La Confédération a 75 ans : un regard sur la façon dont l’adhésion au Canada a façonné Terre-Neuve-et-Labrador – et sur la voie à suivre

Trois quarts de siècle se sont écoulés depuis que Terre-Neuve s’est jointe au Canada.

NL·Vidéo

La Confédération a 75 ans : un regard sur la façon dont l’adhésion au Canada a façonné Terre-Neuve-et-Labrador – et sur la voie à suivre

L’animateur Adam Wash réunit un panel de jeunes adultes pour un regard sur le passé – et l’avenir

Adam Walsh · CBC News (en anglais seulement) · Publié : Mar 31, 2024 4 :30 AM EDT | Dernière mise à jour : il y a 3 heures

La Confédération à 75 ans : revoir la relation de Terre-Neuve-et-Labrador avec le Canada, avec un regard tourné vers l’avenir
il y a 3 heures
Durée42:15

L’animateur Adam Walsh anime un panel de jeunes adultes qui réfléchissent à l’histoire parfois difficile de Terre-Neuve-et-Labrador au sein de la Confédération canadienne. Terre-Neuve s’est jointe au Canada le 31 mars 1949. Le panel, réuni pour l’émission The SIgnal de la CBC, se tourne également vers l’horizon et ce qui pourrait nous attendre dans les années à venir.

Partage

Trois quarts de siècle se sont écoulés depuis que Terre-Neuve s’est jointe au Canada.

Bien que l’on puisse avoir l’impression que la vie et l’époque de 1949 sont une époque lointaine, bon nombre des problèmes auxquels les gens étaient confrontés à l’époque sont toujours au premier plan aujourd’hui, bien qu’avec une teinte moderne.

Pour marquer la date – l’union est devenue officielle peu avant minuit dans la nuit du 31 mars 1949 – l’émission The Signal de la CBC a réuni un panel de jeunes adultes qui s’investissent dans leur communauté et dans l’avenir de la province. Ils ont parlé de la façon dont l’histoire de la Confédération nous touche aujourd’hui et ils ont également jeté un coup d’œil à ce qui s’en vient.

Les invités étaient :

Kristina Ennis, dont la famille a été réinstallée de l’île Merasheen, dans la baie Placentia. Ennis travaille dans le domaine du développement des affaires dans le domaine des ressources humaines et est actif dans la communauté.

Draco Dunphy, qui a grandi à Harbour Main avec « de fortes origines irlandaises et mi’kmaq ». M. Dunphy termine un diplôme de premier cycle à l’Université Memorial et étudie la linguistique, les affaires, le développement rural durable et les politiques publiques.

Kassandra Drodge, dont la famille de la mère est originaire du quartier Battery à St. John’s, tandis que son père est originaire de la Jamaïque. M. Drodge est coprésident de la Social Justice Co-operative N.L. et se spécialise dans la recherche sur le développement communautaire.

Lauren Slade, étudiante de quatrième année en communication et sociologie à l’Université Memorial, se concentre sur les services correctionnels et les droits des détenus. Elle a grandi à Mount Pearl.

Sean Cadigan, professeur d’histoire à l’Université Memorial, est également en vedette dans cette présentation. Il fournit un contexte historique et fait le lien entre les questions de l’époque d’avant la Confédération et celles d’aujourd’hui.

REGARDER | Voici quelques-unes des façons dont le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador souligne le 75e anniversaire de la Confédération :

75e anniversaire de la Confédération : le nœud papillon de Joey, des bourses d’études et de nouvelles plaques d’immatriculation
il y a 4 mois
Durée2:01

Le 11 décembre 1948, Terre-Neuve-et-Labrador a signé les conditions qui lui permettraient de se joindre au Canada en tant que 10e province. Terre-Neuve est devenue une partie du Canada le 31 mars 1949. Le gouvernement provincial utilisera l’année 2024 pour soutenir les activités et les célébrations communautaires ainsi que les projets culturels autochtones qui commémorent le 75e anniversaire de la Confédération, et décernera des médailles aux personnes qui ont apporté une contribution importante à la province au cours des 75 dernières années.

Téléchargez notre application gratuite CBC News pour vous inscrire aux alertes poussées de CBC Terre-Neuve-et-Labrador. Cliquez ici pour visiter notre page d’accueil.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.