Jean Lapointe favorable à la légalisation de la marijuana qui doit absolument s’accompagner de campagnes de sensibilisation
http://www.journaldemontreal.com/2017/04/06/maison-jean-lapointe-le-sena...
Jean Lapointe favorable à la légalisation de la marijuana
Vincent Larin
Jeudi, 6 avril 2017 10:43 MISE à JOUR Jeudi, 6 avril 2017 10:43
Coup d'oeil sur cet article
Le fondateur du plus important centre privé de réadaptation en toxicomanie au Québec se dit en faveur du projet de loi pour la légalisation de la marijuana.
Le sénateur Jean Lapointe dit que la légalisation permettrait de mieux encadrer la consommation et de financer des programmes de prévention en toxicomanie.
Mais la légalisation de la marijuana doit absolument s’accompagner de campagnes de sensibilisation, affirme Jean Lapointe.
Il assure qu'il fera de la représentation auprès des représentants gouvernementaux «pour faire valoir sa position».
«Si je dois aller voir mon ami Denis Coderre, je le ferai, dit Jean Lapointe. On espère que les gouvernements entendront notre appel.»
Ces programmes de sensibilisation devraient être financés à même les revenus fiscaux de la vente de cannabis, soulignent les représentants de la Maison Jean Lapointe. Ils devraient commencer dès le premier secondaire, ajoute Anne Elizabeth Lapointe, directrice de la Maison.
Selon elle, la vente du cannabis devrait être confiée à l'État afin de permettre le meilleur encadrement possible.
La Maison Jean Lapointe traite depuis 35 ans des patients dépendants et travaille en prévention depuis 15 ans. Chaque année, l'organisme reçoit 1000 patients pour des dépendances à l'alcool, à la drogue et au jeu.
Légalisation de la marijuana
Le gouvernement de Justin Trudeau déposera un projet de loi à la mi-avril avec l’objectif d'autoriser l'usage récréatif de la marijuana le 1er juillet 2018, jour de la Fête du Canada.
L'achat et la consommation de cannabis seraient réservés aux personnes majeures (18 ou 19 ans dans la majorité des provinces), et tout trafic ou vente à des mineurs serait passible de poursuites pénales.
Les particuliers auraient également le droit de cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis pour leur usage personnel.
La possession de cannabis dans l'espace public serait cependant restreinte à une trentaine de grammes.
Les libéraux avaient fait de la légalisation de la marijuana une promesse électorale lors de la dernière campagne. Ils avaient également promis un projet de loi pour le printemps 2017.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, affirmait plus tôt cette année qu’il n’a «pas de problème avec la légalisation de la marijuana».
Ajouter un commentaire