Trudeau : Les inquiétudes concernant la légalisation du cannabis en violation des traités internationaux étaient infondées

« Est-ce que les gens vont punir le Canada parce qu’on n’est pas aligné sur les traités ? » Personne ne nous en a parlé.

Trudeau : Les inquiétudes concernant la légalisation du cannabis en violation des traités internationaux étaient infondées

5 AVRIL 2024 | DAVID BROWN (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Le premier ministre Justin Trudeau a parlé de la transition facile du Canada vers un marché légal lors d’une entrevue avec l’animateur d’une émission française sur le cannabis et les lois sur le cannabis dans le monde.

Dans ses commentaires, le premier ministre a parlé de la nature peu excitante de la légalisation au Canada, ce qui reflète l’absence de changements sociétaux importants causés par l’étape historique de devenir le premier pays du G7 au monde à légaliser le cannabis.

Ce n’était pas surprenant, a déclaré M. Trudeau à l’intervieweur, car les Canadiens consommaient déjà du cannabis, une drogue qui, selon lui, est beaucoup plus sûre qu’un autre produit légal et réglementé : l’alcool.

« Les gens regardaient avec intérêt ce que nous faisions. L’autre 'inconvénient' est qu’il y a encore du travail à faire, mais il n’y a rien qui serait assez négatif pour dire que nous n’aurions pas dû le faire.

LE PREMIER MINISTRE JUSTIN TRUDEAU

Les seuls changements majeurs, dit-il, sont qu’il y a maintenant moins de pression sur le système de justice puisque les gens, en particulier les minorités, ne sont plus ciblés pour la possession de cannabis, et que les adultes canadiens ont maintenant une source de cannabis plus sûre et réglementée plutôt que de dépendre du marché illicite.

L’une des questions qui préoccupaient M. Trudeau était de savoir si la légalisation mettrait le Canada en porte-à-faux avec les traités internationaux, ce que de nombreux conservateurs ont soulevé comme une préoccupation sérieuse dans leur opposition à la légalisation alors que le projet de loi était débattu en 2017 et 2018.

Mais ces craintes n’étaient pas non plus fondées, dit M. Trudeau, et au lieu de cela, la communauté internationale a observé et appris de l’approche pionnière du Canada.

« Le seul inconvénient qui nous inquiétait beaucoup, c’est que cela allait nous mettre en dehors de certains traités internationaux sur la lutte contre la drogue », a déclaré M. Trudeau. « On s’est dit : « Est-ce que les gens vont punir le Canada parce qu’on n’est pas aligné sur les traités ? » Personne ne nous en a parlé. Les gens regardaient avec intérêt ce que nous faisions. L’autre 'inconvénient' est qu’il y a encore du travail à faire, mais il n’y a rien qui serait assez négatif pour dire que nous n’aurions pas dû le faire.

Les conservateurs à la Chambre battaient le tambour au sujet de la culture à domicile en particulier, avec des commentaires et des cascades incroyablement scandaleux au cours des derniers mois de débat, y compris la lecture d’un poème, la comparaison de la culture à domicile avec le « fentanyl sur l’étagère », l’affirmation selon laquelle quatre plants de cannabis peuvent produire 4 800 grammes de cannabis, l’affirmation selon laquelle les enfants utiliseront des grille-pain pour chauffer les feuilles de cannabis, et l’inquiétude constante et omniprésente des enfants autour des plants de cannabis.

Marylyn Gladu, alors porte-parole conservatrice en matière de santé, a déclaré qu’il était ridicule et irresponsable de la part du gouvernement d’enfreindre ces traités internationaux en 2017.

