Le cannabis est-il dangereux ou non ? Information partielle ou partiale ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/cannabis-etude-choc-deplaisante-verit...
Alain Morel : Nous n’avons pas tous les éléments méthodologiques de l’étude du Pr Wayne Hall, mais, au-delà des leurs formulations "choc" trop simplistes, les conclusions que vous rapportez ne font que confirmer ce que l’on sait déjà : une consommation intensive de cannabis qui commence tôt à l’adolescence et se prolonge des années augmente tous les risques de ce produit.
Mais cela est valable pour tous les produits psychoactifs, y compris le tabac et l’alcool : plus on commence tôt, plus la consommation est répétée, et plus les risques d’addiction et les risques propres au produit sont aggravés. Le cannabis est un produit psychoactif qui est généralement consommé par des jeunes qui inhalent la fumée de combustion. Ces deux éléments donnent immédiatement une idée des principaux risques qui lui sont liés : les effets psychiques et les effets toxiques pulmonaires à long terme (d’autant plus quand il est consommé avec du tabac).
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/08/dangereux-ou-non-le-cannabis
Une fois pour toute, réglons la question : le cannabis est-il dangereux ou non ?
À LIRE AUSSI : Une jeune maman de 31 ans, est décédée après avoir fumé un joint
Une nouvelle étude, menée sur 20 ans, révèle que cette drogue est tout à fait néfaste pour ceux qui la consomme.
Le constat principal de ces recherches est que le cannabis, lorsque consommer fréquemment par les adolescents, mènera à des problèmes de santé mentale à long terme.
Dirigée par le professeur Wayne Hall, conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, l’étude publiée dans le Addiction Journal, démontre que la marijuana cause une addiction, qu’elle est à l’origine de problèmes mentaux et qu’elle mène vers la consommation de drogues dures.
«Si le cannabis n’est pas addictif, alors l’alcool et l’héroïne ne le sont pas non plus», a indiqué le chercheur. Il ajoute qu’il est souvent «plus difficile de sevrer un accroc au pot qu’un accroc à l’héroïne, car nous ne savons pas comment faire» dans le cas de la marijuana.
Quelques résultats intéressants de l’étude :
(Zappiste: Les (des) ados qui consomment régulièrement de l'alcool drogue #1 à dose mortelle, auront les mêmes résultats "intéressants" mais malheureusement le nombre de consommateurs, abuseurs et morts sera beaucoup plus élevé que celui pour les amateurs de cannabis)
Un ado sur six qui consomme régulièrement du pot deviendra accroc;
Le cannabis double les probabilités de développer des troubles psychotiques, dont la schizophrénie;
Les consommateurs de mari performent moins bien à l’école. Une consommation importante de cette drogue à l’adolescence semble affecter le développement intellectuel;
Un adulte sur dix qui consomme régulièrement du pot deviendra accroc et est plus propice à consommer des drogues plus dures;
Prendre le volant après avoir consommer la drogue double les chances d’accident. Ce risque est accentué si le conducteur a aussi ingéré de l’alcool;
Une femme enceinte qui consomme du cannabis entrainera une réduction du poids du poupon à la naissance.
----------------------------------
Ajouter un commentaire