Des vélos électriques prêtés à des centaines de personnes au Québec
Ça nous permet d'aller plus loin en fournissant moins d'effort et ça fait disparaitre la topographie, donc les côtes,
Des vélos électriques prêtés à des centaines de personnes au Québec
Un homme est assis sur un vélo à assistance électrique.
Le coût d'un vélo à assistance électrique est élevé et des usagers souhaiteraient obtenir de l'aide financière des employeurs ou du gouvernement.
PHOTO : SHUTTERSTOCK
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Philippe-Antoine Saulnier (accéder à la page de l'auteur)
Philippe-Antoine Saulnier
Publié hier à 18 h 47
Depuis avril dernier, l'organisme Équiterre prête une cinquantaine de vélos à assistance électrique à des travailleurs dans huit régions du Québec pour leur permettre de faire l'essai de ce mode de transport pendant une période de deux à quatre semaines.
Michaël Mantha, qui travaille chez Hydro-Québec à Montréal, a saisi l'occasion. Dès le lendemain matin, j'ai commencé avec le vélo. En un mois, j'ai fait plus de 200 kilomètres.
L'objectif du programme Vélovolt consiste d'abord à inciter les automobilistes à envisager un mode de transport alternatif. On souhaite que les gens réfléchissent à leur manière de se déplacer, explique Agnès Rakoto, chargée de projet chez Équiterre.
Le vélo à assistance électrique [VAE] peut vraiment aider à se sortir de la dépendance à l'auto, poursuit-elle. Que les gens se disent que ce n'est pas si compliqué que ça de remplacer [le moyen de transport qu'ils utilisent sur] certains trajets.
Jusqu'ici, près de 200 participants ont pu faire l'essai d'un vélo à assistance électrique grâce au programme Vélovolt, qui se poursuivra en 2023. Équiterre compte joindre jusqu'à 1300 personnes d'ici la fin de l'an prochain.
Écoutez le reportage de Philippe-Antoine Saulnier à l'émission Le 15-18
Le VAE de plus en plus populaire
Le vélo à assistance électrique est de plus en plus présent dans nos rues. Selon Vélo-Québec, ce type de bicyclette a représenté le quart des ventes de vélos pour adultes en 2020. Aujourd'hui, le VAE représenterait presque la moitié des ventes de vélos pour adultes, estime le président-directeur général de Vélo-Québec, Jean-François Rheault.
Principalement parce que ça rend les déplacements à vélo plus faciles. Ça nous permet d'aller plus loin en fournissant moins d'effort et ça fait disparaître la topographie, donc les côtes, explique-t-il.
Cependant, l'utilisation de ce mode de transport relativement récent est encore assez peu documentée. C'est pourquoi l'initiative Vélovolt vise également à recueillir des informations auprès des participants. Chaque vélo est équipé d'un traceur qui va collecter toutes les données de déplacement, indique Agnès Rakoto. De plus, chaque participant doit répondre à un questionnaire avant et après l'expérience pour qu'on puisse connaître ses perceptions, ses appréhensions et ses impressions.
Toutes ces données seront analysées par les chercheurs de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. ''Quand as-tu utilisé le vélo, pour quels trajets, combien de temps ça t'a pris, avec quel itinéraire?... Est-ce que ton itinéraire a changé entre le début de l'aventure et la fin parce que tu te sentais plus à l'aise?'' Tout cela, ce sont des choses que la Chaire va pouvoir voir explique Agnès Rakoto.
La réalité de huit régions du Québec, dont Montréal, Sherbrooke, l'Outaouais, la Capitale-Nationale et Saguenay, sera elle aussi prise en compte. La réalité du Saguenay n'est pas la même que sur l'île de Montréal, selon Mme Rakoto. Il faut la connaître et l'étudier pour pouvoir mettre en place les bons leviers, les bons incitatifs.
L'objectif est d'ailleurs de proposer une solution dans des régions où on a un maillage de transport en commun moins dense que dans les grandes villes, précise-t-elle.
Coût prohibitif
Si son expérience a convaincu Michaël Mantha de se mettre au vélo pour aller travailler, ce ne sera pas en VAE, puisque le coût d'achat d'un tel vélo, qui s'élève à environ 4000 $, est trop élevé pour lui.
Les gens qui achètent une voiture électrique ont droit à une ristourne du gouvernement, fait remarquer M. Mantha. Peut-être que quelque chose pourrait être organisé par les employeurs ou par le ministère [des Transports], croit-il.
Les subventions pour l'achat de VAE, qui existent aux États-Unis et dans d'autres provinces, sont extrêmement populaires, indique Jean-François Rheault, de Vélo-Québec.
