Alors qu’Amsterdam tire sa révérence, quelle sera la nouvelle capitale du tourisme cannabique ?
La Thaïlande , l'Afrique du Sud , l'Uruguay , la Jamaïque , Malte , le Mexique , le Canada et les États-Unis ont tous assoupli leurs lois sur le cannabis, ce qui pourrait attirer de plus en plus de touristes, prédisent les experts. L’Allemagne pourrait également entrer dans cette équation, car elle pourrait bientôt légaliser le cannabis.
Le Bulldog, un « coffee shop » spécialisé dans le cannabis, a ouvert ses portes à Amsterdam en 1975, un an avant que la capitale néerlandaise ne dépénalise le cannabis. De nouvelles règles visent à lutter contre le tabagisme dans la zone touristique centrale de la ville.
PHOTOGRAPHIE DE CHUN JU WU / ALAMY
VOYAGE
Alors qu’Amsterdam tire sa révérence, quelle sera la nouvelle capitale du tourisme cannabique ?
Des pays comme la Thaïlande et l’Afrique du Sud s’ouvrent lentement au tourisme de la marijuana, une industrie multimilliardaire. Mais d'autres veulent éviter les problèmes d'Amsterdam.
PARRONAN O'CONNELL
PUBLIÉ LE 7 SEPTEMBRE 2023
• 6 MINUTES DE LECTURE
Amsterdam a dominé le tourisme du cannabis pendant 40 ans, mais elle se retire désormais de cette industrie multimilliardaire, créant des opportunités pour les destinations émergentes liées à la marijuana en Asie , en Afrique et dans les Amériques. De nouvelles règles dans la zone touristique centrale de la ville néerlandaise limitent les ventes d'alcool, obligent les bars à fermer plus tôt et imposent une amende de 100 euros (107 dollars) pour fumer de la marijuana en public.
La maire d'Amsterdam, Femke Halsema, a déclaré aux médias que le tourisme lié à la marijuana était un fléau pour la ville, favorisant la criminalité et les troubles publics, et a proposé d' interdire aux étrangers l'accès à ses cafés proposant du cannabis. Depuis que les Pays-Bas ont décriminalisé le cannabis en 1976, c'est devenu une destination incontournable pour les amateurs de mauvaises herbes.
Les experts en tourisme affirment que les nouvelles politiques d'Amsterdam pourraient modifier l'industrie mondiale du tourisme lié au cannabis, récemment estimée par Forbes à 17 milliards de dollars par an . La Thaïlande , l'Afrique du Sud , l'Uruguay , la Jamaïque , Malte , le Mexique , le Canada et les États-Unis ont tous assoupli leurs lois sur le cannabis, ce qui pourrait attirer de plus en plus de touristes, prédisent les experts. L’Allemagne pourrait également entrer dans cette équation, car elle pourrait bientôt légaliser le cannabis.
À propos de cette carte
Prochaine capitale du tourisme cannabique ?
La Thaïlande est en tête de ce peloton de successeurs potentiels à Amsterdam. Longtemps réputé pour ses lois strictes en matière de drogues, ce pays asiatique a légalisé la consommation de cannabis l'année dernière et compte désormais des milliers de dispensaires . Elle est en train de devenir rapidement une destination majeure pour le cannabis, déclare Michael O'Regan , professeur de tourisme à l'Université Caledonian d'Écosse.
« La Thaïlande est actuellement un environnement libre, avec très peu de restrictions sur la consommation des touristes », explique O'Regan, un expert du tourisme de la marijuana. « Le pays attire les touristes amateurs de cannabis dans toute la région asiatique et pourrait attirer de plus en plus d’Européens. »
Explorez plus loin avec un abonnement National Geographic
Des histoires de renommée mondiale et du contenu exclusif disponibles en version imprimée et numérique
ABONNEZ-VOUS MAINTENANT
Les visiteurs sont les principaux clients des magasins de cannabis thaïlandais, explique Mendel Menachem, porte-parole de High Thailand, un site Internet répertoriant ces dispensaires. Les destinations thaïlandaises populaires Bangkok, Phuket, Koh Samui et Chiang Mai comptent chacune de nombreux magasins où les touristes peuvent acheter librement la drogue.
Plus d'un million de résidents thaïlandais se sont enregistrés pour cultiver du cannabis légalement, explique Pipatpong Fakfare, professeur adjoint de tourisme à l'Université de Bangkok. Mais il prévient que les lois thaïlandaises sur le cannabis sont compliquées. Les produits légaux à base de cannabis ne peuvent pas contenir plus de 0,2 pour cent de THC.
