Légalisation du cannabis: le crime organisé ne se retirera pas instantanément. Zappiste: Et surtout tant qu’il y aura d’autres produits illicites dont la prohibition leur fournisse d’énormes profits

Légalisation du cannabis: le crime organisé ne se retirera pas instantanément.

Zappiste: Et surtout tant qu’il y aura d’autres produits illicites dont la prohibition leur fournisse d’énormes profits.

Grâce à leurs complices prohibitionnistes moralistes qui ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre, ou pire encore savent que c'est leur prohibition qui est responsable des profits générés par la prohibition qui est une manne pour les organismes criminels et selon certain les terroristes.

Il faudra aussi se méfier du milieu pharmaceutique avec leurs propres sales études bidons et leur tendance à donner des pots-de vins aux pharmacien$ et docteur$...

Plusieurs de leur médicament$ d'ordonnance sont miraculeusement détournés de leur usage ou prescrit à outrance par des médecins et médecin$ psychiatre$ comme des opioïdes dangereux et mortels.

L'avantage du cannabis c'est qu'il n'aura pas besoin d'un produit générique pour faire baisser les coûts pour la Santé publique.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201709/...

Publié le 11 septembre 2017 à 08h39 | Mis à jour à 09h28

Légalisation du cannabis: le crime organisé ne se retirera pas instantanément.

Mélanie Marquis
La Presse Canadienne

Ottawa
Le crime organisé ne relâchera pas l'emprise qu'il exerce sur le marché de la vente de marijuana du jour au lendemain, a prévenu lundi une haute fonctionnaire du ministère fédéral de la Sécurité publique.

Ces groupes criminalisés ont régné sur le commerce illégal de la substance pendant des décennies, et ils ne l'abandonneront pas instantanément lorsque le fédéral l'aura légalisée, a souligné Kathy Thompson, sous-ministre adjointe.

Selon elle, pour s'assurer de l'atteinte de cet objectif, il faudra que l'approvisionnement soit suffisant, et que le prix au détail du cannabis ne soit pas trop élevé.

À ses côtés, Joanne Crampton, commissaire adjointe à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a fait valoir qu'il faudrait garder un oeil attentif sur les tentatives potentielles du crime organisé de s'infiltrer dans le marché légal et de développer un marché d'exportation.

La sous-ministre a partagé cet avis devant les députés du comité permanent de la santé de la Chambre des communes, lundi matin.

Les élus du comité sont rentrés au boulot une semaine avant la reprise officielle des travaux parlementaires à Ottawa afin d'amorcer l'étude du projet de loi sur la légalisation du cannabis.

Le comité se penchera toute la semaine sur la mesure législative C-45, que souhaite faire adopter le gouvernement de Justin Trudeau d'ici le 1er juillet 2018.

Selon le secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, le député québécois Joël Lightbound, cette rentrée prématurée permettra aux députés de se concentrer sur l'enjeu sans être déconcentrés par les autres aspects de leur travail parlementaire.

Une série de témoins issus de divers milieux ont été invités à témoigner devant le comité.

On entendra notamment lundi la présidente du groupe de travail sur la légalisation du cannabis, l'ancienne ministre libérale de la Justice Anne McLellan, ainsi que le président de l'Association médicale canadienne, Laurent Marcoux.

Des représentants du milieu pharmaceutique et de la sécurité publique doivent aussi comparaître devant les députés au courant de la journée

Le gouvernement fédéral a déposé en avril dernier le projet de loi visant la légalisation du cannabis.

Celui-ci prévoit un âge minimal de 18 ans pour l'achat de la substance, permet la culture d'un maximum de quatre plants par foyer et la possession personnelle de 30 grammes pour usage récréatif.

En juin dernier, tous les députés du Parti conservateur, sauf un (Scott Reid), ont voté contre C-45 en deuxième lecture.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.