À Laval, par exemple, les fonds du programme de subventions ont été rapidement écoulés et la Ville ne prévoit pas reconduire cette mesure l'an prochain. Si on veut que le vélo à assistance électrique se déploie, c'est une bonne idée de le soutenir financièrement, soit avec une subvention, soit avec un congé de taxe, croit M. Rheault.
Hydro-Québec n'offre pas d'aide financière à son personnel pour acquérir des vélos à assistance électrique, mais la société d'État s'assure de fournir des lieux d'entreposage sécuritaires pour les vélos, explique Joannie Roy.
En revanche, de nombreux membres du personnel de la société d'État ont droit à un stationnement gratuit. On est très conscients que la gratuité va inciter à l'utilisation de l'auto pour se rendre au travail, reconnaît Joannie Roy. Des changements à ce chapitre sont envisageables, mais ça fait partie des acquis, explique-t-elle. C'est un très gros travail d'aller changer les mentalités pour inciter les gens à utiliser un moyen de transport alternatif et à cesser d'utiliser leur auto en solo.
Ça fait disparaitre la topographie, donc les côtes
Principalement parce que ça rend les déplacements à vélo plus faciles.
Ça nous permet d'aller plus loin en fournissant moins d'effort et ça fait disparaitre la topographie, donc les côtes.
Exactement !
Le but étant de fournir une expérience agréable peu importe l'usage.
Même but que les recherches sur des humains à propos du cannabis thérapeutique et récréatif en Israël !
Plus loin et plus rapidement (à 25-30 km/h) même avec des montées* !
Montées que même une auto (matique) doit changer de vitesse.
Le tout en étant assis bien droit et non pas aplati, sans avoir à se suivre à plusieurs
le nez dans le cul pour profiter de l'aspiration, s'abriter du vent et non profiter du paysage.
Tellement concentrés, ou snob, qu'ils ne nous saluent pas, comme si ils avaient des Harley !:O)))
L'avantage de l'assistance c'est qu'elle annule le poids du vélo et son conducteur.
Elle annule même le méfait désagréable du vent de face.
Mon expérience perso avec mon vélo Canadien ENVO St 500 W
assistance sur le moyeu de la roue arrière et plus de 1 000 km.
Je demeure dans des côtes abruptes que même une auto doit changer de vitesses.
Ces côtes m'ont fait cesser le vélo pendant 4-5 ans
parce que je pouvais partir d'ici sans problème en descente à plus de 30 km/h
mais le retour se faisait à coté du vélo.
Maintenant je peux revenir à la maison sans grands efforts.
Avec les vélos électriques c'est toi qui choisis décide de l'effort que tu veux y mettre !
Tu ne le subis pas !
Ex: tu montes une pente, tu dois descendre toutes tes vitesses, tu ralentis,
tu perds la cadence, tu dois te mettre en valseuse, debout ... et/ou quand il y a du vent.
Avec l'électrique, tu augmentes l'assistance si nécessaire pour garder le même effort
et tu as l'accélérateur pour retrouver rapidement la cadence.
Une descente c'est un peu comme le vent pour un voilier.
Pas besoin de pédaler et ça ménage la batterie.
Constatation:
Il fait plus froid le matin sur un vélo à assistance qui roule à 25-30 km/h.
Un problème d'expériences désagréables: des cyclistes grattent sur l'utilisation de l'assistance.
* Ex avec des montées: Une boucle - Départ de la Chapelle Stoneham & Tewkesbury
» Boulevard Talbot direction Notre-Dame Des Laurentides (toujours un vent de face)
» Retour par le chemin de la Grande Ligne
» Avenue de la Grande ligne direction Marais du Nord/Lac Delage (descente à plus de 50 km/h)
» Stoneham & Tewkesbury » Retour à la Chapelle.
https://www.empire47.com/
VÉLO DE MONTAGNE
Amateurs de sentiers, offrez-vous des kilomètres de plaisir en pleine nature.
À seulement 20 minutes de la ville de Québec, notre centre offre un réseau de 64 km de sentiers pour les amateurs de vélo de montagne de tous les niveaux.
Est-ce que les vélos à assistance électriques sont permis à Empire 47 ?
Oui, les VAE classe #1, (sans manette d’accélération) sont permis à Empire 47 cependant, il y a une surcharge de 25% au niveau des droits d’accès exigibles.
T-Shirt:
Oui c'est électrique !
Oui c'est tricher !
Mais je viens juste de te dépasser !;O)))
A gabarit/poids égal de conducteur, sans avoir augmenté à 22,8 kg son vélo squelette sans miroir, ailes, etc.
Je peux les dépasser facilement en montant avec l'assistance, sans l'accélérateur, avec le vélo à 22,8 kg.
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