C'est un niveau très bas pour la marijuana récréative. Les dispensaires californiens vendent du cannabis contenant 35 % de THC. "Je pense que nous avons besoin d'une ligne directrice et d'une réglementation ferme sur où et comment le cannabis doit être vendu ou distribué ici avant que la Thaïlande puisse devenir une capitale du cannabis", déclare Fakfare.
( Comment la statue thaïlandaise « Egg Boy » est-elle devenue un phénomène touristique ? )
En comparaison, il est peu probable que l’Allemagne se lance dans le tourisme du cannabis si elle légalise cette drogue, estime Julius Arnegger de l’Institut allemand de recherche sur le tourisme. "Les politiciens favorables à la libéralisation du cannabis tiennent à expliquer qu'il n'y aura pas de tourisme lié au cannabis à la suite de la nouvelle loi [proposée]", explique Arnegger.
«Ils désignent explicitement les Pays-Bas comme un modèle à éviter. En vertu de la nouvelle loi, le cannabis ne sera disponible à l’achat qu’en quantités limitées et pour la consommation personnelle des personnes inscrites dans ce qu’on appelle les clubs de cannabis, ce qui rendra les achats difficiles pour les touristes internationaux.
Aucune destination européenne ne se précipitera pour devenir la prochaine Amsterdam, affirme O'Regan. « Je ne pense pas qu'aucune ville veuille répéter la même expérience et voir des touristes venir de toute la région consommer de la drogue », dit-il. « Barcelone utilisait un modèle de club similaire [à celui proposé par l'Allemagne], et de nombreux clubs étaient ouverts aux touristes. Cependant, cela a conduit à une prolifération de clubs et de recruteurs qui ont contacté les touristes pour leur vendre des adhésions à des clubs. Cela a conduit à une récente répression à Barcelone contre tous les clubs.
( Voici comment explorer Ibiza au-delà des boîtes de nuit .)
Pendant ce temps, une scène touristique plus discrète du cannabis se développe en Afrique . L’Afrique du Sud, par exemple, a décriminalisé la consommation de cannabis dans les espaces privés en 2018.
« Le tourisme du cannabis en Afrique du Sud est sur le point de devenir un segment touristique de niche majeur pour le pays », déclare Tafadzwa Matiza , professeur de tourisme à l'Université du Nord-Ouest. Il affirme que la vente de tissus, de vêtements et de produits alimentaires à base de chanvre pourrait créer de nouvelles opportunités économiques. L’Afrique du Sud propose également un nombre croissant de circuits touristiques et de lieux de « bud and breakfast », qui proposent à la fois un hébergement et du cannabis légal.
Le tourisme du cannabis dans les Amériques est également en expansion, déclare John Lipford , professeur de tourisme à la Grand Valley State University . Son État d'origine, le Michigan , qui est sur le point de dépasser les 3 milliards de dollars de ventes de cannabis cette année, propose une gamme d'hébergements, de restaurants et de festivals sur le thème de la marijuana.
Il en va de même pour le Canada et les États américains du Colorado , de la Californie, de l'Oregon et de Washington . À l'avenir, dit Lipford, le tourisme du cannabis pourrait exploser au Costa Rica , au Panama , en Argentine , au Brésil , en Colombie , en Équateur et au Pérou , pays qui ont tous assoupli leurs lois sur la marijuana ces dernières années.
( La science cherche à comprendre comment la marijuana agit et comment elle peut combattre les maladies .)
Étiquette du tourisme lié au cannabis
Lipford conseille aux touristes amateurs de cannabis de rechercher des magasins où ils peuvent acheter de la marijuana en toute sécurité. Découvrez si fumer en public est autorisé, quelle est la puissance des produits à base de cannabis proposés et s'il existe des zones grises légales entre l'usage médical et récréatif. «Cela fait toute la différence entre passer des vacances agréables ou potentiellement être enfermé à l'étranger», dit-il.
Le comportement irrespectueux des touristes est peut-être la plus grande menace pour l’avenir des voyages liés au cannabis, dit Lipford. "Il n'est pas sage pour les touristes amateurs de cannabis de croire qu'ils se trouvent dans une sorte de terrain de jeu abrité où les règles ne s'appliquent pas à eux, ou qu'ils seront en sécurité pendant leur expérience", dit-il.
