Cesser de fumer pour sauver son cœur

Cesser de fumer pour sauver son cœur
Agence QMI

| Publié le 19 janvier 2020 à 14:55

Bien connue pour son rôle dans le développement du cancer du poumon, la cigarette est aussi un des principaux facteurs augmentant le risque de mourir d'une crise cardiaque, a rappelé le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), dimanche matin, en appelant les fumeurs québécois à écraser pour de bon.

«La statistique la plus marquante est sans aucun doute que les fumeurs courent jusqu'à quatre fois plus de risques de mort cardiaque subite que les non-fumeurs», a expliqué la directrice générale du CQTS, Annie Papageorgiou, à l'occasion du lancement de la semaine pour un Québec sans tabac.

Loin d'être anodine, la cigarette attaque lourdement tout le système cardiovasculaire, notamment en accélérant le rythme cardiaque et en contribuant au durcissement des artères. Ce faisant, les risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire, qu'on pense à infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou à un accident vasculaire cérébral (AVC) vont augmenter, pour aller jusqu'à tripler dans le cas de certaines maladies.

Ce sont ces risques qui ont incité le porte-parole de la semaine pour un Québec sans tabac, le comédien et ultramarathonien Patrice Godin, à cesser de fumer. À 32 ans, celui-ci a commencé à subir des crises d'anxiété liées à sa «peur de mourir subitement d'une crise cardiaque», a-t-il expliqué à TVA Nouvelles.

Sa phobie et les naissances successives de ses filles l'ont amené à écraser pour de bon. «Je me suis dit "je veux les voir grandir, je veux être en santé" et éventuellement, peut-être, avoir des petits-enfants», a-t-il confié.

Dur combat
«J'ai fumé pendant plus de 25 ans. J'évalue avoir fumé autour de 190 000 cigarettes dans ma vie», a compté le comédien, en rappelant que dans les années 1980, fumer était la norme. «En fait, je trouvais les gens qui ne fumaient pas bizarres», a-t-il souligné.

Malgré tout, il est parvenu à fuir sa dépendance en se remettant à la course, pour retrouver la forme. Aujourd'hui, il est en mesure de courir des ultramarathons, allant jusqu'à participer à des courses totalisant plus de 300 kilomètres.

Il faut dire que cesser de fumer à un impact majeur sur la santé cardiovasculaire. Une seule année après avoir abandonné la cigarette, le risque de maladie cardiovasculaire chute de moitié, a souligné le CQST.

«Ne désespérez pas. [...] C'est difficile d'arrêter de fumer. On s'y reprend à plusieurs reprises, mais ne lâchez pas. On y arrive. Moi, si j'ai été capable de le faire, il y a bien du monde qui est capable de le faire», a affirmé Patrice Godin en guise d'encouragement aux fumeurs qui seraient tentés de l'imiter.

Malgré les messages de prévention, environ 17,5 % des Québécois de 12 ans et plus fumaient quotidiennement en 2018, selon Statistique Canada.

Commentaires

Criminalisation des moins de 21 ans ! Solution caquiste !

La prévention ne fonctionne pas !
Malgré les messages de prévention, environ 17,5 % des Québécois de 12 ans et plus
fumaient quotidiennement en 2018, selon Statistique Canada.
A 12 ans ils peuvent se procurer du tabac et de l'alcool malgré les lois.
Ce sont eux les 12-15 ans qu'il faut cibler avec les campagnes de prévention.
Les images dégueux ?
Faudrait en mettre sur tous les contenants d'alcools.

Pour l'alcool:
La loi n'interdit pas systématiquement aux personnes de moins de 18 ans de boire de l'alcool.
Par contre, elles ne peuvent jamais en acheter.
C'est donc à l'ado et à ses parents de décider s'il est permis ou non de boire de l'alcool à certaines occasions.
« Parmi ceux qui boivent, les jeunes qui ont été initiés par leurs parents s’intoxiquent moins,
boivent moins et ont moins de problèmes de consommation dans l’avenir que ceux qui ont été initiés par leurs amis », assure le directeur général d’Éduc’alcool.

Cannabis Légal: Prohibition caquiste !
Les parents sont des criminels qui selon la CAQ ,
ne sont pas assez intelligents pour décider s'il est permis ou non
de consommer du cannabis à certaines occasions avec leurs moins de 21 ans.

Les experts derrière Lionel Carmant, de Votre Gouvernement,
affirment, avec sondages d’opinions à l’appui, que criminaliser tous les adultes de moins de 21 ans,
et les laisser aux mains du marché au noir, avec sa multitude de produits,
va avoir un effet dissuasif sur la consommation des 18-20 ans.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.