La décision de l'Allemagne de légaliser le cannabis devrait créer un "effet domino"
La motivation officielle du gouvernement pour la légalisation est de briser le commerce illégal de cannabis, de contrôler ainsi la qualité du cannabis en vente, d'empêcher la circulation de substances contaminées et de protéger les mineurs.
La décision de l'Allemagne de légaliser le cannabis devrait créer un "effet domino"
Le gouvernement de coalition consulte des experts de la santé, des économistes et des producteurs en course pour éliminer les obstacles juridiques d'ici deux ans
Un homme porte une pancarte indiquant "Pas criminel" à Berlin alors qu'il participe à un rassemblement avec des militants de la marijuana
La motivation officielle du gouvernement allemand pour la légalisation est de briser le commerce illégal de cannabis. Photographie : Lisi Niesner/Reuters
Philippe Oltermann à Berlin
@philipoltermann _
ven. 1 juil. 2022 05h36 HAE
L'Allemagne réfléchit aux conséquences de devenir bientôt le plus grand marché potentiel au monde pour le cannabis vendu légalement, alors que le gouvernement libéral de gauche du pays poursuit ses plans pour permettre la distribution contrôlée de la drogue parmi les adultes.
Le gouvernement de coalition d'Olaf Scholz a réitéré ces dernières semaines son engagement de coalition de 2021 de légaliser à des fins récréatives ce que son ministre des Verts et du Parti libéral a appelé Bubatz , un mot d'argot pour l'herbe populaire parmi les rappeurs allemands .
Un processus de consultation composé de cinq auditions publiques avec des experts de la santé, des économistes et des producteurs de cannabis s'est conclu cette semaine, donnant le coup d'envoi d'une course pour éliminer les obstacles juridiques et réglementaires d'ici un à deux ans. Un avant-projet de loi est attendu au cours du second semestre 2022.
La plus grande économie d'Europe rejoignant le Canada et la Californie pour légaliser le cannabis à des fins récréatives pourrait créer une dynamique pour modifier la convention des Nations Unies qui restreint la culture de la plante et fait également pression sur les États européens voisins pour qu'ils suivent l'exemple de l'Allemagne.
"Il y aura un effet domino, c'est certain", a déclaré Justus Haucap, directeur de l'Institut d' économie de la concurrence de Düsseldorf . "Les pays européens qui ont un problème beaucoup plus important avec la consommation illégale de cannabis, comme la France, surveillent de très près ce que fait l'Allemagne en ce moment."
Le pays pourrait également récolter des avantages économiques importants : avec une demande intérieure annuelle estimée à 400 tonnes de cannabis, l'institut Haucap prévoit que l'Allemagne devrait gagner environ 4,7 milliards d'euros (4 milliards de livres sterling) par an grâce à des prélèvements fiscaux supplémentaires ainsi qu'à des économies de coûts grâce à ne plus poursuivre ceux qui apprécient un joint ou deux.
La motivation officielle du gouvernement pour la légalisation est de briser le commerce illégal de cannabis, de contrôler ainsi la qualité du cannabis en vente, d'empêcher la circulation de substances contaminées et de protéger les mineurs.
L'interdiction malaisienne d'exporter 3,6 millions de poulets entiers pourrait profiter aux exportations thaïlandaises de volaille
epa09987264 Un cuisinier attrape des morceaux de poulet dans un restaurant de poulet et de riz sur un marché à Bangkok, Thaïlande, Thaïlande, le 31 mai 2022. La décision de la Malaisie, annoncée par le Premier Le ministre Ismail Sabri Yaakob, le 23 mai, pour arrêter les exportations de 3,6 millions de poulets entiers par mois jusqu'à ce que la production et les prix se stabilisent, pourrait profiter à la Thaïlande, un important exportateur de poulet. EPA/DIEGO AZUBEL
Comment les poulets nourris au cannabis peuvent aider à réduire l'utilisation d'antibiotiques par les agriculteurs thaïlandais
Lire la suite
"Nous parlons d'une régulation du marché", a déclaré jeudi Burkhardt Bienert, le commissaire allemand aux stupéfiants. « Si nous le faisons bien, nous pouvons empêcher les adolescents d'entrer dans une consommation intensive. Nous ne voulons pas répéter les erreurs que nous avons commises avec l'alcool.
L'événement de consultation de jeudi, avec des responsables publics de pays qui ont déjà légalisé le cannabis, a également cristallisé certains des choix difficiles auxquels le gouvernement allemand est confronté pour atteindre son objectif déclaré.
En Uruguay, où l'usage récréatif du cannabis est légal depuis 2013, seules 25 pharmacies sont autorisées à vendre la drogue et 70 % des consommateurs achètent toujours au marché noir.
