Des experts en santé déplorent que la marijuana médicinale ne soit toujours pas couverte par les régimes d'assurance. La question des coûts du cannabis médicinal ne figure pas dans le document du groupe de travail...
http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/09/21/008-marijuana-medic...
Légalisation de la marijuana : les malades laissés pour compte?
Publié le mercredi 21 septembre 2016 à 17 h 00
Exclusif - Des experts en santé déplorent que la marijuana médicinale ne soit toujours pas couverte par les régimes d'assurance. Alors que le gouvernement Trudeau étudie la légalisation de la marijuana, ils dénoncent le peu de place accordée aux malades et à leurs problèmes financiers.
Un texte de Brigitte Bureau
Conrad, 49 ans (il a préféré taire son nom de famille), est convaincu que le cannabis médicinal lui a sauvé la vie.
Il y a cinq ans, il a reçu un diagnostic de maladie de Crohn, qui s'attaque au système digestif. Il souffre de douleurs abdominales atroces et son corps est incapable d'absorber tous les éléments nutritifs.
Dans son cas, les médicaments conventionnels aggravent son état. Conrad a notamment dû prendre des médicaments immunosuppresseurs.
On diminue le système immunitaire pour qu'il arrête de s'attaquer au corps, ce qui implique plein de problèmes.
Conrad, utilisateur de cannabis médicinal
« On est plus fragile à la grippe, au rhume, aux maladies de peau », résume Conrad. « L'autre médicament qu'on préconise quand les autres ne fonctionnent pas, c'est la prednisone [NDLR : un corticostéroïde] à forte dose. [...] La cortisone a une liste hallucinante d'effets secondaires. Ça rend acariâtre, ça rend colérique, ça affecte les tissus mous. Moi, ça m'a bousillé le corps. »
Un médecin lui conseille alors le cannabis médicinal. « Aujourd'hui, je ne prends que du cannabis médicinal pour réguler mes problèmes de santé et ça fonctionne bien », affirme Conrad.
Pas au bout de ses peines
Conrad était gestionnaire d'une chaîne de restauration quand la maladie l'a frappé. Comme bien des personnes aux prises avec une maladie chronique, il a dû quitter son emploi.
Le cannabis dont il a besoin coûte 450 $ par mois. Mais ce traitement n'est pas reconnu officiellement comme un médicament et les régimes publics et privés d'assurances ne le couvrent pas.
« Au plus fort de ma crise, je me demandais : "Est-ce que je vais avoir assez d'argent?" J'ai même emprunté de l'argent auprès de mes parents, imaginez à mon âge, pour pouvoir payer le cannabis dont j'avais besoin », souligne-t-il.
Conrad a été contraint de faire des choix, qui ont eu des répercussions sur sa santé.
« J'ai choisi [une variété de] cannabis qui me coûtait trois fois moins cher et qui est moins efficace sur moi », précise-t-il.
J'ai réduit aussi les quantités. J'ai tellement réduit les quantités qu'à un moment donné, j'ai des symptômes qui sont revenus.
Les malades oubliés?
Le docteur Michael Dworkind, directeur médical de la clinique Santé Cannabis à Montréal, déplore de son côté que le cannabis médicinal ne soit toujours pas couvert par les régimes d'assurance, plus de quinze ans après sa légalisation comme traitement au Canada.
« C'est vraiment une question de manger ou de payer pour ses traitements », estime-t-il. « Il y a des patients qu'on voit qui sont dans cet état difficile. »
Le Dr Dworkind, dont la clinique compte 400 patients de partout au Québec, trouve qu'on parle bien peu des besoins des malades dans les discussions en vue de légaliser la marijuana.
Selon lui, le remboursement du cannabis médicinal est fondamental : les personnes souffrantes ne devraient pas payer quand elles n'ont pas l'argent pour le faire.
Le gouvernement Trudeau a mis sur pied un groupe de travail pour le conseiller sur la légalisation de la marijuana. Il compte neuf membres, dont des médecins, des avocats et des policiers, mais aucun patient.
Ce groupe a produit un premier document de discussion, qui a servi de point de départ à une consultation publique en ligne. Or, la question des coûts du cannabis médicinal ne figure pas dans ce document.
Même si le gouvernement Trudeau légalise la marijuana, les malades comme Conrad ne pourront pas nécessairement se la payer.
Le remboursement du cannabis médicinal devrait être primordial pour le gouvernement fédéral et dans cette réforme.
D'autres experts en la matière, à qui nous avons parlé, mais qui ont préféré garder l'anonymat, abondent dans le même sens.
Le groupe de travail sur la légalisation de la marijuana doit remettre son rapport au gouvernement Trudeau en novembre. Le gouvernement entend déposer son projet de loi au printemps 2017.
Ajouter un commentaire