Sondage : près de la moitié des patients autorisés à consommer du cannabis médical déclarent remplacer par de la marijuana d'autres substances

notamment les opioïdes et l'alcool, selon des données publiées dans le Journal of Cannabis Research .

Survey: Nearly Half of Authorized Medical Cannabis Patients Report Substituting Marijuana for Other Substances, Particularly Opioids and Alcohol

Sondage : près de la moitié des patients autorisés à consommer du cannabis médical déclarent remplacer par de la marijuana d'autres substances, en particulier les opioïdes et l'alcool
PAR NORML POSTÉ SUR 14 JUIN 2022

Marijuana contre pilules
Près d'un patient canadien sur deux autorisé à accéder à des produits à base de cannabis médical affirme que sa consommation de marijuana lui a permis de réduire ou de cesser sa consommation d'autres substances contrôlées, notamment d'opioïdes et d'alcool, selon des données publiées dans le Journal of Cannabis Research .

Une équipe de chercheurs du Canada et des États-Unis a interrogé 2 697 patients canadiens inscrits au programme fédéral national de marijuana à des fins médicales, qui a débuté il y a plus de deux décennies. (Le Canada a légalisé séparément la possession et la vente au détail de marijuana pour les adultes en 2018.)

Les enquêteurs ont rapporté que 47% des répondants ont reconnu avoir remplacé le cannabis par d'autres substances contrôlées. Parmi ceux qui ont déclaré avoir consommé du cannabis à la place de médicaments sur ordonnance, la moitié ont reconnu le faire pour les opioïdes - une conclusion qui concorde avec des dizaines d'autres études . De nombreux répondants ont également déclaré consommer du cannabis pour réduire leur consommation d'alcool, une conclusion qui a également été rapportée dans d'autres études .

Environ un tiers des répondants n'ont pas informé leurs fournisseurs de soins primaires qu'ils pratiquaient la substitution de médicaments.

Les auteurs ont conclu : « Cette étude a examiné les modèles de communication patient-fournisseur concernant l'utilisation et la substitution du cannabis au Canada. Les résultats suggèrent que les patients remplacent souvent le cannabis par d'autres médicaments sans l'aide du PCP. Le manque d'intégration entre les soins de santé traditionnels et le cannabis médical pourrait probablement être amélioré grâce à une formation et une expérience clinique accrues des médecins. … Les études futures devraient étudier des stratégies pour impliquer efficacement les PCP dans les soins aux patients autour du cannabis médical avec un accent particulier sur les pratiques de substitution et de réduction des méfaits.

Commentant les résultats, le directeur adjoint de la NORML, Paul Armentano, a déclaré : « Le cannabis a une efficacité établie dans le traitement de plusieurs affections , y compris la douleur chronique , et il possède un profil d'innocuité comparable ou supérieur à d'autres substances contrôlées. Il n'est donc pas étonnant que ceux qui y ont accès légalement remplacent le cannabis par d'autres substances potentiellement moins efficaces et plus nocives. Alors que l'accès légal continue de s'étendre, on pourrait s'attendre à ce que l'effet de substitution du cannabis devienne encore plus prononcé à l'avenir.

D'autres études ont montré que les patients réduisent également fréquemment leur consommation de benzodiazépines , d'aides au sommeil et d' antidépresseurs après l'initiation au cannabis médical.

Le texte intégral de l'étude, « Communication entre les fournisseurs de soins de santé et les patients atteints de cannabis médical concernant l'orientation et la substitution de médicaments : le contexte canadien », apparaît dans le Journal of Cannabis Research. Des informations supplémentaires sont disponibles dans la fiche d'information de NORML , «Relation entre la marijuana et les opioïdes».

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.