Université de Sherbrooke. Du Ritalin pour mieux réussir à l'école.

Forums: 

http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2010/11/14/001-ritalin-etudian...

Université de Sherbrooke
Du Ritalin pour mieux réussir à l'école
Mise à jour le dimanche 14 novembre 2010 à 21 h 09

Des étudiants en médecine de l'Université de Sherbrooke n'hésitent pas à prendre des médicaments, dont du Ritalin, pour obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Selon des étudiants rencontrés par Radio-Canada, la prise de Ritalin améliore la concentration, ce qui aide à mieux performer lors des examens.

Même si le Ritalin n'est vendu que sous ordonnance, Sylvie Godbout, qui est psychiatre à l'Université de Sherbrooke, croit qu'il est possible d'en trouver assez facilement à l'université. « Les gens, comme ils ont des mentors, des tuteurs, il y a toujours des professeurs qui sont près des étudiants, j'imagine que c'est comme ça que ça passe. Ou encore, c'est leur médecin de famille, mais ils ne vont sûrement pas chercher ça sur le marché noir », dit-elle.

Selon Mme Godbout, le problème n'est pas que des étudiants prennent du Ritalin, mais la raison qui les pousse à le faire. « Je pense que c'est en proportion de ce que ces gens-là vivent comme stress », avance-t-elle.

Le Ritalin entraîne peu d'effets secondaires lorsqu'il est pris en doses modérées. Malgré tout, sa consommation n'est pas conseillée si elle n'est pas justifiée.

« Les étudiants [en médecine] connaissent la molécule, donc ils savent jusqu'où ils peuvent aller avec cette molécule-là », fait toutefois valoir la pharmacienne Lynn Germain.

Il n'y a pas d'études récentes sur la consommation de Ritalin dans le milieu universitaire. Le phénomène serait toutefois répandu dans les universités de la province selon les étudiants rencontrés par Radio-Canada.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.