18 joint : Parole aux anti-prohibitionnistes du cannabis
http://streetgeneration.fr/news/actu/9042/18-joint-parole-aux-anti-prohi...
18 joint : Parole aux anti-prohibitionnistes du cannabis
Reportage 17 juin 2010 de admin
Demain, 18 Juin 2010, on commémorera le 70ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle. On pourra également participer au rassemblement du 18 JOINT, organisé par le CIRC (Collectif d’Information et de recherche cannabique) qui comme chaque année demande l’abrogation de la loi de 1970 sur l’usage de stupéfiants et un changement de législation en faveur de la légalisation du cannabis.
Chaque année depuis 1976, le 18 JOINT, c’est l’occasion d’entendre et d’écouter les arguments de des anti-prohibitionnistes concernant la législation française sur les stupéfiants. Inchangée depuis 40 ans, la loi de 1970 qui pénalise l’usage simple des produits classés stupéfiants apparaît aux yeux de tous les observateurs, très obsolète. En effet, depuis son entrée en vigueur, cette loi n’a jamais enrayé l’augmentation du nombre de consommateurs de drogues. Pour beaucoup elle a même aggravé les choses en criminalisant le simple usager ou en le faisant passer pour un malade qu’il faudrait à tout prix soigner.
Par ailleurs, elle est totalement inapplicable eu égard notamment à la banalisation et à la démocratisation de fait de l’usage de cannabis.
C’est notamment pour réclamer l’abrogation de la loi ainsi que la légalisation du cannabis que le CIRC (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique) organise, une nouvelle fois, dans plusieurs villes de France, des rassemblements.
A Paris, il aura lieu sur la grande pelouse de la Villette, ce vendredi 18 juin, à partir de 18H. A Lyon, même jour, même heure, place Sathonay dans le 1er arrondissement. Pour les autres villes, des informations sont disponibles sur le site du CIRC http://www.18joint.org .
Objectif de la revendication : sortir d’un système strictement prohibitif permettrait de sortir d’une logique purement répressive et de dispenser une meilleure information sur l’usage de cannabis. Car interdire et diaboliser le cannabis dans un pays qui compte plusieurs millions de fumeurs, et dont un jeune sur deux déclare avoir essayé le « pétard » semble peu lucide et plutôt contre-productif s’il s’agit de prévenir d’éventuels dangers liés à sa consommation.
En outre, la prohibition a des effets pervers comme l’expliquent à Streetgeneration Jean-Pierre Galland, Président du CIRC et Anne Coppel, sociologue, spécialiste de la réduction des risques et auteur de plusieurs ouvrages don Peut-on civiliser les Drogues ? Editions la Découverte, 2002.
DR.
Voir Vidéo
------------------------------
http://www.nationspresse.info/?p=104410
Pinard ? Saucisson ? Jambon ? Interdits ! Cannabis ? Pas de problème
Posté par NP Info Franche-Comtéle 17 juin 2010
L’apéro géant de la Goutte d’Or interdit alors qu’au même moment, le même jour et à la même heure, la Préfecture de police autorise le rassemblement du « 18 joints ». Etonnant non ?
Vous ne nous croyez pas ? Lisez (si possible sans vomir…) ce communiqué jusqu’au bout et vous serez édifiés.
Communiqué de presse : Cannabis, 40 ans de répression, ça suffit !
La politique de prohibition du cannabis menée par la France depuis les années 70 – la plus répressive en Europe – est un désastre patent. Inefficace, budgétivore et liberticide, elle ne sert que les intérêts de mafias qui imposent désormais leur loi sur des quartiers entiers.
Le candidat Sarkozy avait annoncé la couleur : « la drogue n’est pas une liberté ». De fait, depuis son élection, la répression envers les usagers de stupéfiants illicites, qui frappe pour l’essentiel les amateurs de cannabis, soit quelques millions de personnes en France, a atteint de nouveaux sommets d’absurdité.
Avec près de 175 000 interpellations pour « infraction à la législation sur les stupéfiants » pour la seule année 2009, la plupart concernant de simples consommateurs de cannabis, jamais la répression n’avait été aussi brutale.
L’arsenal législatif mis à disposition des tribunaux, de la comparution immédiate aux peines-plancher, en passant par les coûteux et risibles « stages de sensibilisation » infligés aux consommateurs malchanceux, a également été renforcé.
Pourtant, l’échec de cette politique, appliquée avec zèle depuis quarante ans, est avéré. La stratégie la plus répressive d’Europe a paradoxalement dopé le trafic et fait des Français – à commencer par les adolescents – les plus gros consommateurs du continent.
Les rapports sur le sujet, commandés – et aussitôt enterrés – par les gouvernements successifs depuis des décennies, ont pourtant tous conclu à l’obsolescence de la loi de 1970 et recommandé des stratégies plus pragmatiques pour lutter contre les addictions et les trafics, basées sur la limitation des risques plutôt que sur la répression des usagers.
Comme ce fut le cas pour la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis, l’interdiction du cannabis, sans réduire sa consommation, a engendré une économie parallèle incontrôlable, source de revenus colossaux pour des organisations criminelles qui se renforcent sans cesse et mettent en coupe réglée des quartiers entiers, où règne leur loi plutôt que celles de la République.
Quelques maires de cités dites « sensibles » l’ont bien compris, comme Stéphane Gatignon ou Jean-Christophe Lagarde, qui ont osé briser le tabou et affichent leur conviction que seule la fin de la prohibition permettra de venir à bout des trafics qui minent ces villes.
C’est également le cas de l’ancien Ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant, convaincu désormais de la nécessité d’une légalisation contrôlée du cannabis, et qui anime un groupe de travail parlementaire sur la question. Nous attendons avec intérêt ses conclusions.
Ces quelques voix encore isolées réussiront-elles à convaincre l’ensemble de la gauche de porter ce projet nécessaire aux prochaines échéances électorales ? Il faut l’espérer, parce qu’il n’y a rien à attendre en la matière de la part de la majorité conservatrice au pouvoir.
Encore que, à l’heure où le gouvernement cherche désespérément de nouvelles rentrées fiscales pour boucler son budget, nous lui suggérons de calculer ce que rapporterait une taxe sur le cannabis légalisé.
Le MLG appelle ses sympathisants à participer au rassemblement du « 18 joint » organisé par le CIRC ce vendredi 18 juin à partir de 18h au Parc de la Villette.
Plus d’information : www.18joint.org
La Gauche Libérale existe et elle est bien décidée à faire entendre sa voix. C’est la raison d’être du Mouvement des Libéraux de Gauche. Plus d’informations sur notre site : http://libgauche.fr
Relations presse : Mohamed Zerga | presse@libgauche.fr
Ajouter un commentaire