la LMDE considère que "la réalité de la consommation de cannabis chez les étudiants est bien loin de certaines idées reçues".

Forums: 

http://www.e-orientations.com/actualites/la-lmde-s-attaque-aux-cliches-s...

Actualités
La LMDE s'attaque aux clichés sur la consommation du cannabis
"La consommation de cannabis par les étudiants correspond bien plus à un phénomène d’expérimentation qu’à une consommation généralisée", selon la LMDE (Mutuelle des Etudiants). Cette prise de position intervient suite au retour du débat sur le cadre législatif de consommation de cannabis et s’appuie sur la 3e Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants.

L’enquête révèle que "34 % des étudiants déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie mais seuls 3 % déclarent une consommation régulière (une fois par semaine ou plus) et le nombre d’étudiants en consommant quotidiennement est très faible (1,3 %)". Autres enseignements de l’enquête : l’âge moyen d’expérimentation reste stable (16 ans et 4 mois) et la consommation de cannabis s’effectue principalement dans un cadre festif.

Ainsi, la LMDE considère que "la réalité de la consommation de cannabis chez les étudiants est bien loin de certaines idées reçues". Et insiste sur "la nécessité du déploiement de véritables politiques de santé et de prévention" et la mise en place d’"informations objectives sur les effets de la consommation hors des clichés souvent véhiculés". D’autant plus que "21% des étudiants s’estiment mal informés" sur les risques du cannabis, contre 6% à propos des risques liés à la consommation de tabac.

>> En savoir plus :
- Santé : diagnostic inquiétant pour les étudiants
- Santé étudiante : la LMDE tient congrès à Tours
- Un rapport pour contrôler les soirées étudiantes

Mis en ligne le 23/06/2011

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.