Cannabis. L'Académie de médecine part en guerre contre le hasch : elle se trompe d'ennemi

Forums: 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1166306-cannabis-l-academie-de-...

Cannabis. L'Académie de médecine part en guerre contre le hasch : elle se trompe d'ennemi

Publié le 31-03-2014 à 08h07 - Modifié à 09h15

8 réactions | 10006 lu

Par Jean-François Hauteville
Infirmier addictologue

LE PLUS. L'Académie de médecine aimerait bien que la lutte contre la consommation de cannabis soit au centre des préoccupations du gouvernement. Elle estime que cette substance est très nocive. Trop ? Pour Jean-François Hauteville, infirmier addictologue, son jugement est biaisé par une étude qui manque de rigueur.
Édité par Rémy Demichelis

L’Académie de médecine estime que les mesures prises par les autorités sont insuffisantes et demande à ce que la lutte contre la consommation de cette drogue devienne une cause nationale. Elle a pris mardi dernier une position très forte dans le débat sur le cannabis estimant que ce problème soit érigé "au rang de cause nationale". "Le THC induit des troubles de l'attention, de la mémoire, et des fonctions exécutives", souligne le Dr Alain Dervaux du service d'Addictologie de l'Hôpital Sainte-Anne, (Paris).

"Le risque de schizophrénie existe, (multiplié par deux), en particulier chez des sujets prédisposés, (terrain génétique), pour ceux qui débutent avant 15 ans et pour les gros consommateurs", ajoute-t-il.

"Bad trip" n'est pas schizophrénie

Sauf que… Malgré une augmentation, du nombre de consommateurs et surtout d’expérimentateurs, la prévalence de la schizophrénie en France n’a pas augmenté… Cherchez l’erreur ! Dans une enquête menée auprès de 3.807 étudiants français, à paraître dans la revue Molecular Psychiatry d'Avril, 44 % déclarent avoir déjà consommé du cannabis, et un sur cinq avoir expérimenté des symptômes de psychose à cette occasion. Sauf que…

Ce qu’ils appellent "des symptômes de psychose" sont bien connus et couramment nommés par les usagers des "bad trips", (mauvais délire) : et sauf que… Ces effets secondaires liés au THC sont pour la plupart du temps passagers et ont plutôt un effet dissuasif sur des reconsommations éventuelles.

Croire à un monde sans drogues, ce serait croire au Père Noël

Alors oui, entrons en guerre, mais ne nous trompons pas d’ennemi. La politique prohibitionniste est une catastrophe et n’a mené à rien, si ce n’est une flambée des consommations, avec des budgets alloués à la répression ayant considérablement augmenté, et à remplir des prisons déjà surchargées.

"La folie, c'est de se comporter de la même manière et s'attendre un résultat différent", nous disait Einstein. L’interdiction ne fonctionne pas, elle stigmatise les consommateurs en les empêchant parfois (souvent) de venir en soins. La loi de 1970 relative à la consommation de stupéfiants est depuis longtemps dépassée. Les risques d'accoutumance physique au cannabis sont bien moins importants que l’alcool par exemple, sans en ignorer sa toxicité. Vivre dans un monde où les drogues seraient absentes revient à croire encore au Père Noël !

Les Alcooliques anonymes n'existeraient pas si l'alcool était prohibé

Alors oui je l’ai déjà dit et je le répète à nouveau, la seule solution (qui peut apparaître paradoxale) pour lutter contre le cannabis reste sa dépénalisation et sa légalisation ! Nous éviterons ainsi de stigmatiser les consommateurs, l’argent déversé à flots pour la répression pourrait nous servir à mettre en place une vraie politique de prévention.

