Des Tylenol ont failli tuer un bambin de 16 mois

Des Tylenol ont failli tuer un bambin de 16 mois

Pierre-Antoine Gosselin
Mardi, 2 avril 2019 19:27 MISE À JOUR Mardi, 2 avril 2019 19:27
Coup d'oeil sur cet article
On ne le répétera jamais assez, il faut conserver les médicaments hors de la portée des enfants. Une jeune mère de la Beauce s’en souviendra longtemps. Son garçon de 16 mois a frôlé la mort. Elle raconte aujourd’hui son histoire afin de sensibiliser la population.

«J’ai retrouvé Logan dans les escaliers, il avait le pot dans une main et des Tylenol dans l’autre», se souvient Maude Drouin.

C’est dans la sacoche de sa mère que le petit Logan, 16 mois, met la main sur un pot d’acétaminophène, dont chaque comprimé contient 500 mg. Laissé brièvement sans surveillance, Logan en a ingéré une vingtaine. À titre d’exemple, pour un adulte, la posologie quotidienne est fixée à huit comprimés.

«C’est marqué “facile à ouvrir” sur le pot, le couvercle se dévisse sans sécurité, il est gros et dentelé», explique-t-elle.

Lourdement intoxiqué, il a été transporté à l’hôpital de Saint-Georges où sa vie a été sauvée. Aujourd’hui, il n’en porte aucune séquelle.

«Le médecin nous expliquait qu’il était comme dans les limbes. Les limbes, c’est être entre la vie et la mort. J’ai eu tout un choc. On lui parlait et il ne nous répondait pas» poursuit Maude Drouin.

«Juste de penser qu’il aurait pu mourir... je m’en serais voulu toute ma vie. Je n’aurais pas été capable de vivre avec ça», dit-elle, retenant difficilement ses larmes.

Ce genre d’événement est récurrent. Entre le 6 février et le 28 mars dernier, le Centre antipoison du Québec a répertorié 57 cas d’expositions à l’acétaminophène par mauvais dosage, et 187 cas accidentels, semblables à l’histoire de Logan, chez les enfants de 5 ans et moins.

«L’acétaminophène, c’est très toxique. C’est la première cause d’intoxication médicamenteuse, volontaire ou accidentelle, pour tous les groupes d’âge au Québec. C’est typiquement banalisé parce que c’est vendu en vente libre en grande quantité, mais ça ne devrait pas», met en garde Guillaume Bélair, infirmier-clinicien au Centre antipoison du Québec.

La mère de Logan livre ce message de prévention: «Si j’en parle, c’est que je veux que les gens fassent attention et qu’ils pensent à ces petites affaires-là», conclut-elle.

Commentaires

On ne le répétera jamais assez ???

On ne le répétera jamais assez ???

A quand remonte la dernière fois que ça a fait les Une ?

Même si «Ce genre d’événement est récurrent. Entre le 6 février et le 28 mars dernier, le Centre antipoison du Québec a répertorié 57 cas d’expositions à l’acétaminophène par mauvais dosage, et 187 cas accidentels, semblables...»

Presque deux cas par jour en un mois !

Comme ce n'est pas du cannabis c'est acceptable !

Pourquoi ce n'est pas le Centre antipoison qui en parle ?

Pourquoi ce n'est pas le Centre antipoison qui en parle ?

En un mois 57 cas d’expositions à l’acétaminophène par mauvais dosage, et 187 cas accidentels, semblables.

Cannabis: en cinq mois, un total de 148 signalements concernant des personnes ayant consommé du cannabis.

Heureusement ca n'est pas un fléau c'est seulement : Un peu alarmant

Pourtant quand il sagit du cannabis ils ne se gênent pas !

https://www.journaldequebec.com/2019/03/29/legalisation-du-cannabis-haus...

Légalisation du cannabis: hausse des appels au centre antipoison de Québec

Agence QMI
Vendredi, 29 mars 2019 22:50 MISE À JOUR Vendredi, 29 mars 2019 22:50
Coup d'oeil sur cet article
La hausse du nombre d’appels relatifs à des cas d’exposition au cannabis est notable au centre antipoison de Québec depuis la légalisation de cette drogue le 17 octobre dernier.

Sur cette période de cinq mois, un total de 148 signalements concernant des personnes ayant consommé du cannabis, sans autre drogue, ont été reçus. Sur la période équivalente en 2017-2018, le total s’élevait à 65.

Pour ce qui est de ceux qui ont consommé du cannabis en combinaison avec une autre drogue ou des médicaments, le nombre de signalements est demeuré semblable.

Toutefois, le nombre de cas signalant des jeunes enfants (0 à 9 ans) exposés au cannabis est passé de 10, l'an dernier, à 19 sur cette période de cinq mois.

«C’est un peu alarmant. Est-ce que cela suggère une plus grande disponibilité du cannabis dans les ménages québécois, sachant que les comestibles ne sont pas encore légalisés ? Disons que ça deviens un peu inquiétant», affirme Guillaume Bélair, infirmier clinicien du Centre antipoison de Québec, qui croit que davantage de prévention sera nécessaire.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.