivent être attribués à la SQ avaient déjà été annoncés dans le budget provincial 2020-2021.

Québec utilisera également 27,6 millions sur trois ans provenant du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, un programme fédéral dont les provinces sont les bénéficiaires, pour financer quatre équipes affectées à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels : deux à la SQ, une à Montréal, l’équipe Quiétude, et une toute nouvelle équipe de 21 personnes à Québec.

La distribution annuelle du produit des biens confisqués à la suite d’activités criminelles, qui sera de 4,5 millions de dollars cette année, sera de son côté partagée entre les divers corps de police qui ont participé à ces saisies et à des organismes qui luttent contre la criminalité.

À la SQ, l’argent devrait servir entre autres à rester à la fine pointe de la technologie et pouvoir assurer une cybersurveillance efficace pour traquer des criminels qui se retrouvent de plus en plus en ligne pour brasser des affaires.

Il faut être à la hauteur des criminels qu’on pourchasse. Nous devons répondre de manière costaude et avec détermination.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault

Présent à la conférence de presse, le chef du Service de police de la Ville de Montréal, Sylvain Caron, a confirmé que la métropole connaissait une augmentation des événements violents liés à des armes à feu.

On remarque une hausse depuis le déconfinement, fin juin, début juillet. Une quarantaine d’événements sont survenus, un meurtre et une dizaine de tentatives de meurtre, a-t-il indiqué.

Mais globalement, depuis le début de l’année jusqu’au 18 octobre, Montréal serait en hausse d’environ d’une vingtaine d’événements cette année comparativement à 2019.

Quant à la ville de Québec, elle n’est pas en reste, puisque, selon le directeur de son service de police, Robert Pigeon, 52 personnes liées au crime organisé y ont été arrêtées depuis décembre 2018 en lien avec des activités violentes.

Commentaires

Québec finance le crime organisé avec le 21 ans !

Même les Stoners comprennent que c'est la prohibition qui rend les produits illicites si payant et attractifs pour les organisations criminelles, les terroristes, les corrompus. Je peux utiliser le mot en "S" !

La CAQ et ses membres ont choisi de devenir complice des organisations criminelles en leur sacrifiant les adultes de moins de 21 ans, pour le cannabis seulement, avec leur criminalisation pour une promesse électoraliste et l'égo d'un premier ministre !
Tout ça pour protéger leur santé ?
Pour le cannabis seulement sans dose mortelle et en protégeant l'achat la possession et la production personnelle de tabac et d'alcool qui rendent accro, malade et tuent plus de 40 Québécois par jour. Morts évitables mais acceptable culturellement.

«C’est clair, je ne me conte pas d’histoires. Des jeunes de 18 à 21 ans vont aller sur le marché noir acheter du cannabis. Mais je ne veux pas être connu comme le premier ministre du Québec à envoyer le signal que c’est banal de consommer du cannabis avant 21 ans. » François Legault.

Des millions en saisies qui font les Une dans les médias à sensation et tout ça pour seulement un maigre 4,5 millions à partager entre les divers corps de police qui ont participé à ces saisies et à des organismes qui luttent contre la criminalité ?

4,5 millions ça représente environ une semaine de vente pour le cannabis illicite seulement ?

Ils veulent toujours plus de fric, plus de lois restrictives, plus de matos etc. !

Pas pour stopper :«le racisme, la discrimination, le profilage au sein de la SPVM» pourtant admis par le nouveau ministre des Affaires autochtones l'ex-policier Ian Lafrenière à TLMEP ?
On peut ajouter la SQ à la SPVM, la GRC, les FAC. Et ajouter aussi le sexisme la misogynie, l'homophobie.

La légalisation de l'alcool et du tabac n'a pas éliminé la vente sur le marché illicite !

Ian Lafrenière ancien policier du Service de police de la Ville de Montréal, devenu député de la Coalition avenir Québec, a présidé la commission parlementaire sur la prostitution juvénile.

Est-ce que la prostitution juvénile, un autre fléau, a été éliminée par cette commission pour en parler ?

https://www.youtube.com/watch?v=xn_GRwXdsp8

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.