« Je pense qu’il est tout à fait inacceptable que le gouvernement libéral, en choisissant une date de mise en œuvre arbitraire, nous mette dans une position où le Canada violerait trois traités qui pourraient mettre en péril des accords commerciaux qui dépendent de notre respect. Je pense que c’est ridicule. Il est naïf de penser que nous pourrions avoir une quelconque intégrité sur la scène mondiale en violant les traités. Je pense que c’est l’expression « non-conformité fondée sur des principes » qui a été utilisée. C’est ridicule. Nous interpellons toujours d’autres pays qui ne respectent pas les traités qu’ils ont signés avec l’ONU. Nous perdrons cette capacité si nous ne nous attaquons pas à cette situation. Je pense que c’est complètement irresponsable.

Le député conservateur Lenn Webber a partagé des sentiments similaires lors de la même réunion.

« Je pense qu’il est absolument inacceptable que nous violions les traités de l’ONU pour poursuivre la légalisation de la marijuana dans ce pays », a déclaré Webber. « Je ne sais pas ce que le gouvernement libéral va faire, s’il va se retirer des traités ou simplement les violer. J’aimerais que ce gouvernement nous dise ce qu’il compte faire.

Au cours de la même réunion, cependant, Steven Rolls, analyste politique principal à la Transform Drug Policy Foundation au Royaume-Uni, qui a été appelé témoin expert sur le sujet, a déclaré que la question était exagérée.

« Je pense qu’il y a un peu de dramatisation ici, que d’une manière ou d’une autre, l’ensemble du système s’effondrerait si vous vous enfonciez dans une non-conformité technique pendant un certain temps, surtout si vous présentez un argument moral clair sur les bases de l’ONU sur la base de principes supérieurs de l’ONU, et que vous montrez clairement un effort pour résoudre les tensions qui ont émergé. Je tiens à faire une mise en garde à l’égard de cette situation plutôt dramatique. Il n’est pas nécessaire que ce soit cette terrible situation cataclysmique. Vous pouvez faire progresser les choses sans que tout le système ne s’effondre. Je ne m’inquiéterais pas autant que certains membres du comité semblent le faire.

Commentaires

Mensonges des conservateurs à la Chambre

« Est-ce que les gens vont punir le Canada parce qu’on n’est pas aligné sur les traités ? »

Rappelons que les biznessman racistes, sexistes, homophobes des États-Unis
qui ont imposé les traités internationaux ont été les premiers à les violer
avec la légalisation par des États et non au niveau fédéral, sans être punis.

Les conservateurs à la Chambre battaient le tambour au sujet de la culture à domicile en particulier, avec des commentaires et des cascades incroyablement scandaleux au cours des derniers mois de débat, y compris :
la lecture d’un poème,
la comparaison de la culture à domicile avec le « fentanyl sur l’étagère »,
l’affirmation selon laquelle quatre plants de cannabis peuvent produire 4 800 grammes de cannabis (séchés ?),
l’affirmation selon laquelle les enfants utiliseront des grille-pain pour chauffer les feuilles de cannabis,
et l’inquiétude constante et omniprésente des enfants autour des plants de cannabis.

https://www.blocpot.qc.ca/fr/forum/4346
Les pires aberrations qui se sont dites à propos du weed à TLMEP
Soumis par Zappiste le 22 novembre 2017 - 11:19.
Forums: Médiamensonges

Elle a été jeté sous l'autobus par Couillard elle qui évidemment ne connaissait rien au cannabis !
Ni ses multiples usages et bienfaits millénaires :
Thérapeutiques - Récréatifs - Agricoles/Alimentaires - Industriels - Économiques - Environnementaux.

Je ne sais pas si après avoir entendu des vrais experts elle est aussi ignorante en 2024.
Être ignorant c'est juste ne pas savoir !

« Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir. Comme les alcoalisés ! »

https://www.vice.com/fr_ca/article/a37mng/les-pires-aberrations-qui-se-s...

Lucie Charlebois, la ministre responsable du dossier weed dans le cabinet de Philippe Couillard, était à Tout le monde en parle dimanche, entre autres pour expliquer comment son gouvernement compte encadrer la vente du cannabis une fois que celui-ci sera légalisé, mais aussi pour faire des jokes de matante sur le pot. Elle en a profité pour rire des jokes de mononc’ de Dany Turcotte et de Guy A. Lepage sur le même sujet.

