Près de 50 ans plus tard, le mois des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique est consacré aux festivités et à la justice raciale

ne consiste pas seulement à présenter des plats festifs comme la nourriture et la mode, mais aussi des sujets difficiles comme le chagrin et la justice sociale. La montée de la haine anti-asiatique pendant la pandémie n’a fait qu’intensifier cet effort.

Près de 50 ans plus tard, le mois des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique est consacré aux festivités et à la justice raciale
Presse associée
|

9 mai 2024
Par TERRY TANG
Associated Press

Cela fait près de 50 ans que le gouvernement américain a établi que les Américains d'origine asiatique, les autochtones d'Hawaï et les insulaires du Pacifique ainsi que leurs réalisations devraient être reconnus chaque année dans tout le pays.

Ce qui a commencé comme une simple semaine de mai s'est transformé au fil des décennies en un hommage d'un mois à des événements organisés dans des villes grandes et petites. La nature des célébrations a également évolué. Le Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique ou des Américains d'origine asiatique, autochtones d'Hawaï et des îles du Pacifique ne consiste pas seulement à présenter des plats festifs comme la nourriture et la mode, mais aussi des sujets difficiles comme le chagrin et la justice sociale. La montée de la haine anti-asiatique pendant la pandémie n’a fait qu’intensifier cet effort.

"Je pense que la visibilité et le niveau de participation accrue des organisations aux activités du Mois du patrimoine asiatique-pacifique sont également une indication de la voix croissante des Américains d'origine asiatique et des insulaires du Pacifique dans la vie civique en général", a déclaré Karen Umemoto, directrice de l'UCLA Asian. Centre d'études américaines. "Et aussi une indication des espaces dans lesquels nous sommes venus collectivement entrer pour pouvoir les créer."

En effet, les célébrations du Mois du patrimoine des Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique ne sont pas reléguées aux seules enclaves ethniques ou à des lieux culturellement spécifiques. Cette année, aux États-Unis, des événements sont prévus dans les bibliothèques publiques, les parcs et les musées, mettant en valeur une culture asiatique spécifique ou une myriade d'entre elles.

Comment a commencé le Mois du patrimoine AAPI ?
Beaucoup attribuent l'origine de cette célébration à Jeanie Jew, co-fondatrice du caucus du Congrès pour l'Asie-Pacifique. En 1977, l'Américaine d'origine chinoise a raconté une histoire émouvante au représentant républicain de New York, Frank Horton, sur la façon dont son grand-père avait contribué à la construction du chemin de fer transcontinental dans les années 1800, puis avait été tué au milieu de troubles anti-asiatiques.

Jew pensait que les Asiatiques devraient apprécier leur héritage et que « les Américains doivent connaître les contributions et l’histoire de l’expérience américaine en Asie-Pacifique », a déclaré Horton en 1992, selon les archives du Congrès. À cette époque, le Mois de l’histoire des Noirs et le Mois du patrimoine hispanique avaient déjà été institués. Pourtant, les Américains d’origine asiatique ont été décrits comme le groupe racial qui connaît la croissance la plus rapide.

Horton et le représentant démocrate de Californie Norm Mineta ont proposé au président Jimmy Carter de publier une proclamation selon laquelle la première semaine de mai serait la « Semaine du patrimoine asiatique/pacifique américain ». Les sénateurs hawaïens Daniel Inouye et Spark Matsunaga, tous deux démocrates, ont présenté un projet de loi similaire au Sénat.

Pourquoi est-ce en mai ?
Mai a été choisi en raison de deux événements importants. Les premiers immigrants japonais sont arrivés aux États-Unis le 7 mai 1843. Puis, le 10 mai 1869, le dernier crampon de la voie ferrée transcontinentale, dans lequel les ouvriers chinois ont joué un rôle crucial, a été posé.

