Non, la marijuana n'est pas plus nocive que le tabac
L'étude n'a pas comparé les fumeurs de tabac aux fumeurs de marijuana. Une autre étude douteuse est utilisée pour alimenter Reefer Madness 2.0.
Non, la marijuana n'est pas plus nocive que le tabac
Calvin Stovall
Publié le 18 novembre 2022
Essai d'images
(Adobe Stock)
Une autre étude douteuse est utilisée pour alimenter Reefer Madness 2.0. Voici ce que cette étude a vraiment trouvé et pourquoi elle est utilisée pour induire le public en erreur.
Plus tôt cette semaine, le Wall Street Journal a publié un article sur la santé intitulé "La marijuana peut blesser les fumeurs plus que les cigarettes seules", tentant de soulever des inquiétudes quant au fait que fumer du cannabis pourrait être plus nocif que fumer des cigarettes.
L'article était basé sur une nouvelle étude canadienne, qui a comparé la santé pulmonaire des fumeurs de cigarettes et des fumeurs de cigarettes qui fument également du cannabis. Mais de nombreux points de vente font tourner les données avant de les mettre en contexte pour les lecteurs.
Ce titre du Wall Street Journal ? C'est juste faux.
Lié
Une étude demande à 80 000 consommateurs de cannabis quand, comment et pourquoi ils utilisent la plante
Voici ce que cette étude a vraiment trouvé, ainsi que des réponses sur les raisons pour lesquelles les consommateurs de cannabis sont bombardés d'informations trompeuses sur la plante provenant de sources apparemment fiables.
Aucun fumeur de marijuana uniquement n'a été étudié
(Adobe Stock)
Règle numéro un concernant les études récemment publiées : lisez vous-même les résultats. À moins que la source d'information ne soit clairement liée, soyez sceptique quant aux conclusions tirées sur les nouvelles recherches jusqu'à ce que vous les examiniez vous-même.
Dans ce cas, un simple coup d'œil à l'étude en question - "Chest CT Findings in Marijuana Smokers", publiée le 15 novembre dans la revue Radiology - révèle un problème majeur.
Il est contenu dans le titre de l'article lui-même. Les résultats du CT dans l'étude ne provenaient pas de fumeurs de marijuana. Ils provenaient de fumeurs de tabac qui fumaient également du cannabis. Aucun fumeur de cannabis uniquement n'a été inclus dans l'étude.
Comment l'étude a été mise en place
(AdobeStock)
L'auteur principal de l'étude, un radiologue diagnostiqueur à l'hôpital d'Ottawa en Ontario, au Canada, a écrit : « Le but de cette étude était d'utiliser la tomodensitométrie thoracique pour étudier les effets de la consommation de marijuana sur les poumons. Nous avons cherché à déterminer s'il y avait des séquelles identifiables sur les images du scanner thoracique, y compris l'emphysème et les signes d'inflammation des voies respiratoires.
Pour créer des groupes de test, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux des patients vus entre 2005 et 2020. L'étude indique : "Trente-trois fumeurs de tabac uniquement ont été identifiés grâce à un scanner thoracique réalisé entre avril et juin 2019".
Lié
Les 7 meilleurs Blunt Wraps pour une fumée plus saine et sans tabac
"Si la consommation de marijuana était identifiée, le patient était exclu" du groupe de tabac uniquement, "ajouté au groupe des fumeurs de marijuana, et un nouveau patient était sélectionné".
En d'autres termes, l'étude n'a pas comparé les fumeurs de tabac aux fumeurs de marijuana. Au lieu de cela, les chercheurs ont comparé les fumeurs de tabac uniquement aux fumeurs de tabac qui fumaient également de la marijuana. (Et un troisième groupe de patients qui ne fumaient rien du tout.) Il n'y avait pas de groupe de patients qui fumaient de la marijuana mais pas de tabac.
Ce n'est probablement pas une bonne idée de fumer des cigarettes et de la marijuana
Marlboro
(Olivia de Salve Villedieu/Wikimedia)
Ainsi, l'étude, en fait, n'a pas trouvé que "la marijuana peut nuire aux fumeurs plus que les cigarettes seules", comme le prétendait le titre du Wall Street Journal. Mais c'est le plat à emporter qui fera le tour du monde médiatique, et en fait a déjà été repris par de nombreux autres médias, dont CNN et USA Today .
Dans des nouvelles réellement utiles, les auteurs de l'étude ont découvert qu'il n'est pas sain de fumer à la fois du tabac et du cannabis. "Les auteurs de l'étude ont trouvé un épaississement bronchique chez 64 % des fumeurs de marijuana contre 42 % des fumeurs de tabac uniquement et une condition qui entraîne une accumulation excessive de mucus chez 23 % des fumeurs de marijuana contre 6 % des fumeurs de tabac uniquement", a rapporté The Street . avec précision.
Il n'est pas clair si cela s'applique davantage à ceux qui fument des cigarettes et du cannabis séparément, ou à ceux qui mélangent du tabac avec leur cannabis.
Qu'ont trouvé les études précédentes ?
(ilbusca/iStock)
Une étude de 2007 a trouvé un lien entre l'emphysème et d'autres problèmes pulmonaires chez les fumeurs de cannabis par rapport aux non-fumeurs, mais le tabac ou les cigarettes ne faisaient pas partie de la recherche.
