La Floride utilise l'argent du règlement sur les opioïdes pour une campagne publicitaire contre la marijuana

Des millions de dollars provenant de règlements avec des fabricants et des distributeurs d'opioïdes

La Floride utilise l'argent du règlement sur les opioïdes pour une campagne publicitaire contre la marijuana

Les messages d'intérêt public anti-marijuana de l'État interviennent alors que le gouverneur Ron DeSantis a intensifié sa campagne contre un projet d'amendement sur la marijuana récréative.

La PDG de Trulieve, Kim Rivers, montre l'emballage à emporter d'un produit comestible alors qu'elle discute des normes de sécurité de l'entreprise de marijuana médicale lors d'un événement en soutien à l'amendement 3, qui légaliserait l'usage récréatif du cannabis en Floride, le mercredi 23 octobre 2024, dans un dispensaire de cannabis médical Trulieve à Hallandale Beach. [ REBECCA BLACKWELL | AP ]
Par
Romy Ellenbogen Rédaction du Times
Publié le 25 octobre | Mis à jour le 25 octobre
TALLAHASSEE — La Floride utilise des millions de dollars provenant de règlements avec des fabricants et des distributeurs d'opioïdes pour une campagne publicitaire contre la marijuana, selon les registres de l'État.

Le ministère de l’Enfance et de la Famille de l’État a dépensé le mois dernier 4 millions de dollars pour payer une agence de marketing pour une « campagne publicitaire visant à éduquer les familles et les jeunes de Floride sur les dangers de la marijuana, des opioïdes et de la consommation de drogues ».

Le ministère n'a pas répondu aux questions sur le contenu de cette campagne. Mais ces dernières semaines, il a diffusé deux publicités mettant en garde contre les dangers de la consommation de marijuana chez les adolescents. Ces publicités établissent un lien entre la consommation de marijuana et la schizophrénie et d'autres maladies mentales.

Une publicité affirme que la marijuana est désormais « conçue par des entreprises dans un seul but : reprogrammer l’esprit humain ».

Ces publicités ont été diffusées alors que le gouverneur Ron DeSantis lutte contre un amendement qui autoriserait la consommation récréative de marijuana par les adultes dans l'État. Les clips ne mentionnent pas directement l'amendement 3, mais leurs partisans affirment qu'il s'agit des derniers exemples en date de la tentative de l'administration d'influencer les prochaines élections.

Ces derniers jours, DeSantis a tenu des conférences de presse pour critiquer l'amendement 3, le qualifiant de « plus libéral » que les lois sur la marijuana légale dans des États comme le Colorado et la Californie. Lors d'une conférence de presse, une femme qui a perdu son fils à cause de la consommation d'opioïdes a déclaré que la marijuana était à l'origine de la consommation de drogue de son fils.

La première dame Casey DeSantis a également tenu plusieurs conférences de presse avec les forces de l'ordre ces derniers jours pour rallier l'opposition à l'amendement. Et le médecin général de Floride Joseph Ladapo, qui dirige le ministère de la Santé, a donné une interview télévisée dans laquelle il a mis en garde contre les effets négatifs du cannabis sur la santé.

L'État a accepté de verser 4 millions de dollars à Strategic Digital Services, une agence de marketing basée à Tallahassee qui travaille fréquemment avec l'État, pour produire une campagne sur les dangers de la marijuana et d'autres drogues. Une partie de cet argent a déjà été versée par le biais du fonds fiduciaire pour le règlement des opioïdes, selon une base de données de l'État.

On ne sait pas si les deux publicités récentes ont été produites dans le cadre du contrat avec Strategic Digital Services, mais toutes deux ont été diffusées après la signature du contrat. L'une avertit les téléspectateurs de « protéger leurs enfants des dangers des drogues d'initiation comme la marijuana et les opioïdes », tandis que l'autre ne mentionne pas du tout les opioïdes.

Un groupe bipartisan de partisans de l'amendement 3 a tenu une conférence de presse vendredi pour dénoncer ce qu'ils ont qualifié de détournement d'argent public par l'administration DeSantis pour saper l'effort d'amendement.

« En fin de compte, l’argent des impôts ne devrait pas servir à financer la propagande, c’est essentiel », a déclaré le sénateur Joe Gruters, républicain de Sarasota.

Au cours des 20 prochaines années, la Floride recevra environ 3 milliards de dollars provenant des poursuites judiciaires intentées contre les entreprises pour leur rôle dans la crise des opioïdes . Une partie de cet argent est directement versée aux comtés et aux villes, tandis que la législature de Floride en alloue la plus grande partie.

La loi de l'État stipule que le fonds fiduciaire de règlement des opioïdes est destiné à « réduire l'épidémie d'opioïdes » conformément à l'accord de règlement. La description des objectifs approuvés dans l'accord comprend une référence plus générale aux « troubles liés à la consommation de substances », bien qu'une liste spécifique d'utilisations approuvées se concentre plus spécifiquement sur la consommation d'opioïdes.

Regina LaBelle, directrice du Centre sur la toxicomanie et les politiques publiques à la faculté de droit de l'université de Georgetown, a déclaré qu'elle pensait que la Floride pourrait faire valoir que les messages d'intérêt public anti-marijuana constituent une utilisation autorisée des fonds de règlement.

LaBelle a déclaré qu'il était important de savoir où l'État cible les messages d'intérêt public et si une autre campagne de prévention y est associée, comme offrir aux parents des outils sur la façon de parler à leurs enfants, pour comprendre si c'est efficace et éthique.

Un conseil d'État composé de 11 membres est chargé d'examiner l'efficacité des dépenses consacrées aux règlements sur les opioïdes en Floride. Le commissaire du comté de Seminole, Lee Constantine, l'un des membres, a déclaré que l'idée de messages d'intérêt public contre la marijuana n'avait jamais été présentée au conseil.

Constantine, un républicain, a déclaré que la consommation de marijuana est « clairement un problème différent » de celui sur lequel le conseil se concentre, et a déclaré que c'était une « tragédie » si l'État avait utilisé l'argent du règlement des opioïdes pour des publicités anti-marijuana.

« Je ne suis pas un partisan de la consommation récréative de marijuana », a déclaré Constantine. « Cela dit, ces fonds étaient destinés à être utilisés pour réduire la toxicomanie liée aux opioïdes. »

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