Pourquoi le Malawi a-t-il besoin de Mike Tyson comme ambassadeur du cannabis ?
Mais pour l'instant, une telle initiative suscite des critiques dans son pays. Le Center for Public Accountability, un groupe de la société civile du Malawi, a critiqué l'implication de Tyson dans le secteur du cannabis du pays en raison de ses précédents casiers judiciaires.
26 novembre 2021,07h44 HNE| 181 vues
Dario Sabaghi
Dario Sabaghi Donateur
Vices
Je couvre l'industrie du cannabis en mettant l'accent sur l'Europe.
Suivre
Écouter l'article 5 minutes
Mike Tyson lance une tournée de conférences en Australie à Brisbane
Le Malawi a demandé à la star de la boxe et entrepreneur du cannabis Mike Tyson de devenir l'ambassadeur officiel du cannabis du pays africain.
Dans une lettre envoyée à Tyson, le ministre de l'Agriculture Lobin Lowe a demandé à l'ancien champion du monde des poids lourds d'accepter le rôle d'ambassadeur de la branche cannabis du Malawi pour attirer les investissements étrangers.
Lowe a déclaré que la United States Cannabis Association avait facilité l'accord avec Tyson. Contacté par la BBC , le chef de sa filiale au Malawi, Wezi Ngalamila a confirmé que Tyson avait accepté l'invitation et avait prévu de se rendre dans le pays.
Mais pour l'instant, une telle initiative suscite des critiques dans son pays. Le Center for Public Accountability, un groupe de la société civile du Malawi, a critiqué l'implication de Tyson dans le secteur du cannabis du pays en raison de ses précédents casiers judiciaires.
"Le CPA ne comprend pas pourquoi le Malawi voudrait avoir un violeur condamné comme ambassadeur de sa marque, plus particulièrement, en ce moment, alors que les efforts pour lutter contre la violence à l'égard des femmes font partie du programme du gouvernement", a déclaré le directeur par intérim du groupe, Kondwani Munthali. dans un rapport.
Cependant, le porte-parole du ministère de l'Agriculture, Gracian Lungu, a rejeté une telle préoccupation, affirmant que Tyson avait été libéré sur parole pour bonne conduite et n'avait commis aucun autre crime. Il a également déclaré à l' AFP que le gouvernement espère que son soutien amènera quelques investisseurs et même des acheteurs potentiels.
PLUS POUR VOUS
L'état du rhum 2021 : une conversation avec Dawn Davies
Vol American Airlines annulé ? Cette application vous donnera de l'herbe gratuite
Guide des cadeaux des Fêtes 2021 : Les meilleurs cadeaux de cannabis de luxe
L'influence de Tyson dans le secteur du cannabis augmente visiblement. En 2016, il a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur spécialisé dans le cannabis en cofondant Tyson Holistic, une entreprise de cannabis spécialisée dans les produits à base de CBD. En 2018, il a lancé Tyson Ranch, un ranch de cannabis de 40 acres en Californie. Au cours de la semaine dernière, il a fondé Tyson 2.0 , une entreprise de cannabis à l'échelle nationale, qui propose une large gamme de produits à base de cannabis, notamment des fleurs, des concentrés et des produits comestibles.
Tyson a approuvé la consommation de cannabis à plusieurs reprises. Il a déclaré que le cannabis avait changé sa vie et amélioré son état mental et physique. Dans une interview avec Yahoo! Finance , la légende de la boxe de 55 ans, a déclaré : « J'aurais dû fumer toute ma carrière. J'aurais dû fumer quand je me battais parce que ça m'a mis dans cet état d'esprit différent. Je suis très détendu et plus vous êtes détendu, meilleur vous êtes combattant, du moins dans mon cas.
Alors que Tyson s'est fait une réputation pour sa passion pour l'espace du cannabis, le Malawi a identifié en Tyson la bonne personne pour stimuler son industrie du cannabis.
Le pays d'Afrique du Sud-Est a légalisé le cannabis médical et industriel en 2020 pour rafraîchir sa croissance économique et diversifier son économie alors que les exportations de tabac diminuaient.
Le Malawi a longtemps été tributaire des exportations de tabac. Il représente environ 13 % de son PIB et 60 % de ses recettes en devises. Mais en raison de la chute de l'industrie du tabac, le gouvernement a envisagé la culture du cannabis comme une alternative pour aider le pays à diversifier son économie basée sur l'agriculture.
Cependant, les efforts pour construire une industrie du cannabis ne vont pas très bien. Le cannabis récréatif est resté illégal, et bien que le ministère de l'Agriculture ait encouragé les agriculteurs à cultiver du cannabis à des fins médicales et industrielles, les efforts n'ont pas produit les résultats escomptés.
Les agriculteurs du Malawi ont également critiqué le droit de licence pour la culture du cannabis, qui coûte très cher (jusqu'à 10 000 $). En outre, ils ont trouvé à redire à l'emprise bureaucratique du système coopératif.
De plus, le Malawi semble manquer de savoir-faire en matière de culture du cannabis. En octobre 2021, Lowe a lancé un programme de formation sur le cannabis en partenariat avec la United States Cannabis Association.
Même le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a exhorté en mai 2021 à passer à des cultures à forte croissance comme le cannabis, car le tabac est en déclin.
Dans ce contexte, la nomination de Mike Tyson comme ambassadeur du cannabis au Malawi pourrait stimuler l'intérêt pour son marché du cannabis sous-développé en termes de visibilité et d'investissement. Du point de vue du Malawi, Tyson peut représenter une marque à succès et renommée capable d'attirer des entreprises et des investisseurs.
Cependant, le manque de connaissances sur la culture du cannabis à des fins médicales et industrielles, le faible pouvoir de négociation des coopératives et les taux élevés de démarrage d'une culture de cannabis peuvent entraver la création d'une industrie du cannabis appropriée.
De plus, le secteur du cannabis en Afrique est récemment devenu très compétitif. Ces dernières années, plusieurs pays ont légalisé le cannabis médical et le chanvre industriel ou dépénalisé son usage récréatif.
Le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, le Lesotho, la Zambie et d'autres pays africains ont créé un marché du cannabis compétitif au fil des ans. En légalisant le cannabis médical et le chanvre industriel, ces pays visent à créer des emplois, à générer des impôts et à encourager les investissements étrangers directs. Par exemple, la société de cannabis médical du Lesotho MG Health est devenue la première entreprise africaine à exporter du cannabis médical vers l'Union européenne en 2021.
Pour le Malawi, il sera difficile de rivaliser avec ces concurrents expérimentés. Mais, en même temps, le Malawi pourrait changer la donne s'il devenait le premier pays africain à légaliser le cannabis à des fins récréatives.
Add new comment