Relax le pompon: Nouvelle campagne de sensibilisation à La Tuque

Forums: 

Zappiste: Relaxez-vous le pompon !

M. Alexandre Lehoux le responsable de la Maison des jeunes soutient que: «Les jeunes qui consomment de l'alcool avant 21 ans sont plus susceptibles de consommer de la drogue par la suite».

Ce n'est que son opinion, sans lien vers une étude scientifique sérieuse pour l'appuyer.

À quand sa campagne pour élever l'age légal de la consommation d'alcool à 20-21 ans ?

L'alcool pourrait donc être la drogue d'escalade, de passage, vers des produits intoxicants illicites !?

L'ALCOOL EST une drogue (causant des milliers de morts directe et indirecte annuellement), sauf pour les propagandistes et les ségrégationnistes !

Donc. Drogué avec un produit licite ou non fait du consommateur un DROGUÉ !

Les intervenants sérieux ne font pas de discrimination entre produit licite ou non et n'essaient pas de laisser planer une possible différence.

Ex: Les responsables de la campagne pensent déjà à élargir la campagne aux drogues l'an prochain.

Alors. LES jeunes qui consomment de l'alcool avant 21 ans NE SONT PAS "susceptibles" de consommer de LA drogue ils en consomment déjà !

Ce n'est pas la consommation qui est néfaste c'est l'abus !

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/haute-mauricie/20...

Publié le 21 décembre 2011 à 07h52 | Mis à jour le 21 décembre 2011 à 07h52

Nouvelle campagne de sensibilisation à La Tuque

Gabriel Delisle
Le Nouvelliste

(La Tuque) La campagne «L'alcool n'est pas un jeu, choisis ton mode de vie» a été lancée hier devant de nombreux adolescents réunis à la Maison des jeunes de La Tuque. Menée conjointement par le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Mauricie, le High School, les organismes Travailleurs de rue et Alter Égaux ainsi que la Maison des jeunes, cette campagne qui vise à diminuer la consommation d'alcool est conçue sur mesure pour les jeunes Latuquois.

La campagne de sensibilisation découle d'un constat. «Plusieurs jeunes mineurs fréquentent les bars et consomment de l'alcool à La Tuque», affirme Isabelle Lepage, une des responsables de la campagne et infirmière clinicienne au CSSS du Haut-Saint-Maurice.

Une trousse de sensibilisation sera distribuée aux parents afin de les informer des impacts nocifs de la consommation d'alcool à un jeune âge.

«Les jeunes qui consomment de l'alcool avant 21 ans sont plus susceptibles de consommer de la drogue par la suite», soutient le responsable de la Maison des jeunes, Alexandre Lehoux.

«La consommation d'alcool chez les jeunes est néfaste pour leur santé», ajoute Sylvie Genois, intervenante en prévention des dépendances au CSSS.

L'Enquête sur la santé et le bien-être des jeunes du secondaire en Mauricie et au Centre-du-Québec réalisé en 2007 conclut que le quart des filles du Haut-Saint-Maurice consomment de l'alcool de façon excessive et répétitive contre 16 % sur l'ensemble du territoire concerné.

«L'organisme de justice alternative Alter Égaux travaille de plus en plus auprès de jeunes qui ont été arrêtés pour conduite en état d'ébriété», souligne la responsable de l'organisme et conseillère municipale à la Ville de La Tuque, Line Pilote.

En plus de s'adresser aux parents, La campagne tentera de sensibiliser les tenanciers de bars ainsi que les propriétaires de dépanneurs de La Tuque où les jeunes se procurent de l'alcool. Déjà, les jeunes des classes de première, deuxième et troisième secondaire ont été rencontrés. Les responsables de la campagne pensent déjà à élargir la campagne aux drogues l'an prochain.

Par ailleurs, les jeunes pourront participer à une activité de leurs choix lors d'une soirée afin de susciter chez eux de nouvelles passions. Ils pourront entre autres prendre part à des entraînements de karaté, à des séances de danse ou de kinball. «Si un jeune a des passions, il est moins porté à consommer», précise Alexandre Lehoux.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.