Mexique: La policière Irma Erika Gandara a été enlevée par un groupe armé jeudi dernier.

Forums: 

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2010-12/guadalupe-perd-son-dernier-remp...

Guadalupe perd son dernier rempart face aux cartels
Par Emma PAOLI, le 28 décembre 2010 à 18h06, mis à jour le 28 décembre 2010 à 18:38

La policière Irma Erika Gandara était la dernière autorité de ce village mexicain en proie à des cartels de drogue. Elle a été enlevée par un groupe armé jeudi dernier.

Le village de Guadalupe va-t-il sombrer dans l'anarchie la plus totale? L'enlèvement de la dernière policière de ce petit village, proche de Ciudad Juarez, dans le Nord du Mexique, justifie la question. Ses sept derniers collègues avaient démissionné à la suite de l'assassinat de leur chef. Depuis, Irma Erika Gandara, munie de son fusil, arpentait seule les rues de son village. Cette situation n'aura duré que quelques mois, écourtée jeudi dernier par la venue d'un commando dans son appartement. Le groupe armé y a d'abord mis le feu, puis s'est emparé de la jeune femme célibataire et sans enfants.

"Ici, personne veut rentrer dans la police"

Ciudad de Juarez, la ville la plus proche de Guadalupe (60km), est un des hauts-lieux de la violence mexicaine. Se situant à la frontière du Texas, elle est au cœur de l'affrontement entre deux cartels, les "Sinaloa" et les "Juarez", se disputant le trafic de drogues local à destination des Etats Unis. Les victimes de ces règlements de compte, selon le Conseil de sécurité publique, s'élèveraient à 3100 personnes cette année.

La Ciudad de Juarez n'est que le reflet d'une situation qui s'aggrave de jour en jour au Mexique. Les fusillades, les assassinats, et les incendies meurtriers sont quasi quotidiens dans le pays. Depuis 2006, année de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, le nombre d'enlèvements a augmenté de 317%. Et les forces de l'ordre, sous payées, préfèrent faire du social plutôt que de s'attaquer directement aux trafiquants. Comme aimait à le rappeler Irma Erika Gandara: "Ici, personne veut rentrer dans la police, et d'ailleurs il n'y a pas de budget".

Par Emma PAOLI le 28 décembre 2010 à 18:06

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.