Ce seraient les parents qui, en faisant goûter de l’alcool à leur enfant, en banaliseraient la consommation, ce que le chercheur qualifie avec regret d’ “attitudes de laisser-faire”.
Ce seraient les parents qui, en faisant goûter de l’alcool à leur enfant, en banaliseraient la consommation, ce que le chercheur qualifie avec regret d’ “attitudes de laisser-faire”.
https://www.santemagazine.fr/actualites/alcool-en-faire-gouter-aux-enfan...
Alcool : en faire goûter aux enfants ne serait pas une si bonne idée
Selon une étude réalisée par un psychologue américain, faire goûter de l’alcool à un enfant peut contribuer à ce qu’il ait une consommation trop importante d’alcool une fois parvenu à l’adolescence.
Voilà des résultats qui vont à l’encontre de la croyance populaire, qui laisse penser que permettre aux enfants de goûter à un peu d’alcool serait inoffensif, voire que cela pourrait les aider à adopter des comportements responsables à l’âge adulte.
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Addictive Behaviors, faire goûter de l’alcool à un enfant pourrait avoir l’effet inverse, en augmentant la consommation de boissons alcoolisées à la fin de l’adolescence.
“Prendre une petit gorgée ou déguster de l’alcool prédit une augmentation du comportement de consommation d’alcool chez les jeunes adultes”, assure ainsi Craig Colder, professeur au Département de psychologie de l’Université de Buffalo (Etats-Unis), et auteur principal de l’étude.
“Siroter et goûter de l’alcool dans l’enfance avec la permission des adultes est associé à une consommation plus fréquente et plus importante en quantité à chaque épisode de consommation de boissons alcoolisées” ajoute-t-il.
Le scientifique précise en outre que ce ne sont pas seulement le nombre de fois et la quantité d’alcool que le jeune adulte va boire qui va augmenter : les conséquences négatives liées à la prise d’alcool seront aussi en hausse (disputes, bagarres, gueule de bois etc.).
En croyant prévenir la sur-consommation d’alcool de leurs enfants, les parents leur ferait en fait aimer et apprécier le goût des boissons alcoolisées, ce qui augmenterait le risque d’une consommation démesurée une fois l’enfant parvenu à l’adolescence.
Pour Craig Colder, qui a mené son étude auprès de 380 familles durant sept ans, il s’agit de rappeler aux parents que le fait de faire goûter de l’alcool à leurs enfants n’est pas quelque chose d’anodin.
Lors de l’étude, le chercheur a observé que les enfants ne grandissaient pourtant pas dans des familles à problèmes. Ce seraient les parents qui, en faisant goûter de l’alcool à leur enfant, en banaliseraient la consommation, ce que le chercheur qualifie avec regret d’ “attitudes de laisser-faire”.
Source : Science Daily
Auteur : Hélène Bour
À lire aussi
Le vin, un alcool comme les autres ?
Alcoolisme au féminin : l’envers du décor
A 11 ans, 50 % des jeunes ont déjà bu de l’alcool
Ajouter un commentaire