Publicité
En Californie, qui a légalisé la consommation de cannabis à des fins récréatives en 2016, l'industrie légale de l'herbe a du mal à concurrencer le marché illicite, tandis que le Canada a fait des progrès depuis la légalisation en 2018, mais grâce à un patchwork régional varié d'approvisionnement sur le marché libre et contrôlé par l'État. systèmes qui rend difficile de tirer des leçons générales.
Aux Pays-Bas, qui sont connus pour leur attitude détendue à l'égard de la consommation d'herbe, mais qui criminalisent encore techniquement l'utilisation, la possession et le commerce à des fins récréatives, le gouvernement expérimente un système de chaîne d'approvisionnement fermée et un système de suivi et de traçabilité afin de réduire le marché noir. hors de sa culture de café.
L'industrie du chanvre fait pression sur le gouvernement allemand pour qu'il taxe les produits à base de cannabis à un maximum de 10 € le gramme de bourgeon, avec un taux inférieur pour les plantes à faible teneur en tétrahydrocannabinol (THC). Un taux d'imposition plus élevé donnerait un avantage aux revendeurs illicites, affirment-ils, tout comme une interdiction de gros de la publicité pour l'herbe offerte par l'État.
Niklas Kouparanis, PDG de Bloomwell, une startup fondée après que l'Allemagne a légalisé l'usage médical du cannabis en 2017, a également appelé le gouvernement à légaliser la vente de cannabis via des vendeurs en ligne. Autoriser uniquement les pharmacies ou les magasins agréés à vendre du cannabis limiterait la distribution aux villes et pousserait les revendeurs à la campagne, a-t-il soutenu.
"La légalisation ne sera un succès que si nous parvenons à drainer le marché noir, et nous ne pourrons le faire que si nous pouvons fournir un approvisionnement national complet en cannabis légal", a déclaré Kouparanis. "Si vous n'avez qu'une poignée de stations d'approvisionnement en Bavière, par exemple, le marché noir survivra et l'Allemagne deviendra un modèle à imiter pour précisément personne."
Cependant, les groupes de protection de la jeunesse et de protection de l'enfance sont très critiques à l'égard de la vente de cannabis via les canaux de commerce électronique. Lors de l'audience de jeudi, ils ont fait valoir que si le gouvernement voulait atteindre son objectif déclaré de protection des mineurs, il devait s'assurer que le cannabis n'était vendu en vente libre que par du personnel formé et agréé.
Si l'État allemand devait se charger de l'approvisionnement en cannabis des consommateurs adultes, il serait à court terme dépendant des importations. Cinq ans après la légalisation de l'usage médical, l'Allemagne dépend toujours des importations en provenance du Canada, du Portugal, de l'Espagne ou des Pays-Bas pour 85 % de son utilisation annuelle.
Entrer dans le commerce et la vente de cannabis mettrait également l'Allemagne en violation de la convention unique de l'ONU de 1961 sur les stupéfiants. Le pays pourrait suivre l'exemple du Canada et de l'Uruguay et essayer d'ignorer la convention ou de trouver un moyen de la contourner. Il serait plus probable que la légalisation du cannabis en Allemagne déclenche un mouvement pour modifier entièrement l'accord, a déclaré Haucap.
Il a déclaré : « En théorie, l'Allemagne pourrait quitter la convention unique des Nations unies et n'en rejoindre que des parties spécifiques. Mais je suis assez optimiste qu'avec les changements qui se produisent au Canada, aux États-Unis et maintenant en Allemagne, nous pourrions également envisager une réforme de la convention en ce qui concerne le commerce du cannabis.
… nous avons un petit service à vous demander. Des dizaines de millions de personnes ont fait confiance au journalisme intrépide du Guardian depuis que nous avons commencé à publier il y a 200 ans, se tournant vers nous dans les moments de crise, d'incertitude, de solidarité et d'espoir. Plus de 1,5 million de supporters, de 180 pays, nous alimentent désormais financièrement - nous gardant ouverts à tous et farouchement indépendants.
Contrairement à beaucoup d'autres, le Guardian n'a pas d'actionnaires ni de propriétaire milliardaire. Juste la détermination et la passion de fournir des rapports mondiaux à fort impact, toujours libres de toute influence commerciale ou politique. Des reportages comme celui-ci sont vitaux pour la démocratie, pour l'équité et pour exiger mieux des puissants.
Et nous fournissons tout cela gratuitement, pour que tout le monde puisse le lire. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'information. Un plus grand nombre de personnes peuvent suivre les événements qui façonnent notre monde, comprendre leur impact sur les personnes et les communautés et être inspirés pour prendre des mesures significatives. Des millions de personnes peuvent bénéficier d'un accès ouvert à des informations de qualité et véridiques, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.
Chaque contribution, grande ou petite, alimente notre journalisme et soutient notre avenir. Soutenez le Guardian à partir de seulement 1 $ - cela ne prend qu'une minute. Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir avec un montant régulier chaque mois. Merci.
Add new comment