La feuille de cannabis sur le tee-shirt, c'est interdit !
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2010/06/12/...
La feuille de cannabis sur le tee-shirt, c'est interdit !
samedi 12.06.2010, 05:05 - La Voix du Nord
| « FASHION VICTIME » |
La main à couper que vous en avez déjà croisé : des hommes ou des femmes, vêtus d'un tee-shirt moins sexy que provocant, ...
pas toujours saillant, et orné d'une feuille de cannabis. Saviez-vous que ce genre d'habit est interdit ?
Hier matin, les policiers de Cambrai ont appréhendé un homme de 28 ans, originaire de Cambrai, officiellement à cause de ces atours provocants. Son tee-shirt portait la fameuse feuille représentant le produit toxique, et faisait semble-t-il l'apologie du produit. Il a été placé en garde à vue. Une perquisition a même été menée à son domicile, où un morceau de cannabis a été retrouvé.
Ce Cambrésien est donc poursuivi officiellement pour incitation à la consommation de produits stupéfiants, et usage et détention de produits stupéfiants.
Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Cambrai, à l'audience du 5 juillet.
Alors, il expliquera sans doute le pourquoi de sa tenue. Et peut-être apparaîtront des motifs autres que ceux qui officiellement, ont encouragé les policiers à s'intéresser au personnage, qui est toutefois connu des services de police.
Car au final, ce genre d'interpellation est plutôt rare. Mais les tee-shirts, eux, ne le sont pas. Au-delà du prosélytisme, le risque relève aussi de cette attitude « fashion victime. » •
M. R.
-----------------------------------
FRANCE
La provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants, par la publicité ou l’incitation ou la présentation sous un jour favorable des produits classés stupéfiants, (quel que soit le support choisi : vêtements, bijoux, livres, etc.) est punie de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, même si l’incitation est restée sans effet (article L3421-4 du Code de la santé publique). Les peines sont aggravées lorsque les mineurs sont visés (sept ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende). La provocation de mineurs de moins de 15 ans au trafic de stupéfiants est sanctionnée par une peine de dix ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.
L’un des objectifs de cette loi n’est pas d’éluder le débat sur la drogue, mais d’éviter le développement d’un « marketing » de promotion des produits stupéfiants.
Ajouter un commentaire