L'odeur de cannabis brûlé ne justifie plus à elle seule une fouille policière d'un véhicule, selon la Cour suprême de l'Illinois
« le cannabis devrait être réglementé de la même manière que l’alcool »,
L'odeur de cannabis brûlé ne justifie plus à elle seule une fouille policière d'un véhicule, selon la Cour suprême de l'Illinois
Une personne fume un joint dans le bus Sesh pour célébrer le 420 avec un « wake and bake » le 20 avril 2023 à Chicago. (Stacey Wescott/Chicago Tribune)
Par Robert McCoppin | rmccoppin@chicagotribune.com | Chicago Tribune
MIS À JOUR:19 septembre 2024 à 21h12
Annulant une décision antérieure à la légalisation de la marijuana, la Cour suprême de l'Illinois a statué jeudi que l'odeur de cannabis brûlé à elle seule ne suffit pas à justifier une fouille policière sans mandat d'un véhicule.
L'avocat de la défense dans cette affaire a qualifié cette décision de victoire pour la protection constitutionnelle contre les fouilles déraisonnables, mais la police s'inquiète de l'impact que cela pourrait avoir sur sa capacité à faire respecter les lois contre le trafic de drogue et la conduite en état d'ivresse.
La décision découle d'un contrôle routier effectué en 2020 sur Ryan Redmond, qui, selon la police, avait une plaque d'immatriculation mal fixée et roulait à 73 mph dans une zone de 70 mph sur l'Interstate 80 près des Quad Cities dans l'ouest de l'Illinois.
Le policier d'État Hayden Combs a déclaré avoir senti une forte odeur de cannabis brûlé provenant de la voiture, ce qui l'a incité à fouiller le véhicule, où il a trouvé un gramme de cannabis à l'intérieur de la console centrale dans un sac en plastique, selon le jugement.
L'agent a déclaré qu'il n'avait pas senti de marijuana sur Redmond, qui a nié avoir fumé dans la voiture, et n'avait vu aucun signe d'affaiblissement des facultés. Redmond n'a pas présenté son permis de conduire ni sa carte grise, et l'agent a déclaré qu'il avait donné des réponses évasives. Il a dit à l'agent qu'il roulait sur l'I-80 de Des Moines à son domicile à Chicago, le long de ce que la police a appelé un « couloir de drogue connu ».
Les procureurs ont accusé Redmond de possession illégale de cannabis. Même si les législateurs de l'État ont légalisé la possession de petites quantités de cannabis, à partir de 2020, les conducteurs ne sont pas autorisés à fumer dans leurs véhicules.
Mais la Cour suprême de l'État a statué à six voix contre une que, sans autres circonstances suspectes, comme un conducteur qui ne s'est pas arrêté pendant un certain temps ou un bourgeon bien en vue, la fouille était injustifiée.
« Les lois sur le cannabis ont changé de manière si radicale qu'il est désormais impossible de justifier à elles seules l'odeur du cannabis brûlé pour qu'un policier fouille un véhicule sans mandat », a écrit le juge Scott Neville Jr.
Les juges ont cité une affaire antérieure en déclarant que « le cannabis devrait être réglementé de la même manière que l’alcool », où la possession est généralement légale mais reste illégale dans certaines circonstances.
Les tribunaux de certains autres États, comme le Kansas, le Massachusetts, le Minnesota et la Pennsylvanie, ont également statué que l'odeur de marijuana brûlée en elle-même ne justifie pas une fouille.
Mais le tribunal a averti que la police pouvait toujours prendre en compte l'odeur de marijuana brûlée dans les circonstances générales pouvant justifier une fouille. Cette décision va à l'encontre d'une décision antérieure à la légalisation du cannabis dans l'Illinois.
« C'est problématique pour plusieurs raisons différentes », a déclaré Kenny Winslow, directeur exécutif de l'Illinois Chiefs of Police Association et ancien chef de la police de Springfield.
Il se demande ce qui se passerait dans différents scénarios. Par exemple, si un chien policier réagit comme s'il sentait de la drogue sur une voiture, il pourrait s'agir de cannabis, de cocaïne ou de fentanyl, mais la police pourra-t-elle procéder à une fouille ? La police devra-t-elle mettre à la retraite les chiens policiers s'ils réagissent toujours à l'herbe ?
Et si un mineur sent une odeur de cannabis brûlé dans sa voiture ? Le cannabis n'est généralement légal que pour les adultes de 21 ans et plus.
« Cela va nous poser quelques problèmes, mais nous allons devoir faire avec », a déclaré Winslow. « Cela pourrait mettre en danger la population, mais nous verrons au fur et à mesure. »
Le bureau du procureur d'appel de l'Illinois avait fait valoir devant le tribunal que l'odeur de cannabis brûlé pouvait toujours être la preuve du transport de cannabis sans un contenant scellé et anti-odeurs et qu'il était toujours illégal d'être sous l'emprise de la drogue ou d'être défoncé en conduisant.
La nouvelle décision a renversé une loi de longue date dans une affaire appelée People v. Stout. Bien avant la légalisation, en 1985, la Cour suprême de l'État avait statué qu'une corroboration supplémentaire n'était pas nécessaire pour établir une cause probable pour une perquisition sans mandat « lorsqu'un policier formé et expérimenté détecte l'odeur de cannabis émanant du véhicule d'un accusé ».
L'avocat de la défense James Mertes a déclaré que la décision confirmait le droit du Quatrième amendement contre les perquisitions déraisonnables, et que lui et son client, Redmond, étaient tous deux satisfaits de la décision.
Mertes a répété ce qu’il avait dit au tribunal : « L’odeur du cannabis est désormais un arôme de légalité. »
Dans un geste quelque peu inhabituel, la cour a fusionné deux affaires ayant fait l'objet de décisions d'appel opposées sur la question, puis les a séparées pour ses propres décisions.
Dans l'autre cas, dans le comté de Whiteside en 2020, un policier d'État a déclaré avoir senti du cannabis brut dans un véhicule à moteur et avoir trouvé une petite boîte contenant plusieurs joints à l'intérieur et un récipient dans la boîte à gants contenant du cannabis suspect.
Le passager, Vincent Molina, a été accusé de possession de marijuana, et le même juge dans l'affaire Redmond, Daniel Dalton, a rejeté la plainte de Molina. Mais une autre cour d'appel a annulé sa décision, notant qu'une personne ne peut toujours pas consommer de marijuana en conduisant ou conduire en état d'ébriété.
Dalton préside plusieurs comtés, dont certaines parties sont supervisées par différentes cours d'appel.
La Cour suprême de l'État devrait se prononcer prochainement sur l'affaire Molina.
Publié à l'origine :19 septembre 2024 à 11h08
Vous pourriez aimer :
https://www.kmbc.com/article/two-chiefs-players-marijuana-possession-cha...
Des documents judiciaires obtenus à l'époque par KMBC 9 News
indiquaient que l'adjoint avait senti une « forte odeur » de marijuana provenant de la Jeep.
Deux joueurs des Chiefs ne sont plus accusés de possession de marijuana
Cela fait suite à un contrôle routier effectué en mai 2024.
Add new comment