Des applis iPhone pour dealers, cannabiculteurs, militants…

Forums: 

http://blogs.lesinrocks.com/droguesnews/2011/01/04/des-applis-iphone-pou...

Des applis iPhone pour dealers, cannabiculteurs, militants…
4/01/2011

Si Apple est réputé pour sa censure à l’encontre des éditeurs d’applications trop explicites, plusieurs d’entre elles semblent avoir échappé à la vigilance des hommes de Steve Jobs. Herb converter (0,79 euro) par exemple, une appli pour iPhone dont la première version remonte à 2009 mais dont les versions gratuite et iPad ont été mises en ligne en novembre, permet:

« De convertir sans efforts entre les différentes unités utilisées pour peser les médecines et remèdes alternatifs tels que le kava, l’ail, la camomille, la marijuana (uniquement là où elle est légale sur prescription médicale), la valériane, le thé… »

Bel euphémisme lorsque l’on sait que le logo de l’application est une feuille de marijuana… et qu’elle permet, outre de convertir des onces en grammes, de calculer les profits espérés en fonction de la quantité vendue et du prix unitaire. Un mini-dictionnaire permet enfin de se familiariser avec le vocabulaire du parfait petit dealer. On apprend ainsi qu’un « Dime » est un sac d’herbe contenant l’équivalent de 10 dollars… mais malheureusement pas grand chose d’autre.

A l’arrivée, l’appli (qui fonctionne aussi bien sur iPhone que sur iPad) n’a été interdite qu’aux moins de 12 ans. Etonnant lorsque l’on sait, par exemple, que l’appli iPad de Libé a d’abord été refusée parce qu’elle n’était pas interdite aux moins de 17 ans!

Si vous êtes plus intéressés par la production que par la commercialisation, il y a aussi une appli pour ça. Strains (2,39 euros) donne toutes les infos disponibles sur 80 variétés d’herbes, leurs qualités, leur origine, les prix qu’elles ont remportés, des conseils de culture… JoinTogether (1,59 euro) est à peu près semblable. Peut-être la plus complète, Iweeducation (gratuite) propose également des infos pratiques sur la culture, mais aussi des adresses de professionnels (cliniques, avocats, growshops…), des recettes de cuisine, une bibliographie et une sélection d’actualités. L’appli Marijuana bible (1,59 euro) propose à peu près les mêmes services.

Pot Locator, Legal Maps et Kush Call (gratuites) proposent également une sélection d’adresses relatives à la marijuana médicale. Dans le genre encyclopédique, on notera également Marijuana truth (gratuite) et Marijuana Dictionary (gratuite) ou encore la plus agréable mais payante History of cannabis (0,79 euro).

Si vous êtes plus militant, l’appli Legalize it! The sexy weed est faite pour vous. Elle recense les législations des différents Etats américains, les applications de la marijuana médicale et propose différentes formes de mobilisations (envoi de mails, inscription à une organisation anti-prohibitionniste…).

Quant à l’appli Cannabis (1,59 euro), qui avait fait beaucoup parlé d’elle lors de l’été 2009 et était censée permettre de trouver le dealer le plus proche ou encore les cliniques de cannabis médicale, elle semble ne jamais avoir réellement fonctionné.

Pour finir ce tour d’horizon, effets de la loi de 1970 qui punit le prosélytisme ou manque d’intérêt, aucune appli française ne semble en vente sur l’app store.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.