Une étude distincte réalisée en 2012 par l'Université de l'Alabama à Birmingham a révélé que "la fumée de marijuana (n'est) pas aussi nocive pour les poumons que la fumée de cigarette", avec un échantillon beaucoup plus important et une méthodologie plus rigoureuse pour démarrer.
L'étude UAB a révélé: "Aux niveaux d'exposition à la marijuana couramment observés chez les Américains, la consommation occasionnelle de marijuana était associée à une augmentation du débit d'air pulmonaire et à une augmentation de la capacité pulmonaire", a déclaré le chercheur principal de l'étude. Pourtant, "ces augmentations n'étaient pas importantes, mais elles étaient statistiquement significatives", selon l'étude publiée.
"Les données ont montré que même jusqu'à des niveaux d'utilisation modérément élevés - un joint par jour pendant sept ans - il n'y a aucune preuve de diminution des débits d'air ou des volumes pulmonaires."
Étude de l'Université de l'Alabama à Birmingham
Lié
La DEA veut booster la production de cannabis et la recherche sur les psychédéliques en 2023
Cette étude a reconnu que l'exposition à la fumée à vie peut toujours être nocive, mais aussi que les gros consommateurs de cannabis de longue date ne sont pas faciles à trouver pour les études, étant donné le statut juridique collant de la plante.
L'étude UAB a été financée par le National Heart, Lung and Blood Institute. Il s'agissait d'un projet de recherche à long terme impliquant plus de 5 000 hommes et femmes noirs et blancs de Birmingham, Chicago, Minneapolis et Oakland, conçu pour examiner le développement et les déterminants des maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque. Les participants ont été recrutés lorsqu'ils avaient entre 18 et 30 ans et les ont suivis de 1985 à 2006.
Considérez la source
À l'ère de la désinformation, même vérifiée, des sources cochées peuvent colporter de fausses nouvelles. C'est pourquoi il est si important de revérifier la validité des reportages avant de les croire ou de les partager avec d'autres.
Quant aux gros titres bidons utilisant l'étude sur le tabac et la marijuana pour appâter les clics et attiser Reefer Madness 2.0, arrêtez ce bruit à la porte avec des faits. Lorsque vos proches commenceront à citer ce faux titre lors du dîner de Thanksgiving cette année, venez armés des vraies données, et de certains joints et produits comestibles qui pourraient changer leur point de vue sur le pot pour de bon.
Lequel est prouvé non mortel cancérigène ?
Lequel est prouvé non mortel cancérigène ?
Celui dont les bienfaits et usages dépassent les méfaits ?
Tabac : Depuis des centaines d'années.
Le tabac, drogue légale mortelle cancérigène un fléau mondial évitable acceptable
fait plus de 8 millions de morts chaque année.
Cannabis : Depuis des millénaires. 5,000 - 8,000 ans.
Zéro mort directe pour usage seul, thérapeutique et récréatif, légal ou illégal.
En 20 ans d'usages légaux de fleurs et extraits thérapeutiques efficaces
en Californie, au Colorado et au Canada.
Ni illégalement avec l'usage de produits supposément :
"contaminés et non règlementés, sans être renseignés sur leur puissance".
Pourquoi le tabac qui cause plus de méfaits que ses bienfaits/revenus est-il toujours légal ?
Pas assez de malades, morts journalières, de preuves, de recherches scientifiques ?
Peur de perdre une élection ?
Peur de déplaire aux industries et de la réaction de leurs drogués légaux/incités, dépendants ?
(Le nombre de morts annuelles est un bienfait ?)
Depuis 9 ans le Québec et le Canada poursuivent les industries meurtrières du tabac.
Depuis 9 ans de poursuites ils continuent de faire du fric chaque année,
à rendre malade et tuer légalement plus de 13,000 Québécois annuellement. Pour payer les 15 milliards !
39,000 morts acceptables/évitables depuis 3 ans de pouvoir de votre gouvernement !
Pendant ces 9 ans les gouvernements complices ont fait du pognon eu leur part.
« Les géants du tabac demandent un 9e sursis pour terminer leur restructuration financière »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1919726/sursis-faillite-tabac-crean...
La Cour d'appel du Québec avait confirmé le jugement d'un tribunal inférieur qui avait ordonné aux compagnies de débourser près de 15 milliards de dollars en dommages-intérêts aux fumeurs de cette province.
« On comprend mal l'approche du Québec qui est dans une position difficile, parce que d'une part, il y a un jugement de la Cour d'appel du Québec qui condamne les cigarettiers […] et d'autre part, cette restructuration doit permettre la poursuite de leur commerce. » - Une citation de Flory Doucas, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
Legault pro-industries polluantes dangereuses pour la santé, l'environnement,
voudrait une restructuration pour qu'elles puissent poursuivre leur commerce.
Il va même jusqu'à vouloir les compenser, récompenser, pour leurs méfaits.
Dans la lignée du Con-tinuons !
« Les géants du tabac au pays obtiennent des tribunaux un nouveau sursis de 6 mois »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1920098/sursis-faillite-tabac-crean...
De la Présomption Favorable
Appelée aussi inversion de la charge de la preuve, ad ignorantiam, appel à l'ignorance.
On fait appel à l'ignorance de la fausseté d'une affirmation pour en déduire sa véracité, ou inversement,
d'où le nom d'appel à l'ignorance qui est donné à ce sophisme.
Pages
Ajouter un commentaire