Pensez-vous que les associations d’anciens buveurs comme les Alcooliques Anonymes, Vie Libre…, existeraient si l’alcool était prohibé ? Non et pourtant ils sont un rouage quasi essentiel dans les prises en charges ! Et non, bien évidemment, légaliser ne fera pas flamber la consommation. Il est partout, dans les villes comme dans les campagnes. N’importe quelle personne peut en acheter à n’importe quel coin de rue. Et il achète, de plus, un produit frelaté, coupé avec des produits encore plus toxiques que le cannabis.

Légaliser, c’est encadrer, contrôler et prévenir, sans peur de la loi pour les personnes potentiellement en difficulté, (et qui le sont d’ailleurs déjà !). La France, (la plus répressive en Europe), reste pourtant le premier pays consommateur… Cherchez encore l’erreur !

Marie Jeanne a posté le 31 mars 2014 à 12h58
Oui à tout ! A la contribution et aux commentaires !

Je répondsJ'alerte
JE RÉAGIS (Max 1500 caractères)
Écrire ici...
Je publie

Je me connectePour réagir, je me connecte Je m'inscris

swordsword a posté le 31 mars 2014 à 11h16
Je remercie Ardent Dubuisson pour sa clairvoyance et l'exactitude de son propos.

Cependant, dans la lutte contre "le droit fondamental de rêver" que représente la liberté de disposer de son esprit, l'idéologie anti-drogue provient du dogme Chrétien associé au racisme colonial des années 1920 mis sur papier par un Sénateur Raciste et ratifié par la France en 1961 (c'est la honte pour les droits de l'homme) !

En 1970 le gouvernement de droite au pouvoir instaure la loi anti drogue plébiscitée par les Etats Unis, mais dont les effets vont rapidement conduire à l'incrimination de milliers d'innocents et au développement d'un trafic rendu incontrôlable sans statut légal.

Aujourd'hui, la situation s'est conséquemment dégradée, mais le préjudice subit par la population "enchaînée" au racket judiciaire, le tapis rouge déroulé aux trafiquants et la corruption de hauts fonctionnaires de l'état, nous mettait le doute du bien fondé de la mission engagée (avec l'alcool qui tue 50 mille personnes par an, et qui demeure légal et en vente libre ! )..

Mais la propagande négationniste insistante et l'immobilisme de tous les gouvernements sourds aux appels citoyens, et aux centaines de morts des règlements de comptes, nous orientent immédiatement vers la complicité organisée et le profit clandestin invisible au peuple, maintenue par des lois illégales qui violent nos principes républicains (liberté, égalité, fraternité), fait le prosélytisme de intol

Je répondsJ'alerte
Écrire ici...
Je publie

Ardent DubuissonArdent Dubuisson a posté le 31 mars 2014 à 12h56
" l'idéologie anti-drogue provient du dogme Chrétien "
Et bien il faut leur rafraîchir un peu la mémoire :l'huile d'onction sainte dont était oint le Christ et ses apôtres était à base de cannabis !!( Kanneh- bosm en Hébreu ) ,et tout Chrétien qui n'a pas été baptisé avec cette huile d'onction ne l'est pas vraiment.. c'est balo .Les rois de france était oint de cette huile comme tout les rois dans la tradition Hébraïque .Surement l'héritage du peuple Scythe .On a très vite compris que c'était un excellent moyen de détecter les problèmes psychologiques ( en 25 000 ans de consommation on a du faire quelques observations )et on ne va pas donner le pouvoir à quelqu'un de " dérangé "..On devrait essayer avec nos gouvernants, ,juste histoire de voire... .

Je répondsJ'alerte
Écrire ici...
Je publie

swordsword a posté le 31 mars 2014 à 14h59
Ne vous en faites pas, cela ne sert à rien de vouloir convaincre des ignorants, la pathétique histoire de l'inquisition est là pour ça.
Quand à la médecine Française, elle est aux ordres du pouvoir politique, elle à hérité d'une structure militaire psycho-rigide qui se croit au dessus de toutes les consciences du peuple, et s'octroie le droit de s'immiscer dans votre santé mentale et physique sous couvert d'une manipulation idéaliste "La Santé Publique", un bien commun en réalité totalement privé et intime.
Car son but est le contrôle total de l'individu pour la revente (consentie) de sa santé aux laboratoires, donc laissez-les combattre des moulins à vent et se mentir à eux mêmes... Cela ne changera pas cette liberté fondamentale que l'on défendra farouchement (s'il le faut) jusqu'à notre dernier souffle.

