Afrique du Sud: Le 31 mars dernier, un tribunal du Cap a estimé que l’arrestation d’une personne pour consommation ou culture de cannabis à son domicile constituait une atteinte à sa liberté individuelle.

https://africapostnews.com/2017/05/08/afrique-sud-vers-depenalisation-ca...

Afrique du Sud: vers la dépénalisation du cannabis
Claude Ngadi
8 mai 2017

Actualité Afrique du Sud – Comme chaque année, des milliers de manifestants sud-africains ont battu le pavé dans la ville du Cap pour la dépénalisation totale de l’usage du cannabis, pour un usage thérapeutique et récréatif. Une décision de justice controversée les conforte dans leur position.

Les manifestants ont puisé de nouveaux arguments dans une récente décision de justice très controversée. Le 31 mars dernier, un tribunal du Cap a estimé que l’arrestation d’une personne pour consommation ou culture de cannabis à son domicile constituait une atteinte à sa liberté individuelle. C’est une décision qui fera certainement jurisprudence. Le gouvernement a déjà fait appel de ce jugement.

L’Uruguay est le premier pays au monde à avoir légalisé la production et la consommation du cannabis. Il peut être utilisé à des fins médicales, afin de soulager les souffrances causées par diverses pathologies, dont Le sida et les cancers. Cette utilisation du cannabis est de plus en plus répandue dans le Monde, pourtant, en Afrique du Sud, elle est totalement proscrite, que ce soit pour un usage thérapeutique ou récréatif.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.