L’apologie de la consommation excessive d’alcool ! Laxisme gouvernemental: En ne punissant pas ceux qui contournent la loi, Québec fait partie du problème.
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Zappiste: L'acceptation culturelle !?
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Trois bars de Québec accusés de faire l’apologie de la consommation excessive d’alcool
La P’tite Grenouille, le TRH Bar et le MacFly Bar Arcade ont fait l’objet de plaintes au cours de la dernière année
Pierre-Paul Biron
Lundi, 26 février 2018 13:29 MISE à JOUR Lundi, 26 février 2018 13:29
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Trois établissements de Québec se retrouvent parmi la liste des contrevenants ayant fait l’objet de plaintes au Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques en 2017, principalement pour avoir fait la promotion de la consommation excessive d’alcool.
La P’tite Grenouille, le TRH Bar et le MacFly Bar Arcade font partie des 20 établissements, commerces ou compagnies ciblés par une plainte dans le rapport annuel du conseil.
Le TRH Bar avait organisé une collecte de vêtements pour Lauberivière en échange d’alcool ou de rabais sur celle-ci. «Une bonne action réalisée en boisson est encore une meilleure action» disait la publicité pour l’activité. À la P’tite Grenouille, des prix «extrêmement bas» sur l’alcool et un défi «lancé à deux amis de boire 26 shooters» ont attiré l’attention du conseil.
Quant au MacFly Bar Arcade, on lui impute d’avoir fait «exploitation de la sexualité et illustration de la consommation de personnes mineures» dans le cadre d’un événement de type «Back to school».
Le président du conseil dit comprendre l’aspect économique derrière ces types de publicités attirantes pour la clientèle, mais appelle les tenanciers à se questionner. «Ce n’est pas seulement une question d’économique, il faut aussi regarder les effets sociaux sur notre monde», affirme Claude Béland, ajoutant qu’il faut éviter un retour aux «anciennes pratiques».
L’année Four Loko et FckdUp
Au niveau provincial, M. Béland parle de 2017 comme étant «l’année Four Loko et FckdUp», deux boissons qui ont énormément fait jaser pour leur taux d’alcool élevé et leur marketing agressif envers les jeunes. Le conseil estime que l’on doit tirer des leçons de cette affaire.
«On sent que les lois n’ont plus d’importance et ça doit changer», indique le président du conseil mis en place en 2006.
Au total, l’organisme a traité 20 plaintes provenant de 28 personnes et organismes au cours de la dernière année. Il s’agit d’une hausse importante alors que seulement 11 plaintes avaient été formulées il y a deux ans à peine.
Les plaintes comptabilisées au dernier rapport visent 5 producteurs, 10 bars ou organisateurs d’événements, 3 chaînes d’épiceries et une dernière cible la SAQ.
Laxisme gouvernemental
À défaut de pouvoir sanctionner lui-même les contrevenants, le conseil souhaite voir le gouvernement faire preuve d’un peu plus de tonus dans les dossiers entourant la consommation et la vente d’alcool. En fait, Claude Béland estime qu’en ne punissant pas ceux qui contournent la loi, Québec fait partie du problème.
«Les gens de l’industrie ont réalisé qu’ils pouvaient aller plus loin parce que le gouvernement ne perdait pas son temps sur ces questions-là. Une des grandes causes de tout ça, c’est le laxisme du gouvernement», lance M. Béland.
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La P'tite Grenouille de Sherbrooke accusée de promouvoir la consommation excessive
Marika Simard
Lundi, 26 février 2018 19:58 MISE à JOUR Lundi, 26 février 2018 20:01
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Le bar La P'tite Grenouille de Sherbrooke fait la promotion de la consommation excessive d'alcool déguisée en responsabilité sociale. C'est ce qui ressort du 11e rapport annuel du Conseil d'éthique de l'industrie québécoise des boissons alcooliques.
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Sur sa page Facebook, le bar avait publié, à l'automne 2017, une photo sous laquelle il était écrit: lequel de tes chums va péter plus haut chaque soir.
«Si c'est contrôlé, je trouve ça normal, c'est une activité comme une autre», a lancé une étudiante au Cégep de Sherbrooke. «Si je pense à mes amis et moi, il n'y a pas de problème à jouer à ce genre de jeu, on trouverait ça drôle et intéressant de connaître notre taux d'alcool», a ajouté une autre.
Pour le Conseil, cette publication ne peut être considérée autrement que comme une incitation à consommer davantage d'alcool.
«À force de recevoir des plaintes, nous sommes intervenus auprès du propriétaire du bar La P'tite Grenouille parce que ce qu'ils ont fait, c'est contraire à la loi», a souligné Claude Béland, président du Conseil d'éthique.
Or, le Conseil a sommé l'établissement de retirer la publication Facebook, ce qui a été fait. L'administration de La P'tite Grenouille a reconnu que cette pratique avait été mise en place par l'initiative d'un employé du bar.
Au terme de l'année 2017, l'organisme aura traité une vingtaine de plaintes.
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