Je répondsJ'alerte
Écrire ici...
Je publie

CLAUDE JENGERCLAUDE JENGER a posté le 31 mars 2014 à 11h10
L'Académie de médecine ?
Tiens, ils ont fini leur sieste et pour nous tenir un discours prohibitionniste que "tout le monde" (façon de parler) considère comme contre productif.
Franchement, le Nouvel Obs' a bien fait de donner la parole à quelqu'un qui connait le sujet plutôt qu'aux rabâcheurs de poncifs éculés.
Il serait bon, si on les écoute de faire de même pour l'alcool et le tabac ... et pourquoi pas les imbécilités non ?

Je répondsJ'alerte
Écrire ici...
Je publie

Fred DassertFred Dassert a posté le 31 mars 2014 à 10h51
L'Academie des sciences en France parce que l'Academie des sciences en Hollande ,dans les deux états americains qui viennent de voter la vente festive du cannabis ,l'Espagne et d'autres pays !Ces academiciens serraient ils superieur à leur homologues étrangers ? Le cannabis est une plante qui peut etre cultivée chez sois ,entre deux rangées de tomates ,sur son balcon ,dans sa salle de bain ou dans un placard.Il y a 10 ans ,on estimait à 250000 le nombres de cannabiculteurs en France .Les graines de cannabis sillonnent le continent en voiture ou par la poste ,et par greffage et bouturage on la multiplie à souhait .Les sites sur internet donnant toutes informations sur la culture indoor sont legions qu'ils parlent de cannabis ou pas certains memes poussent loin dans la technique et l'aspect scientifique .Les elites sont touchées par la consommation et on sait qu'elle est courante dans toutes les grandes ecoles formatrices des elites françaises .Quand on sait qu'il y a des medecins qui fument et qui boivent qui peut croire que la consommation de cannabis dans ce milieu n'existe pas ? Le combat est perdu d'avance meme en multipliant par 10 les moyens que d'ailleurs l'état n'a pas .Et ces memes academiciens la fumette ils n'y on pas tatés ! Ca m'étonnerait beaucoup et je suis pas le seul.

Je répondsJ'alerte
Écrire ici...
Je publie

Ardent DubuissonArdent Dubuisson a posté le 31 mars 2014 à 09h30
Le prétexte de santé publique ,au vu des dégâts ,en terme de vies humaines de coût financiers de la prohibition ,du financement du terrorisme, des marchands d'armes ,des mafias ,est complètement fallacieux .
Ça fait des lustres qu'on nous assène des demis vérité et des demis mensonges sur le cannabis avec la plus grande mauvaise foi et le plus grand aplomb , juste histoire de garder l'interdit .
On est donc légitimement en droit de se demander pour quelle raisons réelles les marchands de médicaments tiennent tellement à écarter cette substance ,si ce n'est que c'est potentiellement une médecine éminemment polyvalente que tout le monde est capable de produire donc quasi gratuite .

Effectivement le nombre de schizophrènes n'augmente pas alors que la consommation elle ,augmente ,rien que ça suffit à prouver l’inanité du prétexte .Le cannabis rend fous les gens qui le sont déjà :la belle affaire .
On en est plus depuis longtemps au niveau de l'objectivité ni même de l’honnêteté de la part du corps médicale ,dans cette affaire c'est d'abord et avant tout un commerce qu'il faut protéger, et, s'ils mettent tant d'énergie à diaboliser ce produit c'est plutôt à cause de son potentiel .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.