Une étude ne révèle aucune augmentation des accidents de la route après la légalisation du cannabis
«Nos résultats sont quelque peu surprenants», déclare le Dr Callaghan. « J'ai prédit que la légalisation augmenterait la consommation de cannabis et la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis dans la population, et que cette tendance entraînerait une augmentation des présentations d'accidents de la route aux services d'urgence.
10 novembre 2021
Dans une nouvelle étude (1), le professeur Russ Callaghan du programme médical du Nord de l'UBC a découvert que la légalisation du cannabis au Canada en 2018 n'était pas associée à une augmentation des accidents de la route.
Dr Russ Callaghan
Le Dr Callaghan et son équipe ont examiné les décomptes provinciaux hebdomadaires des présentations aux services d'urgence des accidents de la route (SU) de tous les conducteurs et jeunes conducteurs en Alberta et en Ontario, les deux seules provinces canadiennes à enregistrer toutes les visites aux urgences dans la population générale. Les jeunes ont été définis comme des personnes âgées de 14 à 17 ans en Alberta et de 16 à 18 ans en Ontario.
Le projet a examiné toutes les données des services d'urgence de l'Ontario et de l'Alberta du 1er avril 2015 au 31 décembre 2019. L'équipe a constaté qu'immédiatement après la légalisation du cannabis, il n'y avait aucune preuve de changements importants dans les visites aux services d'urgence pour blessures de la route chez tous les conducteurs ou jeunes conducteurs.
« La mise en œuvre de la légalisation du cannabis a soulevé une préoccupation commune selon laquelle une telle législation pourrait augmenter les méfaits liés à la circulation, en particulier chez les jeunes », a déclaré le Dr Callaghan. "Nos résultats, cependant, ne montrent aucune preuve que la légalisation a été associée à des changements significatifs dans les présentations des accidents de la route aux services d'urgence."
L'étude a récemment été publiée dans Drug and Alcohol Dependence , une revue scientifique internationale à comité de lecture.
"Nos résultats, cependant, ne montrent aucune preuve que la légalisation a été associée à des changements significatifs dans les présentations des accidents de la route aux services d'urgence."
Dr Russ Callaghan
«Nos résultats sont quelque peu surprenants», déclare le Dr Callaghan. « J'ai prédit que la légalisation augmenterait la consommation de cannabis et la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis dans la population, et que cette tendance entraînerait une augmentation des présentations d'accidents de la route aux services d'urgence.
« Il est possible que nos résultats soient dus aux effets dissuasifs d'une législation fédérale plus stricte, telle que le projet de loi C-46, qui entrera en vigueur peu de temps après la légalisation du cannabis. Ces nouvelles lois sur la sécurité routière imposaient des sanctions plus sévères pour la conduite avec facultés affaiblies due au cannabis, à l'alcool et à la consommation combinée de cannabis et d'alcool.
Le projet comprenait des chercheurs de l'UNBC, du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto, de l'Université de Victoria et de l'Université Dalhousie. Callaghan et son équipe mènent actuellement une étude de suivi pour examiner les impacts de la légalisation du cannabis sur les décès de la route au Canada de 2010 à 2020. Les résultats de cette étude de suivi devraient être disponibles à l'été 2022.
L'étude a été financée en partie par une subvention catalyseur des Instituts de recherche en santé du Canada (Recherche sur le cannabis dans les domaines prioritaires urgents).
https://cihr-irsc.gc.ca/e/193.html
Une version de cette histoire a été initialement publiée sur le site Web du Programme médical du Nord .
https://www2.unbc.ca/newsroom/unbc-stories/study-finds-no-increase-traff...
1- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0376871621005032?...
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