Umemoto se souvient avoir entendu parler de la Semaine du patrimoine Asie-Pacifique lorsqu'il était étudiant. Mais ce n’était pas quelque chose de courant. « Au début, je pense qu’il s’agissait plutôt d’une sorte de célébration culturelle », a-t-elle déclaré.

«Je me souviens que de nombreux groupes d'étudiants faisaient des programmes autour des différentes histoires, traditions culturelles et problèmes de la communauté.»

En mai 1990, le président George HW Bush a étendu cette désignation à la totalité du mois. En 2009, le président Barack Obama a changé le nom en Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique. Aujourd’hui, l’administration du président Joe Biden l’appelle le Mois du patrimoine des Américains d’origine asiatique, des autochtones hawaïens et des îles du Pacifique.

"En tant qu'artistes et journalistes, médecins et ingénieurs, chefs d'entreprise et dirigeants communautaires, et bien plus encore, les membres des AA et du NHPI ont façonné le tissu même de notre nation et ont ouvert de nouvelles possibilités pour nous tous", a déclaré Biden dans un communiqué officiel d'origine asiatique. , Proclamation du Mois du patrimoine des autochtones hawaïens et des îles du Pacifique publiée le 30 avril.

La Maison Blanche organisera une célébration à Washington le 13 mai pour commémorer les 25 ans du lancement de l'Initiative de la Maison Blanche sur les Américains d'origine asiatique, les autochtones d'Hawaï et les insulaires du Pacifique.

Comment a-t-il pris de l’importance ?
Les groupes de défense des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique utilisent depuis longtemps ce mois comme plate-forme pour apporter des ressources aux communautés mal desservies et éduquer le public. Mais le double coup de poing du COVID-19 et les agressions contre les Asiatiques aux États-Unis ont vraiment donné à certains une nouvelle appréciation de l'objectif du Mois du patrimoine.

Avant la pandémie, Amber Reed, de Montclair, New Jersey, ne pensait pas vraiment au Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique. Adoptée américano-coréenne qui a grandi parmi les rares enfants asiatiques dans la campagne du Michigan, elle a déclaré qu'elle ne ressentait pas de lien fort avec son ascendance asiatique. Cela a changé après la fusillade dans le spa d’Atlanta en mars 2021, qui a fait huit morts, dont six femmes asiatiques.

"Cela m'a certainement fait oublier que ma famille pouvait être en sécurité et que nous pouvions simplement nous débrouiller sans tenir compte de certains des courants très vicieux du racisme dans notre culture", a déclaré Reed. "Et je ne suis pas fier d'avoir eu besoin de ce moment pour me réveiller."

En réponse à la fusillade, Reed et une cinquantaine d’autres personnes ont lancé l’association à but non lucratif AAPI New Jersey – à l’origine AAPI Montclair. Leur plaidoyer a commencé par des enquêtes auprès des écoles locales et d'autres institutions reconnaissant le Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique.

Le groupe a ensuite rapidement organisé le Festival des Lanternes pour la Justice et le Souvenir en mai. La tradition chinoise consistant à allumer des lanternes est devenue un moyen d'honorer les victimes de haine ou d'injustice, a déclaré Reed. L'événement en est maintenant à sa quatrième édition.

"Je pense qu'une chose que les cultures asiatiques font si bien, c'est de proposer ces rituels, y compris pour le deuil collectif", a déclaré Reed, qui trouve toujours surréaliste que le groupe continue de croître.

Quels événements marquent le mois ?
La variété des sujets et des cultures célébrés pendant le Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique s'est épanouie. Il y a des événements ce mois-ci qui incluent des sujets plus précis, comme un panel sur l'Église américaine d'origine asiatique à Pasadena, en Californie. Il y a un festival de la comédie asiatique à New York. Et dans le Wisconsin, l’État célébrera le 14 mai la Journée des anciens combattants Hmong-Lao, qui a été promulguée en 2021.

Des milliers de soldats Hmong-Lao ont combattu aux côtés des forces américaines pendant la guerre du Vietnam. De nombreuses familles Hmong et Laotiennes se sont réinstallées dans le Wisconsin.