Ronan O'Connell est un journaliste et photographe australien qui fait la navette entre l'Irlande, la Thaïlande et l'Australie occidentale.
Seulement l'Uruguay et le Canada ont légalisé
La Thaïlande , l'Afrique du Sud , l'Uruguay , la Jamaïque , Malte , le Mexique , le Canada et les États-Unis ont tous assoupli leurs lois sur le cannabis, ce qui pourrait attirer de plus en plus de touristes, prédisent les experts. L’Allemagne pourrait également entrer dans cette équation, car elle pourrait bientôt légaliser le cannabis.
Le problème à Amsterdam c'est le comportement irrespectueux des touristes !
Seulement l'Uruguay et le Canada ont légalisé le thérapeutique et le récréatif.
Les pays où l’usage médical et récréatif est totalement légal sont l’Uruguay et le Canada.
Uruguay – Statut : Légalisé
L'Uruguay a légalisé le cannabis sous toutes ses formes en 2013. Les consommateurs doivent être âgés de 18 ans ou plus et résider en Uruguay et doivent être enregistrés auprès des autorités fédérales. Le cannabis vendu dans le pays est produit par le gouvernement fédéral.
Les touristes ne sont pas autorisés à acheter du cannabis en vertu de la législation actuelle de l'Uruguay sur l'usage récréatif du cannabis. 18 mars 2022
Canada – Statut : Légalisation fédérale complète.
Seulement le Canada a légalisé le tourisme cannabique !
Le Canada a légalisé la consommation et la culture du cannabis médical en 2001.
Le programme, qui autorise les producteurs de cannabis,
est réglementé par le Règlement sur la marijuana à des fins médicales de Santé Canada.
Le pays a légalisé, la consommation, la production personnelle,
pour les adultes de 18-19 ans en 2018 et le tourisme cannabique.
Les USA n'ont pas légalisé le cannabis, ni assoupli la loi au niveau Fédéral/National !
Ce sont des États qui ont légalisé arbitrairement, en violation de la loi.
Différence entre cannabis légalisé et dépénalisé
Il existe en effet une différence entre légalisation totale du cannabis et décriminalisation de la plante. Les pays où l’usage médical et récréatif est totalement légal sont l’Uruguay et le Canada.
La dépénalisation signifie que certains aspects de la culture du cannabis et sa possession sont tolérés. Par exemple, un nombre limité de plants en culture à domicile ou une autorisation pour possession personnelle. La République Tchèque autorise la possession jusqu’à 15gm, la Belgique 3gm et la Colombie 20gm.
Mais les politiques concernant la légalisation/décriminalisation du cannabis de nombreux pays ne s’étend pas aux touristes et visiteurs.
Malte un tout petit pays
qui a pris l’initiative d’être le premier pays Européen à légaliser le cannabis récréatif,
dans la limite de directives règlementaires visant à restreindre le libre accès aux touristes.
La Thaïlande connaît un boom du tourisme axé sur le cannabis. Le chanvre !
Les produits légaux à base de cannabis ne peuvent pas contenir plus de 0,2 pour cent de THC.
Qui fume du chanvre sans effets psychoactifs récréativement ?
Ils doivent le mélanger au tabac pour obtenir un buzz !
Ce qui permet aussi d’engendrer des bénéfices économiques bienvenus après quelques années difficiles. Cependant, le fleurissant marché du cannabis récréatif n’était pas l’intention du projet de loi initial, qui promouvait les avantages médicaux de la plante. Même si tout va bien pour le moment, il reste des incertitudes sur la forme que la règlementation prendra et si le cannabis récréatif sera ou non enlevé du menu.
Un autre pays dont la légalisation était attendue en 2022 est le Mexique. Le cannabis médical y est déjà légalisé et la possession personnelle jusqu’à 5gm est dépénalisée. Mais le processus de légalisation complète est au point mort pour l’instant, même si de nombreux observateurs pensent que le Mexique pourrait être l’un des principaux pays à voter en faveur de la légalisation cette année.
« Le tourisme du cannabis en Afrique du Sud « est sur le point » de devenir un segment touristique de niche majeur pour le pays »
À ce jour, la Jamaïque ne compte que quelques dispensaires situés dans des lieux touristiques clés de l'île : Montego Bay, Ocho Rios et Kingston. La seule façon d’acheter légalement du cannabis est de passer par ces dispensaires.
Pages
Ajouter un commentaire