Malheureusement pour quiconque souhaitait être rassuré de la compétence du gouvernement Couillard en matière du weed, le passage de Charlebois aura plutôt servi la cause de ceux qui soufflent sur les braises de la panique au Québec. Affirmant à répétition qu’elle ne veut pas « faire une campagne de peur », Mme Charlebois a enchaîné avec des affirmations qui seraient terrifiantes si elles étaient vraies.

Faisons le tour des cinq pires :

« Il y en a qui auraient commencé à intégrer du fentanyl dans le pot… c’est vraiment inquiétant. »

Euh… non. Santé Canada s’est d’ailleurs penché sur la question l’été dernier, lorsque des rumeurs à cet effet se sont mises à circuler en Ontario, et n’a trouvé aucune trace de fentanyl dans le weed dans les échantillons qui lui ont été envoyés, selon Radio-Canada. L’an dernier, à Vancouver, la police locale a eu à déboulonner le même mythe. Ce n’est que la plus récente mutation du mythe selon lequel des revendeurs chercheraient absolument à donner – gratuitement! – un produit qu’ils pourraient autrement vendre, afin de s’assurer qu’il soit consommé par des acheteurs qui n’en veulent même pas.

« Vous savez où je demeure : en campagne. Chez nous, je ne fais pas pousser de cannabis, mais si mon voisin en fait pousser et mes petits enfants – j’en ai huit – viennent la fin de semaine et si tout à coup ils traversent, que la plus vieille de six ans va de l’autre côté et, par inadvertance, s’enfarge là-dedans, puis en consomme un petit peu en mangeant je ne sais pas quoi… »

Le fait que Guy A. ait si poliment rabroué la ministre, en suggérant qu’il était improbable que sa petite-fille « se roule un joint dans le bois », mérite d’être salué.

Parce que, s’il est vrai que des enfants de six ans devraient s’abstenir de consommer du weed, autant par exprès que par accident, on peut quand même se poser des questions sur l’ampleur du risque d’une consommation. Au Colorado, par exemple, où la consommation récréative est légale depuis 2014, des données publiées en 2016 montrent que, chez les jeunes de moins de 10 ans, environ 0,6 % des visites à l’urgence pour une ingestion quelconque était liée au cannabis. Pour les appels au centre antipoison, le cannabis est en cause dans deux cas sur 1000, ou 0,2 %.

Le risque d’intoxication avec des médicaments est bien plus grand, et on ne s’inquiète pas démesurément de ceux-ci pour autant. Par exemple, on recense environ 4000 cas d’intoxication par acétaminophène par année au Québec, ce qui représente environ 10 % de tous les cas d’intoxications, tous âges confondus.

Si le Québec ne permet pas la culture de weed à des fins personnelles parce que la ministre s’inquiète que sa petite fille trébuche et se relève avec la bouche pleine de OG Kush, l’inévitable contestation judiciaire de l’interdiction risque de se conclure assez rapidement.

« Je ne sais pas si vous savez ça, mais quatre bons plants de pot, pour deux personnes à la maison, vous allez être gelés 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Pis savez-vous quoi? Il va vous en rester. »

D’abord, laissons de côté ce que la ministre entend par un « bon » plant. Il est tout à fait impossible de prédire le rendement de quatre plants, peu importe s’ils sont « bons » ou non, car celui-ci va varier énormément selon l'environnement, l’éclairage et l’expérience de la personne qui le cultive, entre autres.

Regardons plutôt du côté de ce qui est présentement autorisé par Santé Canada*. Pour une seule personne dont la consommation de cannabis médicale s’élève à un gramme (ou deux joints, grosso modo) par jour, l’agence fédérale permet cinq plants. Oui, cinq plants. Selon les calculs de la ministre, ceux-ci seraient probablement suffisants pour que soit gelée 24 heures sur 24 une famille de cinq personnes et tous ses descendants jusqu’à la fin des temps.

