Avis aux gros porducteurs de cannabis: Est-du-Québec et Côte-Nord: une centaine de fermes sans relève.

Forums: 

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201101/14/...

Publié le 15 janvier 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Est-du-Québec et Côte-Nord: une centaine de fermes sans relève

(Rimouski) Près d'une centaine de fermes seront sans relève d'ici cinq ans dans l'Est-du-Québec et sur la Côte-Nord.

La situation sera plus difficile au Bas-Saint-Laurent (79 sur 2181) et en Gaspésie (12 sur 274), puisque plus de 4 % de ces exploitations ne pourront compter sur une reprise de la ferme. Une seule exploitation agricole sur 94 sera sans relève sur la Côte-Nord.

C'est ce qui ressort du Profil de la relève agricole au Québec, 2007 publié récemment par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Au Bas-Saint-Laurent, 17 % des fermes à transférer (364) trouveront un nouvel acquéreur, 15 % (14) sur la Côte-Nord et 11 % (29) en Gaspésie. Au Québec, 11 % (3280) des exploitations agricoles seront en vente d'ici cinq ans. Plus de 1000 sont sans relève.

Les effets de la démographie se font sentir et s'accentueront au cours des prochaines années, puisque seulement au Bas-Saint-Laurent, il y aura trois fois plus de transferts qu'en 2004 (5,5 %).

L'importante capitalisation demandée pour acquérir une exploitation agricole est l'un des principaux obstacles à la relève.

«Nous avons un programme de mentorat pour la relève non apparentée qui a été repris au niveau provincial pour accompagner ceux qui sont dans des exploitations agricoles pour les garder en production. On attend avec impatience le fonds d'investissement du MAPAQ pour la relève non apparentée pour avoir du financement à faible coût pour être capable de démarrer des exploitations. Le programme est sur le point de commencer», souligne Jean-François Rioux, président de l'Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent.

Le Capital régional et coopératif Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ participent aussi à la création du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA). Les investissements du FIRA se feront principalement sous la forme de financements subordonnés, mais aussi de capital-actions et de location-achat de terres.

Transferts

Au Bas-Saint-Laurent, les transferts de ferme seront concentrés dans les secteurs laitiers et de l'acériculture, les bovins de boucherie sur la Côte-Nord et en Gaspésie. De 1997 à 2007, le nombre d'entreprises laitières est passé de 1167 à 840 au Bas-Saint-Laurent pour une baisse de 18 %, mais le quota de production a augmenté de 12 %. La production laitière représente 50 % des recettes totales (409 millions $) du secteur agroalimentaire en 2007.

Il y a aussi dans l'Est-du-Québec tout un réseau de formation de main-d'oeuvre pour la relève agricole. Au collégial, l'Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière et le Cégep de Matane donnent de la formation en agriculture. Au secondaire professionnel, il y a les commissions scolaires des Phares, du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.