Pourquoi les hommes doivent arrêter de fumer du cannabis s’ils veulent avoir un enfant
Menée sur des modèles animaux avait révélé que la consommation chronique de cannabis pouvait transmettre des effets comportementaux délétères des pères aux enfants, tandis que la recherche...
par Pierre
25 septembre 2021, 11 h 24 min
Pourquoi Les Hommes Doivent Arrêter De Fumer Du Cannabis S'ils
En comparant la « qualité » des spermatozoïdes d’un groupe de consommateurs réguliers de cannabis avec ceux de non-consommateurs, une équipe de recherche américaine dirigée par des scientifiques de l’Université Duke a déterminé que les altérations épigénétiques associées au spectre autistique, au développement précoce et à d’autres troubles neurologiques. Les scientifiques soulignent que les consommateurs devraient s’abstenir de cannabis pendant au moins 74 jours avant de concevoir avec leur partenaire, mais un arrêt plus long serait préférable.
Les femmes qui souhaitent avoir un enfant sont fortement conseillées par les médecins de s’abstenir de la consommation d’alcool, de tabac, de drogues et de drogues diverses pour éviter des conséquences sur le développement du fœtus, qui comme en témoignent de nombreuses recherches peuvent être compromises. De plus en plus d’études indiquent que l’homme doit également avoir un mode de vie sain en vue de la conception, car l’utilisation de ces substances peut avoir un impact négatif sur la « qualité » des spermatozoïdes et affecter la santé des enfants. La dernière enquête chronologique pour le souligner indique que les hommes devraient s’abstenir de consommer du cannabis pendant au moins 74 jours, avant de se rendre au travail. En fait, le cannabis déclenche des changements épigénétiques dans les gènes du sperme que diverses recherches ont associés à des troubles neurologiques, à l’autisme, au développement précoce et à d’autres conditions.
Une équipe de recherche américaine dirigée par des scientifiques de la Nicholas School of the Environment de l’Université Duke, qui a travaillé en étroite collaboration avec des collègues du Duke Center for Genomic and Computational Biology, du département d’obstétrique et de gynécologie, a déterminé que les hommes qui veulent un enfant devraient arrêter de consommer du cannabis. et du Département de psychiatrie et des sciences du comportement de l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Les scientifiques, dirigés par les professeurs Rose Schrott et Susan K Murphy du Duke University Program in Environmental Health, sont parvenus à leurs conclusions après avoir analysé le sperme de 18 consommateurs de cannabis et 24 non-consommateurs. Au début de l’enquête, ils ont observé que dans les échantillons de sperme des consommateurs de cannabis, il y avait les altérations épigénétiques déjà mises en évidence par d’autres enquêtes, associées aux troubles neurologiques susmentionnés.
Les chercheurs ont demandé au groupe de consommateurs de cannabis d’arrêter de le consommer pendant 77 jours, après quoi ils ont effectué de nouvelles analyses. Après 2 mois et demi d’abstention, le sperme des consommateurs réguliers de cannabis présentait beaucoup moins d’altérations épigénétiques que celles observées lors du premier test, se rapprochant ainsi davantage de celui des non-consommateurs. Une suspension de 77 jours a été demandée car les spermatozoïdes humains mûrissent en moyenne en 74 jours. « Arrêter la consommation de cannabis aussi longtemps que possible, au moins pendant une période de 74 jours avant d’essayer de concevoir, serait une bonne idée », a déclaré le professeur Murphy dans un communiqué de presse. « Mais je dirais d’arrêter de consommer du cannabis le plus longtemps possible avant la conception, ce qui entraîne de multiples cycles de spermatogenèse », a ajouté l’expert, car certaines altérations épigénétiques persistent même après les 2 mois et demi d’abstention. « Est-ce que ça va tout régler ? Probablement pas. Nous savons qu’il y a d’autres changements épigénétiques qui sont apparus dans l’échantillon ‘après’ que nous ne comprenons pas encore, et certains de ces changements sont troublants, comme l’implication d’autres gènes liés à autisme », a-t-elle commenté, ajoutant toutefois que l’échantillon analysé avant l’abstention montrait des altérations plus importantes.
Auparavant, l’étude « Effets comportementaux et épigénétiques de l’exposition paternelle aux cannabinoïdes pendant l’adolescence sur la vulnérabilité de la progéniture au stress » menée sur des modèles animaux avait révélé que la consommation chronique de cannabis pouvait transmettre des effets comportementaux délétères des pères aux enfants, tandis que la recherche« Effets comportementaux et épigénétiques de l’exposition paternelle aux cannabinoïdes pendant l’adolescence sur la vulnérabilité de la progéniture au stress » « Utilisation maternelle de cannabis pendant la grossesse and child neurodevelopmental results », qui impliquait des femmes enceintes, a déterminé que l’exposition prénatale au cannabis et à ses ingrédients actifs – tels que le THC (tétrahydrocannabinol) – est associée à un risque plus élevé de troubles du spectre autistique. Les détails de la nouvelle recherche « L’abstention de l’utilisation diminue les changements épigénétiques associés au cannabis dans le sperme humain » ont été publiés dans la revue scientifique spécialisée Enviromental Epigenetics.
Commentaires récents