Ces célébrations du Mois du patrimoine contribuent à éroder l'idée selon laquelle la population entière est un monolithe, a déclaré Umemoto.

«Je pense qu'il est important que les gens puissent voir visiblement un large éventail de groupes entrant dans la catégorie des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique. Il existe plus de 70 groupes ethniques et nationaux différents et plus de 100 langues parlées au sein de ces communautés », a déclaré Umemoto. "Et ils sont très différents."

Commentaires

La caq célèbre ses nombreux élus/élues asiatiques

Le mois des Américains d'origine asiatique.

La caq célèbre ses nombreux élus/élues asiatiques (et autochtones).
pour le mois des Américains d'origine asiatique.

Avec du pâté chinois ?
Recette : Steak » Blé d'Inde » Patate !;O)

La caq même avec 88 députés/députées, élus/élues dont la moitié sont des femmes
doivent donner plusieurs ministères à un/une même ministre. Même si ils/elles ont plus de 21 ans...

Moins UN comme le monopole qui a fermé, perdu, UN des peu de points de vente.

https://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html?appelant=MC

Quel personne, poule, est responsable des nids ?

Conseil des ministres
Le premier ministre préside le Conseil des ministres. C'est à lui qu'appartient la prérogative de nommer celles et ceux qui formeront le Conseil.

Aussi appelé Conseil exécutif, le Conseil des ministres est le principal organe décisionnel du gouvernement. Au cours de ses séances hebdomadaires, il prend les décisions concernant la mise en application des lois ainsi que celles concernant l'administration et le bon fonctionnement de l'État.

Bien que les séances soient confidentielles, certains dossiers soumis à l’aide d’un mémoire peuvent comporter du contenu accessible à l’ensemble de la population après que la décision ait fait l’objet d’une annonce.

François Legault, premier ministre
François Legault
Premier ministre

Geneviève Guilbault
Vice-première ministre
Ministre des Transports et de la Mobilité durable

Sonia LeBel
Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

Eric Girard
Ministre des Finances
Ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise

Simon Jolin-Barrette
Ministre de la Justice

Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Ministre responsable du Développement économique régional
Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Christian Dubé
Ministre de la Santé

Benoit Charette
Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Ministre responsable de la région des Laurentides

Bernard Drainville
Ministre de l’Éducation
Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Pascale Déry
Ministre de l’Enseignement supérieur

Christine Fréchette
Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Jean-François Roberge
Ministre de la Langue française
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Ministre responsable des Institutions démocratiques
Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels
Ministre responsable de la Laïcité

Mathieu Lacombe
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Jeunesse
Ministre responsable de la région de l’Outaouais

André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Andrée Laforest
Ministre des Affaires municipales
Ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

François Bonnardel
Ministre de la Sécurité publique
Ministre responsable de la région de l’Estrie

Kateri Champagne Jourdain
Ministre de l‘Emploi
Ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Caroline Proulx
Ministre du Tourisme
Ministre responsable de la région de Lanaudière

Suzanne Roy
Ministre de la Famille
Ministre responsable de la région de la Montérégie

Maïté Blanchette Vézina
Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Jean Boulet
Ministre du Travail
Ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Martine Biron
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Ministre responsable de la Condition féminine

Éric Caire
Ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Lionel Carmant
Ministre responsable des Services sociaux

Jonatan Julien
Ministre responsable des Infrastructures
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Ian Lafrenière
Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit

Chantal Rouleau
Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

Isabelle Charest
Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

France-Élaine Duranceau
Ministre responsable de l’Habitation

Sonia Bélanger
Ministre responsable des Aînés
Ministre déléguée à la Santé

Christopher Skeete
Ministre délégué à l’Économie
Ministre responsable de la Lutte contre le racisme
Ministre responsable de la région de Laval

Participent également au Conseil des ministres

Mario Laframboise
whip en chef du gouvernement

François Jacques
Président du caucus du gouvernement

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.