Consommer du cannabis pourrait améliorer la vision. La preuve un lapin ne cherchait pas des carottes mais du cannabis à manger...

Zappiste: il avait les yeux rouge !
;O)

http://www.tvanouvelles.ca/2016/08/13/un-lapin-domestique-decouvre-la-ma...

Pérou

Un lapin domestique découvre la marijuana
Agence QMI

| Publié le 13 août 2016 à 15:24 - Mis à jour le 13 août 2016 à 15:28

La propriétaire d’un lapin du district de Santa Maria, dans la province de Huaura, au Pérou, se demandait pourquoi son animal domestique disparaissait continuellement puis revenait à la maison plus enjoué.

Elle l’a découvert il y a quelques jours lorsqu’elle a suivi le lapin jusque dans une maison voisine, abandonnée. À cet endroit, Pinpon a été vu en train de grignoter une plante qui n’a pas immédiatement été reconnue, mais qui a été par la suite identifiée comme étant de la marijuana.

La police a été informée de la situation et des agents ont été envoyés sur les lieux pour récupérer les plants qui se trouvaient à l’intérieur de la maison.

-----------------------------------------

http://www.maxisciences.com/cannabis/consommer-du-cannabis-pourrait-amel...

Consommer du cannabis pourrait améliorer la vision

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cannabis/consommer-du-cannabis-pourrait-amel...
Copyright © Gentside Découverte

Et si la Marijuana permettait d'avoir des yeux de lynx ? Une étude vient de prouver que les cannabinoïdes pourraient permettre d'améliorer la vision. Dans une étude menée par l’institut neurologique de l’université McGill à Montréal (Québec), des chercheurs viennent de prouver que l'utilisation des cannabinoïdes pourrait permettre d’augmenter l’activité des cellules de la rétine. Du moins, c'est en tout cas l'effet qu'ils produisent sur les têtards ! Ainsi les chercheurs canadiens ont testé la réaction de têtards à des stimuli visuels, après avoir été exposés à des cannabinoïdes. Ces derniers sont en fait une famille de substances chimiques qui activent certains circuits neuronaux chez l'Homme et les mammifères.

Les cannabinoïdes peuvent être endogènes, c'est à dire qu'ils sont sécrétés naturellement par l'organisme lui-même, ou exogènes, ce qui signifie qu'ils proviennent de l'extérieur du corps. On en trouve ainsi dans certains végétaux comme le cannabis (d'où son nom). Dans le cas de l'étude, les deux types de cannabinoïdes ont été administrés aux têtards. Par ailleurs les chercheurs ont utilisé un logiciel mis au point avec Paul Wiseman, professeur de physique et de chimie à McGill, pour détecter des changements de comportement chez les têtards.

Les scientifiques ne s'attendaient pas à ça...

A la surprise des scientifiques, l’activation de circuits neuronaux associés aux cannabinoïdes chez les têtards a en fait "accru l’activité des cellules ganglionnaires de leur rétine. C'est celles qui transmettent l'information concernant la détection de la lumière, de l’œil au cerveau", comme l'ont expliqué les auteurs de l'étude. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces résultats ont plutôt surpris les chercheurs ! Et pour cause, ils s'attendaient à prouver l'effet inverse ! Les scientifiques ont donc reproduit l'expérience plusieurs fois, pour aboutir systématiquement au même résultat, implacable. Les têtards arrivaient à discerner plus facilement des objets moins clairs dans un endroit peu éclairé lorsqu'ils étaient exposés à des taux plus accrus de cannabinoïdes.

Prouvé sur l'humain ?

Tant qu'aucune étude n'a été menée sur l'humain, il est encore tôt pour dire si les cannabinoïdes ont un effet similaire sur notre vision. Mais il existe des observations empiriques dans la littérature scientifique, selon lesquelles l’ingestion de cannabis aurait amélioré la vision nocturne de pêcheurs jamaïcains et marocains. Pour répondre à cette question, des travaux complémentaires devraient par la suite être réalisés avec des souris, pour tenter de voir si oui ou non, les effets seront les mêmes chez les mammifères. Le fait le plus intéressant, selon le Pr Ruthazer, est d’avoir découvert un rôle jusqu’ici inconnu pour les cannabinoïdes dans la neurotransmission.

Publié par Tatiana Falabregue, le 02 septembre 2016

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cannabis/consommer-du-cannabis-pourrait-amel...

Copyright © Gentside Découverte

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.