Canada: Pas d'augmentation significative de la consommation à haut risque de cannabis après la légalisation : étude
ni de résultats sanitaires et sociaux négatifs, en particulier chez les jeunes. Les habitudes de consommation semblent largement inchangées.
CANNABIS
Canada: Pas d'augmentation significative de la consommation à haut risque de cannabis après la légalisation : étude
L'étude a utilisé des données d'enquête nationales auprès de 35 000 Canadiens âgés de 16 ans et plus
ParNatalia Buendia CalvilloPubliéIl ya 1 heure
Aucune augmentation significative de la consommation de cannabis à haut risque après la légalisationBanane Runtz par Castle Rock Farms. Photo de Natalia Buendia Calvillo
La légalisation du cannabis au Canada n'a pas entraîné d'augmentation de la consommation problématique dans l'ensemble, mais les groupes marginalisés restent plus à risque, selon une nouvelle étude.
La nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Waterloo publiée lundi, a évalué les taux de consommation de cannabis «à haut risque» chez les personnes âgées de 16 à 65 ans dans les années suivant la légalisation et n'a trouvé aucune preuve d'un changement dans la proportion de ceux dont le cannabis l'utilisation serait classée comme à haut risque
Les chercheurs ont découvert que les habitants des quartiers les plus pauvres et certaines minorités raciales étaient légèrement plus susceptibles d'être des utilisateurs à risque modéré. Cependant, les différences étaient faibles et stables dans le temps. Il n'y a pas eu d'augmentation significative de la consommation à haut risque pour aucun groupe.
Le risque de consommation problématique de cannabis ne semble pas avoir augmenté dans les 2 ans suivant la légalisation du cannabis au Canada.
"Les disparités dans l'utilisation problématique ont persisté, certaines minorités raciales et groupes marginalisés étant exposés à un risque plus élevé", lit l' étude de l'auteur principal Fathima Fataar.
L'étude a utilisé des données d'enquête nationales auprès de 35 000 Canadiens âgés de 16 ans et plus. Les répondants ont déclaré la fréquence de consommation et les symptômes du trouble lié à la consommation de cannabis pour déterminer les niveaux de risque. Une consommation modérée était définie comme une consommation hebdomadaire avec certains symptômes de dépendance, tandis qu'une consommation à haut risque signifiait une consommation quotidienne avec un trouble lié à la consommation de cannabis.
Les résultats suggèrent que le Canada n'a pas connu d'augmentation importante de l'abus de cannabis et de la dépendance au cannabis depuis que le pays a légalisé le pot récréatif. Cependant, les chercheurs appellent à une surveillance continue pour comprendre les impacts de la légalisation sur la santé publique à plus long terme.
Lire la suite : Les jeunes hommes les plus à risque de schizophrénie liée à la consommation de cannabis : étude
Lire la suite : Les médecins devraient être plus ouverts à la consommation prénatale de cannabis pour les nausées matinales : étude
« L'expérience du monde réel du Canada avec la légalisation de la marijuana, tout comme les expériences dans de nombreux États américains, affirme que ces politiques peuvent être mises en œuvre de manière à fournir un accès réglementé aux adultes tout en limitant simultanément l'accès des jeunes, en décourageant l'abus et en ne compromettant pas la sécurité publique, ” Le directeur adjoint de NORML, Paul Armentano, a déclaré lundi dans un communiqué .
L'organisation à but non lucratif militant pour la légalisation de la drogue a déclaré lundi que les données des États-Unis n'avaient montré aucune augmentation des taux de consommation problématique de cannabis après que les États aient légalisé la marijuana, en particulier chez les jeunes.
Des analyses distinctes examinant les impacts de la loi canadienne sur la légalisation du cannabis n'ont révélé aucune augmentation des psychoses induites par le cannabis, des accidents de voiture, d'autres blessures ou des visites aux urgences en raison d'une intoxication. Des études ont également révélé qu'une part croissante d'utilisateurs obtiennent du cannabis légalement et des taux de consommation stables chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.
En somme, des preuves provenant des États-Unis et du Canada suggèrent que la légalisation de la marijuana n'a pas entraîné d'augmentation de la consommation nocive de cannabis ni de résultats sanitaires et sociaux négatifs, en particulier chez les jeunes. Les habitudes de consommation semblent largement inchangées.
Suivez Mugglehead sur Twitter
Aimez Mugglehead sur Facebook
Add new comment