Les campagnes et les mesures pour lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme des jeunes n’a pas vraiment eu d’impact.

Forums: 

http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/enquete-hsbc-2010-drogues-coll...

Alcool, tabac et cannabis chez les 11, 13 et 15 ans
Publié par MediaEtudiant.fr, dans Vie étudiante, le 05/04/2012

Le 3 avril 2012, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié les premiers résultats d’une enquête Health Behaviour in School-aged Children (HSBC) à propos des élèves de 11, 13 et 15 ans. Les premiers résultats de l’enquête s’intéressent à l’usage d’alcool, de tabac et de cannabis chez les collégiens. Si l’alcoolisme chez les étudiants est de plus en plus présent au sein des débats, il est inquiétant de voir que l’alcool touche des populations de plus en plus jeunes.

L’enquête HSBC 2010
Cette enquête HSBC a été réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a été menée dans 41 pays pour étudier et rendre compte des comportements de santé des collégiens de 11, 13 et 15 ans. Les premiers résultats publiés concernent leur consommation de produits psychoactifs.

Les résultats en France métropolitaine ont été glanés auprès de 11 500 élèves du CM2 à la seconde. Ils concernent l’année 2010 et montrent l’évolution de la consommation de produits psychoactifs par les collégiens depuis 2006.

--------------------------------------------------------------------------------

Les collégiens et les produits psychoactifs
Les premiers résultats qui ont été publiés concernent l’alcool, le tabac et le cannabis.

Le tabac
L’enquête montre que 8,8% des élèves de 11 ans ont déjà gouté au tabac. A 13 ans ils sont 25,4% à l’avoir expérimenté. A 15 ans, c’est plus de la moitié des élèves qui se sont déjà essayé au tabac (55,5%). La tendance est donc à la baisse chez les élèves de 13 ans par rapport à 2006 où ils étaient 29,% à a voir gouté au tabac. En revanche les proportions restent stables chez les élèves des deux autres âges. L’usage quotidien de tabac représente 18,9% des élèves de 15 ans, un taux qui reste stable depuis 2006.

Le cannabis
Seulement 0,8% des élèves de 11 ans ont déjà consommé du cannabis. Cette proportion passe à 6,4% chez les élèves de 13 ans et à 28% chez les jeunes de 15 ans. Moins de 3% des élèves de 15 ans déclarent consommer du cannabis de manière régulière, un taux assez stable depuis 2006.

L’alcool
Ce sont près de 6 élèves de 11 ans sur 10 (57,7%) qui ont déjà gouté à l’alcool. La proportion est encore plus grande chez les élèves plus âgés puisque 71 ,7% des élèves de 13 ans et 85,8% des élèves de 15 ans déclarent avoir consommé de l’alcool. Ces chiffres sont stables, mis à part chez les élèves de 15 ans pour qui la tendance est à la hausse.

Les premières ivresses sont également stables et concernent 5,8% des élèves de 11 ans, 13,6% des 13 ans et 38,1% des 15 ans. L’usage régulier d’alcool des adolescents de 15 ans est tout aussi stable et concerne 8,5% d’entre eux.

--------------------------------------------------------------------------------

Les années collèges : la période des tentations
A la vue de ces résultats, on peut voir que la consommation d’alcool chez les jeunes est très précoce et quasiment banalisée. L’enquête HSBC a également diffusé des résultats classe par classe qui montrent que c’est pendant les années collèges que se développent ces usages et que se diffusent ces produits, particulièrement en 4e et en 3e.

En effet alors qu’en 6e seulement 12,7% des élèves ont expérimenté le tabac, 51,8% des élèves ont expérimenté le tabac à la fin du collège. L’usage quotidien de tabac, pendant les mêmes périodes, passe de 1% à 15,6%.

Le constat est assez semblable concernant l’ivresse qui concerne 6,8% des élèves de 6e, 17,2% des 4e et 34% des 3e. Le cannabis ne déroge pas à la règle : 4% l’ont expérimenté en 6e, 11,4% en 4e et 23,9% en troisième.

Voilà qui montre qu’il faut être particulièrement attentif au comportement des jeunes durant leurs années lycées. De plus les tendances stables ou à la hausse montrent que les différentes campagnes de sensibilisation, l’augmentation des tarifs des cigarettes et les mesures pour lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme des jeunes n’a pas vraiment eu d’impact.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.