La consommation de cannabis pendant la grossesse serait liée à l’autisme

« Notre réponse demeure que nous n’avons pas encore d’études fiables capables de répondre à cette question », réitère la spécialiste de médecine fœto-maternelle à l’Hôpital d’Ottawa.

(Ottawa) Une nouvelle étude lie la consommation de cannabis durant la grossesse à une augmentation du risque d’autisme chez l’enfant.

Publié le 10 août 2020 à 21h13

LA PRESSE CANADIENNE

Les chercheurs, dont des spécialistes de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont analyse des données concernant chacune des naissances survenues en Ontario entre 2007 et 2012, soit avant la légalisation de la consommation récréative de cannabis.

Ils ont découvert que 1,4 % des bébés de 18 mois avaient reçu un diagnostic d’autisme, mais que le taux grimpe à 2,2 % chez les bébés dont la mère avait consommé du cannabis durant sa grossesse.

Sur les quelque 500 000 femmes concernées par l’étude, 3000 ont affirmé avoir consommé du cannabis pendant leur grossesse. L’enquête s’est intéressée particulièrement aux 2200 femmes ayant indiqué n’avoir consommé aucune autre substance que le cannabis.

Les chercheurs ne savent pas quelle quantité de cannabis a été consommée, à quelle fréquence, à quelle étape de la grossesse ou de quelle manière la substance a été ingérée.

On prévient également que ces observations ne constituent pour le moment que des associations de faits et non une relation de causalité.

Ces résultats ont été publié lundi dans la revue médicale Nature Medicine.

Bien que la consommation de cannabis à des fins récréatives soit désormais légale et plus socialement acceptable, la co-autrice de l’étude, Dre Darine El-Chaar, rappelle que cela ne veut pas dire qu’il est sécuritaire d’en consommer pendant la grossesse ou l’allaitement.

Dre El-Chaar estime que l’usage du cannabis a augmenté chez ses patientes enceintes qui sont beaucoup plus ouvertes à admettre qu’elles en consomment pour apaiser leurs douleurs ou leurs nausées matinales.

« Notre réponse demeure que nous n’avons pas encore d’études fiables capables de répondre à cette question », réitère la spécialiste de médecine fœto-maternelle à l’Hôpital d’Ottawa.

D’autres recherches ont précédemment démontré que la cannabis pendant la grossesse pouvait augmenter le risque de naissance prématurée. Il a aussi été démontré que les femmes consommant du cannabis sont plus susceptibles de faire usage d’autres substances comme le tabac, l’alcool ou les opioïdes.

Commentaires

Pas encore d’études fiables que des sondages d'opinions !

«Il a aussi été démontré que les femmes consommant du cannabis sont plus susceptibles de faire usage d’autres substances comme le tabac, l’alcool ou les opioïdes.»

Ceci n'est pas une étude sérieuse sur des humains !

«Les chercheurs ne savent pas quelle quantité de cannabis a été consommée, à quelle fréquence, à quelle étape de la grossesse ou de quelle manière la substance a été ingérée.»

«On prévient également que ces observations ne constituent pour le moment que des associations de faits et non une relation de causalité.»

Un peu pas mal misogyne ?

Combien de femmes sont susceptibles de consommer des opioïdes d'ordonnance, du fentanyl, du carfentanil ?
*La théorie de l'escalade ?

Quelle étude sur des humains a démontré "que les femmes consommant du cannabis sont plus susceptibles de faire usage d’autres substances comme le tabac, l’alcool ou les opioïdes".

Dans l'ordre de dangerosité: #1 opioïdes, #2 alcool, #3 tabac.
Pour le nombre de morts et maladies évitables: #1 tabac , #2 alcool, #3 opioïdes.
#1 et #2 causent des cancers. #3 employés pour traiter la douleur liée au cancer.
Le cannabis et ses concentrés sont aussi employés pour traiter la douleur liée au cancer.
Quelles sont les drogues les plus consommées qui causent des maladies et des morts chaque jour ?
Le tabac, 245 morts évitables semaine au Québec suivi de l'alcool et de *médicaments d'ordonnance.

Tabac: Le retard de développement du fœtus
Les substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette sont toxiques pour le développement du fœtus. Le tabac peut alors provoquer ce qu'on appelle un retard de croissance intra-utérin qui induit un petit poids de naissance, une petite taille et un petit périmètre crânien

Alcool: Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) est l'effet le plus grave de la consommation d'alcool pendant la grossesse. Il se manifeste par un retard de croissance, des anomalies faciales, des malformations et des atteintes cérébrales.

Il ne faut pas oublier le temps et les malaises que le nouveau né devra endurer pour son sevrage évitable !
Quel est le sevrage le moins pénible ?

82% des Québécois de 12 ans et plus consomment de l'alcool.
Est-ce que les femmes Québécoises consommatrices d'alcool ont été influencées par le cannabis ?
Par la CAQ, la SQDC, la SAQ, Éduc'alcool et les dessins animés ?
Avec 82% de consommateurs l’alcool est la drogue qui ouvre la voie à la consommation d’autres substances.

L’alcool devrait être la priorité absolue en matière de prévention de l’abus de substances en milieu scolaire. C’est la drogue la plus largement disponible et socialement acceptable. Mais aussi responsable de milliers de décès et d’innombrables blessures chaque année. Malgré le fait que cela crée une dépendance et un danger, les gens continuent à normaliser leur consommation d’alcool d’une manière qui ne serait jamais tolérée avec d’autres drogues»

Normaliser leur consommation acceptable culturellement et socialement d’une manière qui ne serait jamais tolérée avec d’autres drogues !
C'est ce que recommande Éduc'alcool avec les 2-3 verres par jour et plus comme étant la modération.
La normalisation, selon le nombre de consommateurs et non selon les méfaits évitables qu'ils causent.

*Médicaments d'ordonnances utilisé légalement ou non mais prescrits à pochetée par des médecins !
Les Opioïdes
Les antidépresseurs.
Les neuroleptiques (dits aussi antipsychotiques)
Les anxiolytiques (ou tranquillisants)
Les hypnotiques (ou somnifères)
Les stabilisants de l'humeur (dits aussi régulateurs de l'humeur, thymorégulateurs ou parfois normothymiques)

(Les médicaments d'ordonnance, à dose pour adulte, sont les produits le plus souvent consommé accidentellement par de jeunes enfants mais ça ne fait pas la UNE contrairement à un animal qui a consommé accidentellement du cannabis sans dose mortelle !)

*La théorie de l'escalade
«La théorie de l'escalade est contestée par de nombreux spécialistes. S'il est vrai que des consommateurs d'héroïne ont pu consommer du cannabis, le lien de causalité n'est pas établi»

Les consommateurs d'héroïne ont consommé du lait mais le lien de causalité n'est pas établi !

«L’escalade de la consommation d’une drogue ou d’un médicament est donc la conséquence d'un processus. C’est l'aboutissement d'attitudes qui sont fonction de la personnalité, des motivations et des expériences antérieures de l’individu ainsi que de son environnement familial et social».

La majorité des personnes devenus accro aux opioïdes d'ordonnances, médicaments qui sont des drogues, le sont devenus suite à un séjour à l’hôpital qui les ont initiés aux opioïdes. Appareil d'Auto-Injection, calmant au coucher, etc.
Puis il y a eu le retour à la maison avec prescriptions de comprimés qui devaient avoir un temps limite pour éviter de rendre accro et constiper.
La constipation est un des effets secondaires des opiacés !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.