Même la consommation précoce de cannabis pendant la grossesse pourrait réduire la taille des bébés

Les résultats sont basés sur un échantillon relativement petit de femmes enceintes dans un seul site
ils ne disposaient pas de données sur la fréquence à laquelle les gens en prenaient régulièrement.

Même la consommation précoce de cannabis pendant la grossesse pourrait réduire la taille des bébés
Toute consommation de cannabis pendant la grossesse était liée à un poids de naissance inférieur, ont constaté les chercheurs.
Par
Ed Cara
PubliéHier
Commentaires (1)
Alertes
Image de l’article intitulé Même la consommation précoce de cannabis pendant la grossesse pourrait réduire la taille des bébés
Image : Svetlana Satsiuk (Shutterstock)
Une étude publiée cette semaine est la dernière à suggérer que la consommation de cannabis pendant la grossesse n’est pas nécessairement inoffensive. Les scientifiques ont trouvé un lien entre la consommation occasionnelle de cannabis par une mère pendant la grossesse et de moins bons résultats pour les nouveau-nés, tels qu’un poids de naissance inférieur. Ces effets étaient plus significatifs chez les mères qui consommaient du cannabis tard dans leur grossesse, mais pouvaient encore être observés chez celles qui consommaient du cannabis au début.
Le travail a été mené par des chercheurs du Collège de médecine de la Central Michigan University. Un nombre croissant d’études ont montré un lien entre la consommation de cannabis pendant la grossesse et de moins bons résultats pour les nouveau-nés. Mais dans cette recherche, les scientifiques ont également pu examiner le moment et la durée de l’exposition au cannabis.
Contenu connexe
Les applications de santé mentale sont un cauchemar pour la protection de la vie privée

0:37 / 1:42
CC
Partager
Les applications de santé mentale sont un cauchemar pour la protection de la vie privée

Les gros consommateurs de cannabis devraient alerter leur médecin avant la chirurgie, avertissent les anesthésiologistes
De 404 à 420 : Twitter autorise désormais la publicité pour les mauvaises herbes

L’équipe a suivi la santé des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés qui ont reçu des soins dans un hôpital local, en se concentrant sur ceux qui ont déclaré avoir récemment consommé du cannabis ou avoir été testés positifs à un moment donné de la grossesse. Elles ont ensuite été comparées à des mères qui n’ont jamais été testées positives au cannabis pendant leur grossesse. Au total, environ 270 paires mère-enfant ont été incluses dans l’étude.

Comme pour d’autres études, l’équipe a constaté que la consommation de cannabis pendant la grossesse en général était liée à une taille plus petite chez les nouveau-nés, un effet qui était apparent même lorsque les mères ont cessé de consommer du cannabis à la fin du premier trimestre. Mais ils ont également constaté que les mères qui ont continué à consommer du cannabis pendant leur grossesse dans leur deuxième ou troisième trimestre avaient des enfants plus petits en moyenne, ainsi que d’autres résultats négatifs supplémentaires. Les résultats de l’équipe ont été publiés mardi dans la revue Frontiers in Pediatrics.

« Nous montrons que même lorsque la consommation de marijuana n’a eu lieu qu’au cours du premier trimestre de la grossesse, le poids à la naissance a été considérablement réduit, de plus de 150 grammes en moyenne », a déclaré l’auteur de l’étude, Beth Bailey, professeur et directeur de la recherche sur la santé de la population à la Central Michigan University, à Frontier Science News. « Si cette utilisation se poursuivait au cours du deuxième trimestre, la circonférence de la tête du nouveau-né était également considérablement réduite. »

Les auteurs notent que la taille du nouveau-né joue un rôle important dans le développement d’un enfant. L’insuffisance pondérale à la naissance, en particulier, a été associée à un risque plus élevé de nombreuses autres affections tout au long de la vie, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et même une plus grande vulnérabilité à des maladies comme le covid-19.

Comme toute étude, cette recherche a ses limites. Les résultats sont basés sur un échantillon relativement petit de femmes enceintes dans un seul site, par exemple. Et bien que les chercheurs aient pu suivre objectivement le moment de la consommation de cannabis des gens, ils ne disposaient pas de données sur la fréquence à laquelle les gens en prenaient régulièrement. Les scientifiques tentent également de comprendre les raisons exactes pour lesquelles le cannabis pourrait être nocif pendant la grossesse et si ces effets pourraient différer selon la façon dont il est pris.

Cela dit, il semble probable que le cannabis pose un risque réel pour un fœtus en développement. Et étant donné que la consommation de cannabis à des fins récréatives est de plus en plus légalisée aux États-Unis et ailleurs, c’est un risque dont les futurs parents devraient être avertis. Depuis des années, des organisations comme l’American College of Obstetricians and Gynecologists recommandent aux médecins de conseiller aux futurs parents de ne pas consommer de cannabis pendant la grossesse. Et les auteurs disent que leurs recherches ne font que renforcer le bien-fondé de ces conseils.

PLUS DE GIZMODO
Comment utiliser le dernier outil d’IA de Microsoft pour créer des conceptions gratuites à partir de texte
Arnold Schwarzenegger et la franchise Terminator : il ne sera pas de retour
Le créateur de ChatGPT dit au Congrès qu’il veut une agence de réglementation de l’IA
Disney + abandonne les principales dates de streaming pour Loki, Echo et Indiana Jones
« Il est important d’encourager les patients à cesser de consommer de la marijuana dès qu’ils deviennent enceintes afin de réduire les risques de croissance fœtale et les effets néfastes potentiels à long terme sur la santé et le développement de la progéniture », ont-ils écrit. « Ces résultats peuvent également être utilisés pour influencer les pratiques commerciales dans les dispensaires de cannabis où la consommation de marijuana pendant la grossesse n’a pas toujours été découragée. »

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.