Abidjan: Qu'attend l'OTAN. Les casques bleus de l'ONU ne font qu'observer bien planqués dans leurs blindés.

Forums: 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110330.OBS0530/en-direc...

En direct : l'offensive des pro-Ouattara en Côte d'Ivoire
17h55 - Abidjan. Des combattants pro-Ouattara sont entrés à Yamoussoukro selon des habitants. (AFP)

30/03/11 18:01

Tous les événements depuis l'offensive militaire en Côte d'Ivoire.

Mercredi 30 mars :

17h55 - Abidjan Des combattants pro-Ouattara sont entrés à Yamoussoukro selon des habitants. (AFP)

17h45 - Abidjan Alassane Ouattara et son gouvernement mettent en garde "tout exportateur" de cacao qui "collaborerait" avec le président sortant Laurent Gbagbo.

17h35 - New-York La France fait pression en vue d'un vote mercredi ou jeudi sur le projet de résolution de l'ONU demandant le départ de Laurent Gbagbo afin de laisser la place au président reconnu internationalement Alassane Ouattara.

16h35 - Vatican Le pape Benoit XVI annonce sa décision d'envoyer le cardinal ghanéen Peter Kodwo Turkson en Côte d'Ivoire pour encourager "la réconciliation et la paix".

16h00 - Abidjan Les forces pro-Ouattara ont pris le contrôle de Soubré, située à 130 km au nord de San Pedro, le plus important port d'exportationde cacao du monde.

15h10 - Abidjan Les forces d' Alassane Ouattara auraient pris le contrôle de la ville de Tiébissou, située à 40 km au nord de la capitale politique Yamoussoukro.

14h30 - Abidjan Alassane Ouattara demande aux partisans de Laurent Gbagbo de "déposer les armes" et estime que l'appel au cessez-le-feu était une "diversion"

11h30 - Abidjan Au moins 10.000 civils se sont réfugiés dans la mission catholique de Duékoué, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, après avoir fui les récents combats dans ce carrefour stratégique désormais contrôlé par les forces d'Alassane Ouattara indique Amnesty International.

10h55 - Abidjan Des combats à l'arme lourde ont lieu dans la ville de Tiébissou, située à 40 km au nord de la capitale ivoirienne Yamoussoukro, entre les forces d'Alassane Ouattara et leurs rivaux selon des habitants.

9h30 - Paris L'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France nommé par Alassane Ouattara, Ally Coulibaly assure que les forcesdu président ivoirien reconnu par la communauté internationale contrôlent "les trois quarts" du pays et qu'elles feraient tout pour éviter la guerre civile.

0h30 - Washington Le président des Etats-Unis Barack Obama accuse le dirigeant sortant ivoirien Laurent Gbagbo de se servirde "voyous" pour se maintenir indûment au pouvoir.

Mardi 29 mars :

23h20 - Abidjan Un diplomate de l'ambassade de France à Abidjan a été pris à partie dans la capitale économique ivoirienne par des jeunes dans un quartier favorable au président sortant Laurent Gbagbo.

23h00 - Abidjan L'armée du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, confrontée à la rapide progression des forces de son rival Alassane Ouattara, va enrôler les nouvelles recrues à partir de mercredi, selon un communiqué officiel lu sur la télévision d'Etat.

20h25 - Abidjan Le gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo appelle à un "cessez-le-feu immédiat" et à une "ouverture du dialogue" avec son rival Alassane Ouattara.

18h25 - Abidjan Alassane Ouattara et ses alliés estiment que les "voies pacifiques" de sortie de crise sont "épuisées", alors que leurs forces mènent une offensive contre le régime du président sortant Laurent Gbagbo.

18h00 - Abidjan Les forces du président Alassane Ouattara prennent le contrôle deDaloa (centre-ouest), l'une des plus grandes villes du pays, ont annoncé à l'AFPdes habitants.

17h50 - Abidjan Les forces soutenant Alassane Ouattara tiennent la ville d'Abengourou, située à 220 km au nord-est d'Abidjan, et coeur du régime du chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo.

17h50 - Duekoué La ville de Duékoué, carrefour stratégique de l'ouest de la Côte d'Ivoire est sous le contrôledes forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara constate un journaliste de l'AFP.

Nouvelobs.com

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.