En réalité, si deux personnes se partagent en moyenne un maigre gramme par jour, avec quatre plants entre eux, il faudrait que chacun des plants génère plus de 90 grammes, ou plus de trois onces, ce qui est loin d’être assuré pour un cultivateur inexpérimenté.

« J’ai appris plein de choses en consultation, notamment que des jeunes de 10-12 ans commencent déjà à consommer. »

Selon la plus récente Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, réalisée en 2010-2011, « la consommation de drogues à un très jeune âge est un phénomène plutôt rare ». Seulement 1,6 % des étudiants au secondaire rapportaient avoir consommé une drogue quelconque avant l’âge de 12 ans.

En fait, si la consommation de cannabis a augmenté au Québec au cours des dernières années, c’est surtout chez les adultes, selon l'Enquête québécoise sur la santé de la population de 2014-2015.

En réponse à Dany Turcotte, qui évoque le fait que les fumeurs de weed ont parfois des trips de bouffe : « J’apprends encore, on ne m’a pas dit ça dans mes consultations. »

Commentaires
Mme la ministre
Soumis par Robert Sabourin (non vérifié) le 13 août 2018 - 13:07

Ce que madame la ministre oublie peut-être de dire, ce n'est pas pour protéger ses petits enfants mais pour protéger les producteurs de cannabis qui sont à peu près tous des amis du parti libéral et que, de plus, la fille de Jean James Charest est lobbyiste pour certains producteurs. Alors le lien est facile à faire Mme la ministre. Je fais ma bière, mon vin et je ne crois pas que j'ai nui à la SAQ, alors mes 4 plants ne nuiront pas non plus. C'est quoi la suite, Aylmer va demander aux libéraux de faire interdire la culture de la tomate?

répondre
Pétition
Soumis par Robert Sabourin (non vérifié) le 13 août 2018 - 13:13

Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre en ligne ou sur les réseaux sociaux une pétition pour que le prochain gouvernement. quel qu'il soit, fasse abroger cette stupide loi. Si au Québec on est aussi Canadiens, on veut être traités comme les Canadiens qui eux on le droit. Il s'agit de traverser la rivière des Outaouais pour cultiver. Les libéraux sont aberrants!

https://www.blocpot.qc.ca/fr/forum/4367
La ministre de la légalisation du cannabis, Lucie Charlebois, responsable ou irresponsable ? Cannabis et fentanyl: «Dans les consultations, des gens m’ont dit que ça arrivait. Les gens me le répètent, donc ça doit arriver...»
Des ouï dires !;O)

"Les" ou "Des" gens me le répètent, donc ça doit arriver ?
Un mensonge répété des milliers de fois par des milliers de menteurs
même pendant 100 ans de prohibition moraliste n'en fait pas une vérité !

Soumis par Zappiste le 5 décembre 2017 - 12:22.
https://www.blocpot.qc.ca/fr/forum/5683
J'ai écouté les propos du chef Fantino, et je trouve que ce qu'il a dit n'a tout simplement aucun bon sens.
Le gros non sens !;O)
Soumis par Zappiste

J 'ai entendu quelque chose qui m'a beaucoup troublé, à savoir qu'une livre de marijuana se vendait à 18 000 $ US. Si tel était le cas, je changerais de carrière immédiatement en quittant cette réunion. Ce prix n'a jamais existé, et le chef Fantino le sait très bien, puisque ses propres agents ont témoigné devant un tribunal en précisant que la marijuana se vendait entre 2 500 $ et 3 000 $ la livre.

* Calculateur pour la production d'une quantité limitée de cannabis à des fins médicales
https://sante.canada.ca/fr/sante-canada/services/drug-health-products/bu...

Les probabilités qu'un enfant tombe sur un champignon en s'enfargeant
sont beaucoup plus grande que de tomber et avaler des feuilles de cannabis à moins de .03 % de THC !

Il y a des champignons mortels mais il n'y aucun cannabis avec une Dose Léthale (DL50) pour les humains.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.