19 juin : Célébration de la Journée de l'émancipation des Noirs réduits en esclavage aux États-Unis

Forums: 

Mais il a fallu du temps, et la fin de la guerre civile américaine, pour que cela devienne une réalité pour tous.

Le président Abraham Lincoln avait publié la proclamation d'émancipation - qui libérait officiellement tous les esclaves - plus de deux ans auparavant.

19 juin : Célébration de la Journée de l'émancipation des Noirs réduits en esclavage aux États-Unis

L'héritage historique du 19 juin - The Historical Legacy of Juneteenth

Le président Abraham Lincoln avait publié la proclamation d'émancipation - qui libérait officiellement tous les esclaves - plus de deux ans auparavant. Mais il a fallu du temps, et la fin de la guerre civile américaine, pour que cela devienne une réalité pour tous.

Emancipation Proclamation
https://youtu.be/tdKeGtt2MkQ

Emancipation Day ou Liberation Day, marque l'émancipation des Noirs réduits en esclavage aux États-Unis.

Musée national d'histoire américaine, don de Ralph E. Becker

La période post-émancipation connue sous le nom de Reconstruction (1865-1877) a marqué une époque de grands espoirs, d’incertitudes et de luttes pour la nation dans son ensemble. Les anciens esclaves ont immédiatement cherché à réunir leurs familles, à créer des écoles, à se présenter à des fonctions politiques, à promouvoir des lois radicales et même à poursuivre en justice les propriétaires d'esclaves pour obtenir une compensation. Compte tenu des plus de 200 ans d’esclavage, de tels changements étaient tout simplement étonnants. Même pas une génération n’est sortie de l’esclavage, les Afro-Américains ont été inspirés et habilités à transformer leur vie et leur pays.

Le 16 juin marque le deuxième jour de l'indépendance de notre pays.
Bien qu’il soit célébré depuis longtemps dans la communauté afro-américaine,
cet événement monumental reste largement méconnu de la plupart des Américains.

L’héritage historique de Juneteenth montre l’importance
de ne jamais perdre espoir en ces temps incertains.

Juneteenth (19 juin), également connu sous le nom de Freedom Day, Jubilee Day, Emancipation Day ou Liberation Day, marque l'émancipation des Noirs réduits en esclavage aux États-Unis. Ce n'est que récemment que cette fête historiquement significative et culturellement pertinente a commencé à gagner l'attention qu'elle mérite. Dans la capitale nationale, où Juneteenth est reconnu comme un jour férié depuis 2004.

À la « veille de la liberté », ou la veille du 1er janvier 1863, les premiers services de la Nuit de garde eurent lieu. Cette nuit-là, des Afro-Américains asservis et libres se sont rassemblés dans des églises et des maisons privées à travers tout le pays en attendant la nouvelle de l'entrée en vigueur de la proclamation d'émancipation. Sur le coup de minuit, les prières ont été exaucées puisque tous les esclaves des États confédérés ont été déclarés légalement libres. Les soldats de l'Union, dont beaucoup étaient noirs, ont marché dans les plantations et à travers les villes du sud en lisant de petits exemplaires de la Proclamation d'émancipation diffusant la nouvelle de la liberté dans les États confédérés. Ce n’est que grâce au treizième amendement que l’émancipation a mis fin à l’esclavage aux États-Unis.

Mais tout le monde sur le territoire confédéré ne serait pas immédiatement libre. Même si la Proclamation d'émancipation est entrée en vigueur en 1863, elle n'a pas pu être mise en œuvre dans les endroits encore sous contrôle confédéré. En conséquence, dans l’État confédéré le plus occidental du Texas, les esclaves ne seront libérés que bien plus tard. La liberté est finalement arrivée le 19 juin 1865, lorsque quelque 2 000 soldats de l'Union sont arrivés dans la baie de Galveston, au Texas. L'armée a annoncé que les plus de 250 000 Noirs réduits en esclavage dans l'État étaient libérés par décret exécutif. Cette journée est devenue connue sous le nom de « Juneteenth » par les personnes nouvellement libérées du Texas.

https://www.bbc.com/afrique/region-57526293

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.