Légalisation du cannabis: Pour le fric avant de cesser de criminaliser les consommateurs ! Comme beaucoup d’autres villes et provinces. Le maire de Toronto, John Tory, espère bien que la Ville obtiendra sa part du gâteau...
Légalisation du cannabis: Pour le fric avant de cesser de criminaliser les consommateurs ! Comme beaucoup d’autres villes et provinces. Le maire de Toronto, John Tory, espère bien que la Ville obtiendra sa part du gâteau...
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046642/legalisation-cannabis-mariju...
Légalisation du cannabis : John Tory veut faire partie des discussions
Publié le samedi 22 juillet 2017 à 10 h 46
Le maire de Toronto, John Tory, espère bien que la Ville obtiendra sa part du gâteau de la taxe provinciale des ventes de cannabis quand celui-ci sera légalisé, mais il doute que cela génère beaucoup de revenus pour la métropole.
Le maire ne pense pas qu'un « prélèvement spécial » sur les ventes de marijuana va permettre à Toronto de financer le métro et d'autres réparations d'infrastructures comme des logements sociaux, mais il trouve que cela serait une preuve « d'équité » que la Ville obtienne une aide pour pallier les futurs coûts engendrés.
Plus tôt cette semaine, John Tory a écrit une lettre à la première ministre Kathleen Wynne, demandant à ce que Toronto obtienne sa part de la taxe provinciale des ventes de cannabis, une fois que la plante verte sera devenue légale. Il prévoit que cette légalisation va augmenter les coûts de la Ville et souhaite que le prélèvement sur la taxe provinciale couvre tous ces frais supplémentaires.
John Tory souhaite avoir « un siège à la table » des discussions avec la province.
Le gouvernement fédéral prévoit légaliser la marijuana d'ici juillet 2018, mais il appartient aux provinces de déterminer qui pourra l'acheter, où et comment le produit sera vendu.
Le bureau du procureur général de la province, Yasir Naqvi, tient des consultations publiques jusqu'au 31 juillet, afin de déterminer à quoi va ressembler le cadre légal de la consommation de cannabis.
De son côté, le conseiller municipal Jim Karygiannis suggère que la Ville fasse davantage de travail de consultation avant d'entrer dans le vif du sujet avec la province. Il pense que les Torontois devraient être plus consultés quant à leurs préoccupations au sujet de la marijuana.
Bien qu'il soutienne la position de John Tory, il estime que le maire aurait dû discuter de cette idée lors du conseil municipal, plutôt que d'écrire une lettre à la première ministre.
À lire aussi :
Sondage : les Ontariens sont les plus favorables à la légalisation du cannabis au Canada
Kathleen Wynne envisage un âge minimum de 19 ans pour la consommation de cannabis
Omar Khan, un ancien chef d'état-major des libéraux provinciaux désormais conseiller pour l'industrie de la marijuana, pense que Mme Wynne sera sans doute ouverte à la demande du maire de Toronto. Selon lui, il est normal que les maires des villes partout au pays veuillent participer aux discussions.
Il ajoute que la Ville et la province auront toutes deux à payer davantage pour des services de police par exemple, et que cela engendrera des coûts supplémentaires.
Il pense toutefois que la taxe provinciale sur la vente de la plante verte restera modérée, l'objectif du gouvernement étant d'empêcher le marché noir de proliférer.
Ajouter un commentaire