Pouvant entraîner des infections pulmonaires ou la mort

Pouvant entraîner des infections pulmonaires ou la mort

La santé Économique avant la santé Publique.
Avoir vendu ces produits contaminés c'est criminel !
S'en prendre aux personnes immunodéprimées infectées par le VIH, aplasie liée à une chimiothérapie ou une leucémie aiguë, traitement immunosuppresseur à la suite d'une greffe d'organe, voire déficits immunitaires congénitaux.

« De nouveaux tests après le rappel ont révélé qu'une partie du cannabis contenait des niveaux de levure et de moisissure supérieurs aux niveaux autorisés, et dans certains cas, le champignon pathogène interdit potentiellement dangereux, aspergillus, qui peut provoquer des infections pulmonaires entraînant la mort. »

Les espèces du genre Aspergillus sont des champignons saprophytes, très répandus dans la nature et inhalés quotidiennement par la plupart des humains. Ils sont ainsi présents dans les cavités naturelles accessibles aux poussières (arbre bronchopulmonaire en premier, conduits auditifs externes parfois), sans exprimer de pouvoir néfaste.

Les champignons Aspergillus peuvent acquérir un pouvoir pathogène pour déterminer des affections (aspergilloses) assez rares mais bien individualisées. C'est notamment le cas lorsqu'elles se développent chez une personne immunodéprimée.

On connaît comme agents responsables d'aspergilloses : Aspergillus fumigatus, Aspergillus flavus, Aspergillus nidulans, Aspergillus versicolor, Aspergillus niger et Aspergillus terreus.

Il existe deux types d'aspergilloses : l'invasive et la non invasive.

Aspergillose pulmonaire invasive aiguë qui entraîne une toux, souvent accompagnée d'une hémoptysie, d'une douleur pleurale et d'une dyspnée. Non traitée, l'aspergillose pulmonaire invasive peut entraîner une défaillance respiratoire rapidement évolutive, finalement mortelle.

L'aspergillose invasive est traitée par des médicaments antifongiques, comme le voriconazole, l'isavuconazole, ou parfois le posaconazole ou l'itraconazole.

Chez l'humain
Les aspergilloses concernent principalement les personnes immunodéprimées, et sont alors une infection opportuniste. Les causes de l'immunodépression sont variables : infection par le VIH, aplasie liée à une chimiothérapie ou une leucémie aiguë, traitement immunosuppresseur à la suite d'une greffe d'organe, voire déficits immunitaires congénitaux. La neutropénie est le principal facteur de risque d'infection grave, dite invasive.

Aspergillus fumigatus
L'aspergillose invasive lorsque l'infection à Aspergillus fumigatus s'étend des voies respiratoires vers d'autres organes (cerveau, cœur, foie, reins, etc.)

https://www.inspq.qc.ca/moisissures/fiches/aspergillus-fumigatus
Croissance sur matériaux de construction et en environnement intérieur
A. fumigatus se développe aisément dans l’environnement intérieur sur des matériaux de construction mouillés (panneaux de placoplâtre, bois, carton gris, panneaux de plafond cartonnés et matériaux d’isolation); sur ces matériaux, ce mycète produit habituellement une zone de croissance de taille moyenne grise à gris vert {595}. L’A. fumigatus a également été trouvé sur les matériaux isolants cellulosiques appliqués par giclage humide; ces matériaux sont également appelés wet spray-applied cellulose insulation (WSACI) {670}.

L’A. fumigatus se développe également bien sur les substrats organiques en milieu intérieur tels que la poussière domestique et sur tout matériau de construction contenant de la cellulose; il se développe aussi dans les humidificateurs, les systèmes de climatisation, les conduites de ventilation et les systèmes de filtration d’air. Ce mycète peut également contaminer des articles usuels composés de toile, de cuir ou de papier {989, 413}.

Aspergillus flavus
https://www.inspq.qc.ca/moisissures/fiches/aspergillus-flavus
Croissance sur matériaux de construction et en environnement intérieur
En plus de pouvoir croître sur des produits alimentaires et des fourrages, l’Aspergillus flavus est connu pour avoir la capacité de se développer sur le papier, le bois, les matériaux de construction peints, les textiles, le cuir; il a même été trouvé sur des matériaux synthétiques, des vernis et des cires ainsi que sur des composantes électroniques et des plaques photographiques en verre {989}. Les études en milieu intérieur ont prouvé que l’A. flavus peut être présent dans la poussière intérieure des résidences, dans les conduites de ventilation et sur les matériaux de construction contaminés.

Aspergillose invasive.
C'est la troisième cause d'infection fongique invasive en France.
Principalement due à l'espèce Aspergillus.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.