Médias: Le cannabis "augmenterait" , "pourrait", "risque" de trouble psychotique...

Forums: 

Zappiste: Toutefois, il n'est pas clair si le lien entre le cannabis et la psychose est un lien de causalité, ou si ce sont les gens atteints de psychose qui consomment du cannabis comme une automédication pour lutter contre leurs symptômes.

http://www.psychomedia.qc.ca/toxicomanies/2011-03-02/cannabis-symptomes-...

Le cannabis augmenterait le risque de symptômes psychotiques
Soumis par Gestion le 2 mars 2011

La consommation de cannabis augmenterait le risque de symptômes psychotiques, selon une étude prospective publiée dans le British Medical Journal. Bien que plusieurs études précédentes aient bien établi le lien entre cannabis et symptômes psychotiques, le lien de causalité demeurait incertain. La présente étude établit que la consommation de cannabis précède l'apparition des symptômes.

Jim van Os de l'Université de Maastricht (Pays-Bas), Robin Murray de l'Université King's College London et leurs collègues ont suivi pendant 10 ans 1 923 adolescents et jeunes adultes allemands âgés de 14 à 24 ans qui n'avaient pas d'antécédents de consommation de cannabis et de symptômes psychotiques au début de l'étude.

-------------------------

------------------------------

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/02/97001-20110302FILWWW00340-c...

Cannabis: risque de trouble psychotique
AFP
02/03/2011 | Mise à jour : 07:12

.
Cannabis: risque de trouble psychotique
AFP
02/03/2011 | Mise à jour : 07:12 Réactions (48)
Les adolescents et les jeunes adultes consommateurs de cannabis ont davantage de risques de souffrir de troubles psychotiques que ceux qui n'en consomment pas, selon une étude publiée mercredi à Londres par le British Medical Journal. Des experts allemands et néerlandais ainsi que ceux de l'Institut de Psychiatrie de Londres ont suivi 1.900 personnes âgées de 14 à 24 ans pendant huit ans.

L'étude a montré que ceux qui avaient commencé à consommer du cannabis après le début de l'étude et ceux qui en avaient consommé avant et après avaient davantage de risques de souffrir de troubles psychotiques que ceux qui n'en avaient jamais consommé.

"La consommation de cannabis constitue un facteur de risque de développement de symptômes psychotiques", indique l'étude. "Cette étude ajoute un complément d'information à l'évidence déja solidement établie que la consommation continue de cannabis accroît les risques de symptômes et de maladies psychotiques", a affirmé Robin Murray, professeur de recherche psychiatrique à l'Institut de psychiatrie.

-----------------

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/la-consommation-de-cannabis-...

La consommation de cannabis pourrait provoquer des troubles psychotiques

La consommation de cannabis serait associée au risque et à la persistance de symptômes psychotiques, chez les jeunes, nous apprend cette étude cohorte de 10 années publiée le 2 mars sur bmj.com. Non seulement, la consommation de cannabis au cours de l'adolescence et de l'âge adulte chez les jeunes augmente le risque de symptômes psychotiques, mais l'utilisation continue du cannabis peut aussi augmenter le risque de trouble psychotique tard dans la vie, conclut doublement cette étude.

Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans le monde, en particulier chez les adolescents, et est toujours lié à un risque accru de maladie mentale. Toutefois, il n'est pas clair si le lien entre le cannabis et la psychose est un lien de causalité, ou si ce sont les gens atteints de psychose qui consomment du cannabis comme une automédication pour lutter contre leurs symptômes.

Cette équipe de chercheurs, dirigée par le Pr. Jim van Os de l'Université de Maastricht (Pays-Bas), a étudié l...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.