Commission spéciale sur la Loi électorale (Québec, 2005)

Mettre fin à la démocratie prohibitionniste

La Commission spéciale sur la Loi électorale (CSLE) a été constituée afin de procéder à une consultation générale et de tenir des auditions publiques en ce qui a trait à l’avant-projet de loi sur la Loi électorale du gouvernement Charest.

Voici un court texte qui fut déposé auprès du secrétariat de la CSLE au sujet du point de vue partagé par le Comité de coordination du Bloc Pot en 2005. La question est régulièrement discutée lors de nos rencontres et de nos activités politiques et je tenterai de vous exprimer les idées générales que nous partageons.

Pour notre part, ce système politique est synonyme de plaisanterie et nous ne sommes pas les seuls à le penser. Nous avons décidé de sortir de notre salon afin d'envahir le monde politique qui est nôtre et de mettre un terme à cette « dictature électorale », où tous les pouvoirs en place s’organisent pour maintenir le « déséquilibre » social entre les adeptes de la « puissance » économique et ceux qui la subissent.

Il nous faut donc investir les institutions politiques de l'État afin de mettre un terme à l'utilitarisme des parlements que les puissances économiques encouragent, maintiennent et utilisent pour médiatiser leur volonté de contrôle sur le vivant. L’exemple particulier de la prohibition du cannabis n’est qu’une des ombres observables de la « puissance » organisée au sein des États libéraux de la planète.

Le texte suivant remettra les pendules à l'heure au sujet de notre organisation et de son combat ainsi que de sa portée au sein de notre démocratie libérale. Et en dernier point, nous proposerons une série d'action qui nous semble des plus importantes afin de redonner un sens pertinent au mot démocratie que nos sociétés occidentales ont travesti à leur propre fin.