Montréal pourrait être dotée de quatre salles de consommation de drogue si le projet, présenté ce mercredi, est accepté.

Forums: 

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/montreal-lance-u...

Montréal lance un projet de quatre salles de shoot
Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 11/12/2013 à 22h08

La ville de Montréal pourrait être dotée de quatre salles de consommation de drogue si le projet, présenté ce mercredi, est accepté.
L'agence de la Santé de Montréal a initié des démarches pour permettre l'ouverture de quatre salles de consommation de drogue dans la ville.

Le projet prévoit l'ouverture de trois salles de consommation à moindre risque au centre-ville de Montréal et la création d'une unité mobile pour offrir des services dans les quartiers les plus éloignés de la ville, a indiqué Richard Massé, directeur de l'agence de Santé. Si le gouvernement fédéral donne son feu vert, les quatre salles de shoot pourraient accueillir leurs premiers clients dès le printemps 2014.

Deux salles en activité au Canada
L'agence évalue les coûts de fonctionnement de ces salles à 2,7 millions de dollars par an. À ce jour au Canada, deux salles de consommation de drogue sont ouvertes à Vancouver. En 2011, le gouvernement fédéral a voulu procéder à leur fermeture mais la Cour suprême du Canada a débouté le ministère de la Santé et maintenu l'exemption à la loi sur les stupéfiants.

Les salles de consommation de drogue à moindre risque, connues sous le nom de "site d'injections supervisées" (SIS) au Canada, permettent aux personnes qui s'injectent des drogues de le faire dans un environnement sécurisé et dans de bonnes conditions d'hygiène, sous la supervision de personnel médical, sans qu'elles soient interpelées par la police.

En France, l'ouverture d'une salle de consommation de drogue à Paris a été reportée. Le Conseil d’État a recommandé cet automne que cette ouverture soit précédée de l'adoption d'une loi

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.