Le cannabis a été domestiqué dans le nord-ouest de la Chine il y a environ 12 000 ans
« Nous pensons que c'était une plante polyvalente. Il a été exploité pour les fibres, la nourriture et le pétrole, et peut-être à des fins médicales et récréatives. »
VIE 16 juillet 2021
Par Michel Le Page
Image par défaut du nouveau scientifique
Cannabis dans la province du Qinghai, Chine centrale
Guangpeng Ren
Le cannabis a été domestiqué dans ce qui est aujourd'hui le nord-ouest de la Chine il y a environ 12 000 ans, selon une analyse des génomes de 110 plantes du monde entier.
«Cela confirme qu'il s'agit de l'une des plus anciennes plantes cultivées», explique Luca Fumagalli de l'Université de Lausanne en Suisse. « Nous pensons que c'était une plante polyvalente. Il a été exploité pour les fibres, la nourriture et le pétrole, et peut-être à des fins médicales et récréatives.
L'étude suggère que ce n'est qu'il y a environ 4000 ans que les agriculteurs ont commencé à sélectionner des souches distinctes pour la production de médicaments ou de fibres.
On sait peu de choses sur la domestication du Cannabis sativa car il est difficile de se procurer le large éventail de souches différentes du monde entier nécessaires aux études génétiques. « Vous ne pouvez pas simplement aller chercher des échantillons parce que vous allez en prison », explique Fumagalli.
De nombreuses sources suggèrent que le cannabis est originaire d'Asie centrale car de nombreuses variétés poussent à l'état sauvage dans la région. Mais il pousse facilement à peu près n'importe où , dit-il. "C'est pourquoi on l'appelle de l'herbe."
Fumagalli a travaillé avec des chercheurs du monde entier pour collecter et séquencer quelque 80 types différents de plantes de cannabis cultivées par des agriculteurs ou poussant à l'état sauvage. L'équipe a également inclus 30 génomes précédemment séquencés dans l'analyse.
Lire la suite : Des tombes en Chine révèlent que les humains fumaient du cannabis il y a 2500 ans
L' ancêtre sauvage original du cannabis semble s'être éteint, mais les variétés qui poussent dans le nord-ouest de la Chine sont ses plus proches parents vivants, a découvert l'équipe. La datation génomique d'environ 12 000 ans correspond bien aux preuves archéologiques, y compris la poterie avec des marques de cordon de chanvre apparaissant à cette époque.
L'équipe a identifié bon nombre des changements génétiques provoqués par la reproduction sélective par les agriculteurs. Par exemple, les souches de chanvre sélectionnées pour la production de fibres présentent plusieurs mutations qui inhibent la ramification. Ces plantes poussent plus haut et ont plus de fibres dans la tige principale.
Les souches sélectionnées pour la production de drogue, en revanche, ont des mutations qui augmentent la ramification, ce qui donne des plantes courtes avec plus de fleurs. Cela maximise la production de résine. Les souches médicamenteuses présentent également de nombreuses autres mutations qui stimulent la production de tétrahydrocannabinol ou THC, la principale substance psychoactive.
Le chanvre était une culture importante jusqu'à il y a environ un siècle, dit Fumagalli, mais a décliné en raison du développement de fibres synthétiques telles que le nylon. Il y a maintenant un regain d'intérêt pour le cannabis pour la production de fibres , et à des fins médicales et récréatives, avec un nombre croissant de pays dépénalisant la possession ou la culture de marijuana . Les découvertes de l'équipe aideront les sélectionneurs à optimiser les souches à différentes fins.
Référence de la revue : Science Advances , DOI : 10.1126/sciadv.abg2286
Inscrivez-vous à Wild Wild Life , une newsletter mensuelle gratuite célébrant la diversité et la science des animaux, des plantes et des autres habitants étranges et merveilleux de la Terre
Read more: https://www.newscientist.com/article/2284278-cannabis-was-domesticated-i...
Add new comment